éthanol et méthanol

mélanie6819 - 8 sept. 2008 à 09:16
 mélanie6819 - 8 sept. 2008 à 13:19
j'aimerais savoir si l'éthanol (en l'occurence une bouteille de cognac) peut se transformer en méthanol (poison violent) sous l'effet de la chaleur (40° à 60°).
merci
A voir également:

6 réponses

bonjour

c'est une question (est-il possible que?) et non pas une information, mais la réponse scientifique m'intéresse au plus haut point.

a+
0
ta réponse est logique, cependant

* je me suis intéressée récemment au méthanol et ses propriétés toxiques suite à une recherche sur l'aspartame (personnellement j'en consomme par le biais de médicaments);

* je souffre depuis très longtemps d'une grave maladie (trouble bipolaire). Ceci m'est tombé dessus à 45 ans, et a précisément coïncidé avec l'absorbtion d'une ou deux rasades de cognac que j'avais conservé dans de mauvaises conditions de température. Je me suis retrouvée soudain "anéantie" et avec d'importantes difficultés de respiration. (En général je buvais un peu mais sans aucun effet secondaire). Ultérieurement j'ai été prise en charge par le milieu psy (lithium etc) après une TS; ma vie, ma carrière ont été brisées, j'ai pris 15 kg etc. Aucune explication sur les causes ne m'a été apportée.

alors je cherche

A+ M
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
8 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,
l'ingestion de méthanol ne provoque pas une PMD.Il existe des facteurs prédisposants familliaux (antécedants de TS,de PMD,de dépression...) mais pas environnementaux reconnus.
Le méthanol provoque des troubles neurologiques immédiats la plupart du temps.Pour info:http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=60

Une question:le lien entre méthanol et aspartame?...
-1
a) ma TS n'a eu lieu qu'après la dépression causée par l'ingestion de méthanol (= alcool frelaté, idée venant du pdf ci-dessous, découvert à 12h); pas d'antécédent de PMD ni de TS dans ma famille.

b) sur les intoxications aigües au méthanol lire le très intéressant pdf: http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-methanol.pdf

c) au sujet de l'aspartame voici un texte écrit par Corinne Gouget (auteur d'un livre sur les additifs alimentaires) à partir des dossiers américains de MissionPossible; cette affaire fait grand débat aux USA avec la caution de nombreux médecins, neurologues...
voir aussi les videos édifiantes qui circulent sur le sujet "aspartame" sur Dailymotion etc.

Quelle est la composition de l'aspartame ?
50 % de phénylalanine, toujours indiquée sur les étiquettes pour les " 2 % " de la population qui pourraient y être allergiques. On peut donc lire en tout petit : " Contient une source de phénylalanine ", de la DKP (dikétopipérazine), produit dérivé de la phénylalanine qui se développe après de longues périodes de stockage et qui a été impliqué dans l'apparition de tumeurs au cerveau, 40 % d'acide aspartique, produit hautement dangereux pour le cerveau : l'espèce humaine est cinq fois plus sensible à cet acide (et à l'acide glutamique trouvé dans le E 621) que les rats et vingt fois plus sensible que les singes ! Cet acide a la mauvaise habitude de s'accumuler dans notre organisme, d'affecter notre cerveau (c'est un neurotoxique), notre système reproductif, il traverse aussi le placenta et peut atteindre le cerveau du fœtus. A forte dose, cet acide peut provoquer des crises d'angoisse, de l'hyperactivité ainsi que des obsessions. Pour finir, les 10 % restants sont constitués de méthanol (ou alcool de bois), un poison mortel qui est graduellement libéré par l'intestin grêle à partir d'une température de 30 degrés lors du stockage, de la cuisson (qui a eu cette idée folle de faire un gâteau à l'aspartame ?), ou tout simplement dans le corps humain ! Ce poison s'accumule petit à petit et provoque en général des troubles de la vue tels que vision embrumée, voilée ou obscurcie, double vision, rétrécissement du champ visuel, dommages rétiniens et perte de la vue…
Les autres symptômes d'un empoisonnement au méthanol sont en général des maux de tête, des bourdonnements d'oreille, des troubles gastro-intestinaux, des faiblesses, vertiges, frissons, trous de mémoire, douleurs fulgurantes aux extrémités, des troubles du comportement et des névrites… Ce méthanol, une fois arrivé dans le foie, est converti en formaldéhyde qui est hautement neurotoxique et cancérigène pouvant provoquer à son tour des troubles de la vue, des malformations congénitales, des migraines, des vertiges, des nausées, des malaises, une mauvaise concentration et empêche aussi l'ADN de se reproduire. Pour terminer, le formaldéhyde, une fois ingéré, se transforme à son tour en acide formique qui se concentre dans le cerveau, les reins et d'autres organes. C'est un produit très dangereux pour les cellules. Pour les connaisseurs, voir le dessin de la structure chimique de l'aspartame.

