Enfant de presque 4ans me teste la nuit à propos de sa propreté.

sofi51 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 11:25
begonie Messages postés 87327 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 23 mai 2014 à 04:44
Bonjour ,
ma fille va avoir 4ans, elle est propre la journée depuis 1an. Cette étapes c'était très bien passée et j'étais fière qu'elle soit propre avant d'aller à l'école.Quelques petits accidents ont eu lieu mais pas bien gênant, je dirai même plutôt dut très certainement au faite que je ne lui avais pas proposer le pot avant ses siestes...bref rien de grave.
Depuis quelques mois, j'essai la propretée de nuit, mon médecin m'avait dit d'attendre qu'elle soit prete. Après l'avoir observé, le fait qu'elle part au toilette sans que je lui demande, qu'elle s'essuie seule, les mains y compris, qu'elle me laisse le toilette propre même après ses selles ( ce qui est rare chez un enfant de son âge, même les adultes laisse des traces ...alors pour dire ! ) le fait qu'elle se douche seule, qu'elle veuilles se coiffer, s'habiller, bref, elle fait tellement de choses que je me suis dis, " elle est pretes ", j'ai même créer une feuille ou chaque jours, elle doit dessiner soit un soleil, si pas de pipi dans la couche, soit un gros nuage pluvieux en cas de pipi et je lui ai promis une belle surprise à la fin du mois, si pas UN SEUL pipi, et la promesse de devenir enfin une grande fille...Actuellement, je lui laisse la couche de nuit, elle a une veilleuse qui la mène au toilette, et si au pire elle n'a pas le temps d'y aller, je lui mets le pot dans sa chambre, sachant qu'elle a sa couche... Je lui fais faire un pipi toujours avant d'aller se coucher et voilà plusieurs nuit qu'elle m'en fait voir de toutes les couleurs...
Je ne me couche pas avant 23h30 et chaque fois que je pars me couché je vais voir si tout va bien dans son lit, je l'ai aperçu plusieurs fois, la couche pleines de pipi retiré, balancé au sol, cul nu au dessus de sa couverture parce qu'elle cache un autre gros pipi dans son lit, parfois même elle prend le temps de prendre un pantalon pyjamas dans son armoire et une autre petite couverture pour se couvrir d'une couverture sec...ce qui me rend dingue, c'est que je la dispute, je lui explique aussi que je ne sais plus quoi faire, car pour moi, les solutions et mes explications sont claires, je la puni de sa tutute, de ses jouets, RIEN ne la gêne ! elle me dit même qu'elle a passée une bonne nuit ! pff ! au départ j'avais retiré la couche pendant les vacances et pendants 15 jours non stop j'ai du laver les draps et couvertures, donc je me suis dis, on va réessayé avec la couche, et lui faire comprendre que je l'enleverai que lorsqu'elle sera sec ...elle sait retiré sa couche, donc le fait qu'il y a le pot pas loin devrait l'aider...Je suis perdu, et elle se fiche de toutes réprimende et punitions, et j'ai du mal à mettre la fessé à minuit et encore moins le matin, car je n'arrive pas à me faché à ce point là vers ses heures là !! par contre une fois, elle m'avait fait ça à a peine 22h et comme elle était réveillé je l'ai envoyé à la douche...froide...Mais la preuves , cela ne lui fait ni chaud ni froid et ce n'est rien que de le dire lol, donc si maman ou papa ou tata, grand mère...bref quelqu'un peut me donner une ultime astuce, je suis preneuse, je ferai tout pour que ça s'arrête et enfin économiser en colères et en lessives lol merci, sophie
A voir également:

6 réponses

mano0910 Messages postés 11759 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 279
22 mai 2014 à 12:48
Bonjour
Elle a une couche normal ou une couche culotte ?
Elle a le pot a côté de son lit ?
Si tu lui met une couche culotte a côté de son lit pour qu'elle se change si elle mouille la première ça peux être une étape déjà
Par contre la disputée ne servira qu'à la frustrer encore plus et la c'est pas bon pour elle si accident faut pas la dispute
2
sofi51 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 13:44
Bonjour mano0910 et bien elle a une couche normal, j'avais testé la couche culotte mais appréciant trop la couche et ses dessins,je me suis dis qu'il ne fallais plus acheté du confortable si je veux qu'elle aille au toilette, que la couche ne fait qu'entretenir le refus de propreté ...elle a le pot à côté de son lit. Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas disputé pour avoir fait pipi dans sa couche ou dans son lit, la dessus on se comprend, mais je la dispute parce qu'elle a la couche sur elle la nuit, qu'elle fait pipi dedans pour ensuite volontairement la retirer et faire pipi dans son lit, pour ensuite se lever, prendre une couverture sec pour redormir au sec, comprend tu ? elle sait ce qu'elle fait, et si elle trouve un moyen de prendre le temps de se lever pour prendre quelques choses dans son armoire alors pourquoi ne le fait'elle pas pour retirer sa couche et faire pipi dans son pot ? c'est ça que je ne comprend pas, j'ai beau parler, l'écouter et expliquer ce que je veux qu'elle fasse et au finale c'est du grand n'importe quoi.je suis une maman patiente à la base et franchement, je perd patience ...la solution adapter à ce différent, je ne le trouve pas
0
mano0910 Messages postés 11759 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 279
22 mai 2014 à 14:06
Je suis pas d'accord elle aime peut être tout simplement ne pas être mouillée
Tu devrais essayer les couches culotte plus facile pour elle et tu lui en laisse quelques une a côté du lit en lui expliquant que si elle mouille la première elle doit en mettre une sèche

Je le répète plus tu vas la disputée plus elle va se bloquer et tout ce que tu y gagneras c'est qu'elle va mouillée de nouveau ça culotte la journée
1
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 545
22 mai 2014 à 14:16
Bonjour

Elle n'a que 4 ans !

elle fait TOUT comme une grande et tu la puni juste pour ça ...

