Danger des édulcorants

Fermé
midibelle96 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 15:50
 midibelle96 - 12 juin 2014 à 19:19
Bonjour,
J'ai employé des édulcorants pendant 3 ans sans savoir qu'ils mempoisonnaient autant sinon plus que le sucre. J 'ai été diagnostiquée diabétique 2 NID depuis trois ans, et comme je devais perdre du poids, j'ai acheté des yaourts double 0% pendant tout ce temps. Puis j'ai essayé successivement et jamais en même temps: tagatose, sucralose et stévia (beurk...), pour édulcorer mes petits suisses 0%...J'étais traitée en même temps pour des problèmes d'allergie respiratoire. Au fil du temps, les symptômes respiratoires se sont aggravés, diverses molécules d'antihistaminiques ont été essayées, sans résultat, j'avais toujours l'impression d'être au bord de la crise d'asthme au moindre effort...J'avais égalemnent des problèmes de diarrhée fulgurantes incontrôlables qui me faisaient courir aux toilettes environ 20 fois par jour (j'ai compté une fois 34 scéances), les probiotiques ne faisaient aucun effet... Un jour, j'en ai eu marre, car j'ai appris que certains édulcorants étaient légèrement laxatifs et j'ai tout jeté, y compris les yaourts aux fruits double 0%. Surprise, au bout de 3/4 jours, non seulement je n'était plus "purgée", mais mes crises d'oppression respiratoire avaient disparu: plus de gonflement dans la gorge ni de muqueuses du nez énorme. J'ai toujours mon allergie de départ, mais rien à voir avec ce que j'ai connu. Aucun de ces produits soi-disant "naturels" ne l'est et peuvent empoisonner. Quant à la stévia, elle est princilpalement cultivée en Chine où l'on emploie des substances interdites en europe. Il faut savoir également que cette plante, de la même famille que la réglisse, peut provoquer de l'hypertension. Prudence, donc
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
Modifié par DCI le 12/06/2014 à 17:09
Bonjour,

Ce qui est valable pour toi n'est pas forcément valable ni extrapolable pour les autres...

En résumé, prendre garde à ne pas trop facilement généraliser.

"Trop de modération tue la consommation..."
0
midibelle96
12 juin 2014 à 19:19
Ce n'est peut être pas généralisable, mais cela peut aider des personnes qui se demandent pourquoi elles sont malades depuis des année sans savoir pourquoi. Quant à la Stévia, et ça, ce n'est pas moi qui le dit, elle peut augmenter la pression artérielle de tout le monde si consommée pure, par l'acide glycyrrhizique qu'elle contient. Peut-être est-elle moins dangereuse si mélangée à d'autres substances, mais sait-on réellement quelles sont ces substances? Vous savez aussi bien que moi que "naturel" ne signifie pas "sans danger". Et que dire des cumuls de substances "sans danger" qui sont en réalité de véritables cocktails explosif pour la santé. Mon médecin, pourtant très attentive, n'avait pas pensé aux propriétés laxatives de TOUS les édulcorants (c'est quand même écrit sur les boites, ça!). Je suis peut-être un cas extrême, mais au moins, je dois plus me bourrer de lopéramide (pas très bon non plus) pour pouvoir vivre normalement!
0