Des conseils pour les proches

Chloé - 21 août 2014 à 10:31
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 21 août 2014 à 10:38
Bonjour,
Je suis ici car j'ai un proche qui est atteint d'un cancer du poumon phase 4 avec une generalisation sur l ensemble du corps , les os. Dur de l'accepter mais je crains sincèrement que ses chances de s'en sortir ne soient quasi nulles. C'etait un gros fumeur et buveur. Coté alcool il ne boit plus , la cigarette non plus en revanche ... il est sous radiothérapie avant d'entamer bientot la chimiothérapie et fume du cannabis ... je m'évertue a lui dire que de fumer dans son cas ne l'aiderai pas mais si cela lui provoque un quelconque ultime plaisir quoi dire .. Je pense en étant honnete qu'il est condamné mais me sens mal de le laisser faire sans insister pour qu'il arrête.. Je m'evertue a lui dire de prendre cette '' drogue '' sous forme de thé ou en gateau et pas en fumée mais il ne veut rien savoir.. je ne souhaite par ailleurs pas le privé de ses derniers ''plaisirs '' personnels... Avez vous des conseils qui pourrait m'aider a davantage lui faire prendre conscience de la réalité, de l'aider au mieux , de l'aider a trouver la force de se battre, d'affronter et qui sait si ce n'est stopper cette maladie peut être gagner un peu de temps ... merci d avance de votre écoute et pas de jugements déplacés merci.
Chloé

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
21 août 2014 à 10:38
Bonjour

As tu vraiment parlé avec lui ?
Parlé des risques de sa maladie.
De la mort .
Employer les vrais mots avec lui ?
0