Communication adequate avec les malades
laminelle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
-
21 août 2014 à 18:16
laminelle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 14:22
laminelle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 14:22
A voir également:
- Communication adequate avec les malades
- Quels sont les premiers symptômes de la maladie de charcot ? - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Quels sont les premiers symptômes de la maladie de crohn - Accueil - Gastro-entérologie
- Quels sont les 30 maladies ald ? - Accueil - Droits et démarches
- Les maladies du penis - Accueil - Santé de l'homme
- Quelle maladie provoque des fourmillements dans les mains ? - Accueil - Maladie des nerfs
4 réponses
DCI
Messages postés
88294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
37 676
21 août 2014 à 18:26
21 août 2014 à 18:26
Bonjour,
"hormis de leur montrer de l'empathie et de la compassion."
Empathie, OK
Compassion... Pas toujours bien reçue ou bien vécue par certains patients qui préfèrent être considérés comme des gens "normaux" cherchant à avoir une vie "normale".
Faire preuve de compassion, c'est, quelque part, rappeler à la personne son état de "malade" alors que celle ci voudrait au contraire qu'on évite de le lui rappeler.
Après, bien sûr, il y a ceux et celles qui jouent sur leur "statut" de malade afin de susciter le maximum d'attention et de compassion de la part de leur entourage et des médecins qui les suivent et gèrent leur maladie.
Il faut savoir s'adapter et coller à la réalité du patient et non à celle de nos propres émotions.
"hormis de leur montrer de l'empathie et de la compassion."
Empathie, OK
Compassion... Pas toujours bien reçue ou bien vécue par certains patients qui préfèrent être considérés comme des gens "normaux" cherchant à avoir une vie "normale".
Faire preuve de compassion, c'est, quelque part, rappeler à la personne son état de "malade" alors que celle ci voudrait au contraire qu'on évite de le lui rappeler.
Après, bien sûr, il y a ceux et celles qui jouent sur leur "statut" de malade afin de susciter le maximum d'attention et de compassion de la part de leur entourage et des médecins qui les suivent et gèrent leur maladie.
Il faut savoir s'adapter et coller à la réalité du patient et non à celle de nos propres émotions.
DCI
Messages postés
88294
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
37 676
21 août 2014 à 18:47
21 août 2014 à 18:47
Il n'y a pas de "phrases types" ou de réactions "formatées".
Tout dépend du patient...De son profil... de la façon dont il vit sa maladie... de la façon dont il exprime cette maladie...
Et ne pas passer systématiquement nos propres réactions au filtre de la bienséance ou de la compassion.
Mais encore faut il être soi même "à l'aise" et non conditionné par notre propre sensibilité. Ce qui n'est pas toujours facile et qui se révèle même impossible pour certains.
Tout dépend du patient...De son profil... de la façon dont il vit sa maladie... de la façon dont il exprime cette maladie...
Et ne pas passer systématiquement nos propres réactions au filtre de la bienséance ou de la compassion.
Mais encore faut il être soi même "à l'aise" et non conditionné par notre propre sensibilité. Ce qui n'est pas toujours facile et qui se révèle même impossible pour certains.
laminelle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
Modifié par laminelle le 21/08/2014 à 18:41
Modifié par laminelle le 21/08/2014 à 18:41
WoW Merci pour la reponse rapide et precise DCI.
'Il faut savoir s'adapter et coller à la réalité du patient et non à celle de nos propres émotions.' Ca, c'est un 'tweetable' :)
Serait-il possible de donner des exemples d'attitudes ou de paroles judicieuses comme Cri-Cri a donne des exemples de phrases-type qui vous 'enervent'? Je dis souvent 'Courage' mais je ne suis pas certaine de l'effet que ca fait.
J'ai aussi manqué de me taire lorsque j'ai tente d'aider une amie qui se plaignait beaucoup a relativiser sa situation en donnant des nouvelles d'une personne bien moins bien chanceuse qu'elle...
En general, j'essaye de ne pas parler ni maladie ni malheurs (cf. la loi de l'attraction) et de focaliser l'energie sur des les aspects + de leur quotidien.
Merci encore pour votre aide.
'Il faut savoir s'adapter et coller à la réalité du patient et non à celle de nos propres émotions.' Ca, c'est un 'tweetable' :)
Serait-il possible de donner des exemples d'attitudes ou de paroles judicieuses comme Cri-Cri a donne des exemples de phrases-type qui vous 'enervent'? Je dis souvent 'Courage' mais je ne suis pas certaine de l'effet que ca fait.
J'ai aussi manqué de me taire lorsque j'ai tente d'aider une amie qui se plaignait beaucoup a relativiser sa situation en donnant des nouvelles d'une personne bien moins bien chanceuse qu'elle...
En general, j'essaye de ne pas parler ni maladie ni malheurs (cf. la loi de l'attraction) et de focaliser l'energie sur des les aspects + de leur quotidien.
Merci encore pour votre aide.
begonie
Messages postés
87309
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
9 095
21 août 2014 à 18:45
21 août 2014 à 18:45
Commence par demander simplement : " Je suis là, tu as besoin de quoi ? "
Et la personne pourra te dire ce qu'elle a envie de dire.
Et la personne pourra te dire ce qu'elle a envie de dire.
laminelle
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2014
23 août 2014 à 14:22
23 août 2014 à 14:22
He oui, c'est comme de marcher sur de la glace.
Merci encore pour vos bons conseils.
Merci encore pour vos bons conseils.