Strabisme d'un enfant suite à correction d'amblyopie

fimassy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 23 avril 2014 à 12:35
MayumiTokiwa Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 16 juin 2014 à 17:12
Bonjour,

Ma fille de 4 ans et demi est traitée depuis 1 an pour une amblyopie de l'oeil droit liée à une forte hypermétropie de cet oeil : OD (+5) / OG (+1). Le traitement par pansement occlusif a très bien fonctionné dans son cas puisque l'acuité visuelle de l'OD est passée de 1/10ème à 12/10ème en 8 mois. Actuellement, elle ne porte plus qu'un filtre Ryser pénalisant sur l'OG dominant. Le problème est que maintenant elle a un strabisme convergent alternant, qu'elle n'avait pas au départ avant le traitement de l'amblyopie.Son strabisme n'est même pas corrigé avec le port de lunettes.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet :

1) Est-ce que son strabisme peut être dû à une erreur de correction de son hypermétropie ?
2) Est-ce que ce strabisme n'est que temporaire et disparaîtra avec le temps ?
3) Est-ce que son strabisme doit être opéré ? Si oui, vers quel âge ?
4) En cas d'opération, y-a t'il un risque de diplopie quand elle sera grande ?
5) J'ai lu que certains enfants n'ont pas de vision binoculaire, est-ce que cela signifie qu'ils ne voient pas en relief ? Pensez-vous que c'est le cas de ma fille ?
6) Peut-on corriger l'oeil très hypermétrope de ma fille par chirurgie ? Si oui, est-ce que cela fera disparaître son strabisme également ?

Je vous serai grandement reconnaissante si vous pouviez répondre à mes questions car je m'inquiète bcp de l'état de ma fille.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

MayumiTokiwa Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 19 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
16 juin 2014 à 17:12
1) L'hypermétropie est un défaut de longueur d'oculaire, il se peut que cela soit lier. Je n'en sais trop rien.

2) Le strabisme n'est pas quelque chose de temporaire, dans la normale.

3) Pour cela, aller voir un orthoptiste. Seul lui est capable de mesurer l'angle de strabisme. Si il est important : opération des muscles. Si il est peu important : petit exercice quotidien à effectuer.

6) L'hypermétropie se soigne grâce à une opération laser. Mais cela n'enlèvera pas le strabisme.
0