Prise de cortisone chez un sujet bipolaire

Résolu
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - Modifié par DCI le 1/07/2014 à 13:50
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 16 juil. 2014 à 13:58
Bonjour,

J'aimerais savoir si la prise de cortisone (pour un pb infectieux sans rapport) peut déclencher une crise schizophrénique chez un sujet traité par lithium (Théralithe) et préalablement stabilisé depuis un certain temps.

Accessoirement je n'ai pas pu trouver d'interférences entre Théralithe et Valium, et j'aimerais savoir s'il en existe.

Merci si quelqu'un est suffisamment au fait des pbs de bipolarité pour savoir me répondre. il s'agit d'une femme de 50 ans, maltraitée dans son enfance par sa mère.


Marie-Claude/Sitelle
A voir également:

6 réponses

sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
1 juil. 2014 à 07:21
Bonjour et merci. La personne a été prise en charge car le délire était déclenché. Mais sans doute rentrée chez elle avant stabilisation complète, elle a continué ses épisodes hallucinatoires, et a dû être de nouveau prise en charge. J'ai vu qu'il fallait éviter les AINS, cela inclut-il l'Ibuprofène, car elle souffre de douleurs variées aux oreilles, et de céphalées violentes. Elle se dit allergique à l'aspirine, mais sans raison autre qu'un mauvais souvenir d'enfance, où sa mère lui avait fait prendre un tube entier d'aspirine, heureusement régurgité rapidement.
Combien de temps faudra-t-il pour rétablir son dosage lithique, puisqu'elle était 'stabilisée' avant cet épisode récent. Merci si vous pouvez trouver un lien avec des éléments de réponse plus précis... Ce n'est pas facile à gérer ni pour elle ni pour sa famille.
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
1 juil. 2014 à 10:07
Bonjour
Au vus de la situation difficile il est absolument nécessaire d'encourager la personne concernée à reprendre contact avec la clinique ou son médecin de référence sans tarder.
Bonne journée.
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
1 juil. 2014 à 13:35
Mais elle est hospitalisée! Je voulais seulement savoir combien de temps (à peu près ) il faudrait pour retrouver la juste dose qu'elle avait avant ce dernier épisode malencontreux. Elle est à l'abri et prise en charge, c'est juste la durée de récupération de la juste dose que j'aurais aimé connaître à quelques mois près, bien sûr. Merci de répondre. Bizz.
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
1 juil. 2014 à 15:08
Je ne vous ai pas demandé de ses nouvelles, simplement le temps moyen qu'on met pour réajuster un dosage de lithium préalablement bien dosé.... Merci quand même.
sitelle42 Messages postés 651 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 312
16 juil. 2014 à 13:58
On n'a pas eu le temps de l'ajuster, elle est décédée d'une crise cardiaque, trop bien prise en charge sans doute....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
Modifié par centurie le 30/06/2014 à 23:01
Bonjour
La prise de cortisone n'est à priori pas connue comme possible déclencheur de trouble de type schizophrénique chez une personne sous lithium.
Néanmoins il est connu que dans des périodes de pic maniaque certain bipolaire peuvent présenter des comportements de type psychotique.
Et dans cette situation il est absolument nécessaire que le patient soit suivi au plus près par un professionnel.
Bonne journée.
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
Modifié par centurie le 1/07/2014 à 14:40
Bonjour
Si cette personne est hospitalisée, elle est donc sous la responsabilité du service hospitalier et en conséquence tout renseignement sur sa médication et son état ne nous est pas accessible et est du domaine du secret médical.
Je vous suggère d'en rester là.
Bonne journée.