Tabac depuis 8-9 mois, croissance cerveau altérée?

Grillon52 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 - 9 mai 2014 à 23:30
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 10 mai 2014 à 19:32
Bonsoir,
je pose cette question car cela m'inquiète comme jamais,
j'ai arrêté le tabac il y a plus d'un mois et demi, seulement, une nouvelle étude aurait prouvé que le fait de fumer à l'adolescence (j'ai 16 ans) altère la croissance du cerveau, notamment du cortex Insulaire. J'ai des difficultés de fluidité pour les longues phrases, parfois, je me rends compte que ma posture est ridicule, je me sens vide d'émotions et de vécu.
Est-ce réellement grave? Des dégâts irréversibles? Cette croissance peut-elle reprendre avec une stimulation telle que le sport régulier/intensif? (Je me suis mis au sport, j'ai déjà couru plus de 35 km en tout)
Je prends des compléments depuis plusieurs semaines (Vitaminum, Arcalion, Magnésium marin, et Rhodiola Rosea).
Je suis très angoissé, j'ai peur.
Je fumais maximum 5-6 cigarettes par jour, avec des pauses (notamment en période scolaire) où je ne fumais que le weekend. Il m'arrivait d'être réellement déprimé quelquefois, et ces soirs là je pouvais finir un paquet.
S'il vous plaît, je cherche des réponses, je psychote ? Où tout cela est bien réel?
Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 019
10 mai 2014 à 11:07
Tout cela me parait un peu excessif pour le mettre sur le compte du tabac uniquement
Le plus important aujourd'hui est d'avoir arrêter de fumer et surtout ne pas reprendre. Pour le reste il faut voir avec ton médecin et s'il le juge utile de consulter un psy qq seances(tu exprimes très bien l'idée de " psychoter".
1
Grillon52 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014
10 mai 2014 à 18:35
Merci d'avoir répondu.
La cigarette en elle même me dégoute, l'argent que j'ai pu mettre pour aussi !
Bref, j'espère que tout ça n'est qu'une histoire de mental.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 019
10 mai 2014 à 19:32
C'est ce que je pense un peu...
0