Ne dis plus rien et laisse la faire .
1
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
Modifié par Andy31200 le 22/05/2014 à 14:25
" et j'ai du mal à mettre la fessé à minuit et encore moins le matin, car je n'arrive pas à me faché à ce point là vers ses heures là !! par contre une fois, elle m'avait fait ça à a peine 22h et comme elle était réveillé je l'ai envoyé à la douche...froide... "
Attention tout de même, on est à la limite de la maltraitance là et les châtiments corporels ne vont rien arranger..
Suis donc les conseils de lafouine plus haut:
Elle n'a que 4 ans !

elle fait TOUT comme une grande et tu la puni juste pour ça ...

Ne dis plus rien et laisse la faire .

à l'écoute...
1
sofi51 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014
22 mai 2014 à 16:27
Attention dans vos définitions de la maltraitance, ma fille est tous ce que j'ai de plus precieux dans ma vie et je sais que je peux être fière d'elle sur pleins de choses, je vis suffisement de temps avec elle pour savoir de quoi je peux la félicité, elle fait temps de choses que d'autres enfants sont incapable de faire, donc je sais ce que je dis et ce que je fais, si j'ai décidé de venir sur se forum ce n'est pas pour que l'on commence à dire ce genre de mots, je n'accepte pas du tout. Je n'ai pas dis que j'avais frapper ma fille, il faut bien lire, et la douche froide n'était pas non plus une baignade de glaçons, je sais ce qui est dangereux, je ne suis pas Fada à ce point quand meme, la seule chose que je demande est différent et j'ai comprise que c'est juste un probleme comportementale puisque j'en ai parlé avec la maitresse de ma fille tout à l'heure, elle meme maman , m'a expliquée qu'elle veut m'en faire voir de toutes les couleurs et que je dois en parler à mon médecin, je crois que je vais m'en tenir à cette information, plutot que de me faire juger comme ça à des gens que je ne connais pas.je suis finalement trop sensible pour lire des jugements de ce type.
0
lafouine. Messages postés 102022 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 545
22 mai 2014 à 17:03
Elle en a peut être marre de faire TOUT ce que lui ordonne sa maman tout simplement. :)

Elle n'a que 4 ans !
Elle a le droit de se rebeller un peu :)

Laisse faire. Ne lui dit rien.

Et elle verra que ça n'a aucun impacte pour toi , donc elle arrêtera puisque cela ne sert à rien :)
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
22 mai 2014 à 18:41
Désolé si je t' ai froissé , nulle idée d'un quelconque jugement dans mon propos et je ne parlais que de " limite de la maltraitance " , nous sommes sur un forum d'entraide et mon but était de t' aider.
Par contre très bonne idée d'avoir parlé avec la maitresse et , effectivement en parler à votre médecin est une excellente idée ( ou un pédo - psychiatre )
Encore une fois toutes mes excuses de t' avoir froissé et je ne suis pas là pour juger mais t' alerter au sujet de punitions qui risquent d'êtres inefficaces.
0
22 mai 2014 à 19:45
Un pédopsychiatre car à 4 ans elle fait pipi au lit faut pas abuser non plus
Commence par lui mettre des couches qu'elle peux mettre et retirer facilement et arrête de la punir ou de la disputer pour ça
0
22 mai 2014 à 21:16
Tout à fait d'accord avec toi, le pédopsy c'est au cas ou...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 87327 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 9 097
Modifié par begonie le 22/05/2014 à 11:41
Bonjour.

Il y a quelques articles sur le site qui traitent du problème :

Voilà déjà quelques liens qui t'intéresseront :

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/2117-enuresie-pipi-au-lit-causes
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6271-proprete-de-bebe-comment-faire et, dans cet article, il y a en bas de la page ce lien : https://www.gov.mb.ca/health/documents/toilet.fr.pdf

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Modifié par sofi51 le 22/05/2014 à 12:18
J'ai bien lu, mais face à son comportement à faire exprès de retirer la couche, de se lever pour aller se changer,de faire pipi dans son lit après avoir retiré sa couche...je ne suis pas sur que ce soit parce qu'elle n'est pas prete, je pense sincèrement qu'elle se moque de moi, je pense que si elle ne s'en rendais pas compte alors elle ferait pipi dans la couche et ne bougerai pas jusqu'au petit matin ...là ce n'est pas le cas de ma fille , c'est tout autre chose...Et je n'ai pas la réponse dans ses liens ci dessus...Mais merci quand meme ! ;)
0