A+ M
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
8 sept. 2008 à 12:45
vous n'avez pas bien compris l'article:ce n'est pas la TS qui vient après l'ingestion de méthanol,mais la TS qui consiste en une ingestion de méthanol.
Le geste suicidaire,c'est l'ingestion de méthanol en elle-même.
Le méthanol ne provoque pas de dépression ou d'idées suicidaires.Il n'est jamais question dans l'article de troubles de la personnalité,de dépression,de PMD...il faut le lire jusqu'au bout
-1
mélanie6819 > Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011
8 sept. 2008 à 13:02
bonjour

vous n'avez pas bien lu ce que je disais avant

je n'étais nullement suicidaire (j'étais même en pleine forme) lorsque j'ai bu une ou deux rasades de ce cognac acheté comme normal. ce n'était pas une grande marque et comme je vivais aux USA, Il est possible qu'il s'agisse d'alcool frelaté au méthanol. Je n'ai jamais été soignée pour cette éventuelle intoxication. Comme je le disais plus haut, je me suis retrouvée illico comme "anéantie" et avec des difficultés respiratoires, puis lamentable pendant les mois qui ont suivi.

je n'ai fait une TS aux médicaments que 2 mois plus tard car j'étais dans un état mental très dégradé et ne voyais pas d'issue pour récupérer ma santé mentale. Plus tard j'ai été soignée par des psy qui n'ont jamais trouvé la cause de mes pbs.

A+ M
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 337 > mélanie6819
8 sept. 2008 à 13:10
Dans ce cas là, le méthanol était donc déjà présent dans la bouteille, le cas échéant.

La génération spontanée de méthanol à une température aussi basse me semble encore improbable, à moins que ton Cognac n'ait été un bouillon de culture sans oxygène.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110 > mélanie6819
8 sept. 2008 à 13:17
oui,enfin bon,vos problème psy ne viennent pas du méthanol de toutes façons...il faut chercher ailleurs (et pas forcement dans l'environnement;il n'y a pas d'explication pour tout,surtout en ce qui concerne les psychoses)
0
oui, c'est ce que cette discussion m'a permis de découvrir: j'ai été ce jour là involontairement intoxiquée au méthanol par ingestion d'alcool frelaté. Le reste coule de source et il n'y a pas eu d'éthanol se transformant en méthanol.

merci Blux; merci http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-methanol.pdf

j'ai bien de la chance car je pourrais être morte ou aveugle.


M
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 337
8 sept. 2008 à 09:25
Bonjour,

d'où tiens tu cette 'information' ?
-1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 337
8 sept. 2008 à 10:27
Oui, mais je voudrais savoir d'où tu tiens les éléments de ta question, car ils sont extrèmement précis...

On ne pose pas ce genre de question aussi précise sans un minimum d'information.

Cependant, et à mon humble avis, le simple chauffage à une température inférieure à la température de vaporisation de l'éthanol ne saurait le transformer...

De plus, si c'était le cas, tous les alcools que l'on met en cuisine se transformeraient de la même façon...
-1