Notre petite fille de 4 ans refuse d'aller se coucher

claudedinant Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 3 août 2014 à 21:35
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 5 août 2014 à 19:33
Je me présente:
Claude, 38 ans, marié, papa de Chloé 4 ans

Depuis quelques jours, notre petite fille ne veut plus rester dans son lit. Le soir, quand on sort de la chambre, elle pleure sur le pallier jusqu'au moment où nous allons nous coucher.
Là elle va dans sa chambre et s'endort sans soucis (jusque maintenant)

ça fait quelques temps qu'elle est dans son grand lit et tout allait bien. Ici elle nous dit qu'elle veut qu'on soit près d'elle, qu'elle a peur d'être seule... On a essayé de la rassurer, de lui dire que nous étions juste en bas et que le soir était le moment des grands. Rien n'y fait...Elle est d'accord avec nous jusqu'au moment où nous sortons de la chambre.

Apres le rituel habituel, au moment de la laisser, elle sort de son lit et pleure assise sur le pallier (heureusement protégé par une barrière de sécurité)
Quelques fois elle va juste sur le pallier assise et attend 15 min puis va se coucher (souvent quand ma femme est seule à la maison)
Quelques fois elle pleure ou crie de rage jusqu'à ce qu'on monte se coucher.

Le soucis c'est que c'est une lève tôt (7h du mat'en moyenne) et du coup elle accumule la fatigue car même couchée à 20h30 elle pleure ou attend jusque passé 22H
On se sent alors parfois obligé d'aller se coucher tôt pour qu'elle veuille bien aller se coucher aussi.
Elle a un caractère bien trempé, on est fort à son écoute, on dialogue beaucoup avec elle.Jusque là nous n'avions pas trop à nous plaindre de son comportement mais depuis 15 jours elle est devenue insupportable, nous défie sans arrêt et on a l'impression qu'elle analyse trop les choses et est d'un naturel assez anxieux.
bref, qu'en pensez-vous? Est-ce une passe naturelle de son âge, devons-nous nous inquiéter?
Nous avons réussi jusqu'ici à préserver notre lit conjugal le soir mais jusqu'à quand ;-)

4 réponses

goldgameuse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2014
3 août 2014 à 23:11
bonjour Claude moi s'est Lisa honnêtement dans ces cas, il n'y qu'une seule chose possible fait lui comprendre que s'est ti qui décide, du haut de ses 4 ans elle ne prend pas les discussions réellement a sérieux, certain enfant grandisse vite dans leur tête même inconsciemment imaginons qu'une fille de 2ans voit pendant plusieurs mois son père se lever tout les matins a 7H et l'abandonner aussitôt celle-ci va se mettre a se lever tôt pour l'empêcher de l'abandonner ta fille doit surement être pareil en voyant ses parents l'abandonner tout les soirs toute seule dans sa chambre elle doit avoir adapté ses réflexes comme vous empêcher de partir dans ces cas ou tu la rassures en l'habituant progressivement a dormir sans que vous ne dormiez non plus ou tu assumes le rôles de parents et tu agis différemment certains parents iront jusqu'à fermer la porte pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester dans sa chambre d'autre lui feront comprendre qu'elle n'a pas besoin d'eux, avec un doudou, o une télé avec pleins de dessins animé a 4 ans une enfant n'aime pas dormir il faut donc rivaliser d'ingéniosité pour la faire dormir, moi je te conseillerais d'enregistrer ta voix et celle de ta femme dans un magnéto pour que des que vous vous en alliez elle puisse toujours entendre vos voix la rassurés. bref bonne chance Claude
0