La pilule : premier comprimé, déjà efficace ?

Résolu
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 12:43
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 mars 2014 à 18:34
Bonjour,

je prends depuis peu la pilule (Leeloo) et j'ai lu qu'elle était efficace dès le premier comprimé mais une amie m'a dit que les pharmaciens lui avaient dit qu'il fallait attendre une semaine avant le premier rapport non protégé (sans retrait).

Peut-on, dès le premier comprimé avoir des rapports non protégés, et sans retrait ?
Faut-il attendre une semaine ?
Ou ne faut-il pas le faire non-protégé ? (Même s'il y a eu dépistage auparavant)

Merci d'avance pour la réponse
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24930 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2
6 mars 2014 à 13:38
Je ne réponds pas à la question, mais cherche à dissiper un malentendu apparent :
rapports non protégés, et sans retrait
Le retrait n'est pas et n'a jamais été une méthode de contraception.
un rapport non protégé avec retrait, c'est un rapport non protégé, point.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
6 mars 2014 à 14:20
Dans son cas c'est non protégé avec préservatif :)
Puisqu'elle prend la pilule .
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:46
Je sais bien que la technique du retrait est considérée comme un rapport non protégé, mais je voulais ajouter la précision car ce n'est pas du tout la même quantité de spermatozoïdes délivrée ! J'ai donné cette précision parce que si le comprimé est efficace dès le premier jour de prise de pilule quand le cycle commence, et qu'on a un rapport non protégé, mais avec retrait, y a-t-il dans ce cas un risque de grossesse.

Pour le rapport non protégé et sans retrait, j'attendrai plutôt un mois ! D'ailleurs, petite précision, la pilule couvre bien ce rapport ? (car il y a beaucoup de spermatozoïdes.....)
0
Bonjour

Théoriquement, on conseille le préservatif durant la première semaine.
MAIS, la plupart des pilules protègent dès le premier comprimé.
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:49
Merci de cette réponse !

(Le préservatif ne me protège pas vraiment, car il casse quasiment à chaque fois, non parce que nous l'avons mal mis ou quoi, (je l'ai utilisé dans toutes mes autres relations sans qu'il n'y ait de faille) ni parce qu'il est trop vieux, vu que la boîte est neuve et ne bouge pas, mais en raison de l'engin masculin diamétralement trop large.. mais là n'est pas la question...)

Peut-être privilégier l'abstention dans ce cas-là.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 356
6 mars 2014 à 14:05
Bonjour

Je suis de l'avis des pharmaciens: attendre au moins une semaine pour être sure. Sinon en attendant continuer avec le préservatif
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:50
D'accord, merci pour cette réponse.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
6 mars 2014 à 14:19
Bonjour

Tout dépend si tu as pris le premier comprimé de la plaquette ,le premier jour de tes règles ou non .
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:41
Oui, j'ai eu mes règles hier à 10h00, et j'ai pris la pilule à 21h00.
Sur la notice, dans le passage qui me concerne :

"Comment commencer la prise de Lévonorgestrel/Ethinylestradiol :

Pas de prise antérieure d'un contraceptif hormonal (au cours du dernier mois).

Le premier comprimé doit être pris le 1er jour du cycle normal de la femme (c'est-à-dire le premier jour des règles). Il est possible de commencer la prise entre le 2ème et le 5ème jour mais, pendant le premier cycle, l'utilisation simultanée d'une barrière mécanique sera recommandée pendant les 7 premiers jours de la prise des comprimés."

Je me demandais si j'interprétais bien la notice : si on prend la pilule le premier jour des règles, on pourrait théoriquement avoir un rapport non protégé sans attendre une semaine, non ?
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
6 mars 2014 à 17:46
Normalement tu es protégée oui mais pourquoi ne pas attendre 1 semaine ? Vous n'êtes pas a 7 jours près quand même :)
Si ?

Vous avez fait les tests de dépistages mst tous les deux ensemble au moins ?

tu as fais le vaccin contre le cancer du col de l'utérus ?
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 17:58
Alors, dans le désordre :

Oui, nous avons tous les deux fait des tests en septembre et décembre dernier !

Oui, j'ai fais le vaccin contre le cancer du col de l'utérus il y a trois ans et demi (à 15 ans)

Et si, nous pouvons bien attendre, mais le truc, c'est que j'ai des règles très irrégulières et je ne les avais pas eues depuis 1 mois et 3 bonnes semaines, et après avoir fait deux tests de grossesse à 3 jours d'intervalle 1 semaine et 10 jours après le retard des règles, ils se sont révélés négatifs, et j'ai du m'abstenir en tout pendant un mois ce qui peut paraître ridicule, mais mon corps trouve ça énorme... et dans 3 jours, je revois mon copain.. mais peut-être que l'abstention est préférable, ça serait bête de tomber enceinte même si la notice tend à démontrer le contraire !
0
AnhChavy Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
6 mars 2014 à 18:00
Ah oui, précision écrite sous le message de dna.factory sur le préservatif..
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
6 mars 2014 à 18:06
La pilule protége completement ou pas du tout.

Qu'il y ai 1 spermatozoide ou 1000000 cela ne change rien du tout.

Vous pouviez utiliser les preservatifs aussi.
Si il craque c'est qu'il y a un soucis.
trop petit.
Mal utilisé
pas assez de lubrification
PAs de norme CE ou NF
Mal stocké
Périmé
Etc..
Mais un préservatif n'est ps censé craquer.

Si tu préfere utilise les préservatifs féminin .
0