Douleurs inexpliquées au genou

boblemagicien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - Modifié par boblemagicien le 3/03/2014 à 10:34
boblemagicien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 - 3 mars 2014 à 16:36
Bonjour,
ancien pratiquant du tennis, ancien pratiquant de divers arts martiaux, j'ai commencé le badminton il y a 7 ans pour atteindre un très bon niveau.
Malheureusement dès ma 2e année de pratique j'ai ressenti des douleurs au genou, mais facilement escamotables par le port d'une genouillère.
En 2013 j'ai du suspendre mon début de saison car la douleur au genou était insupportable.
Diagnostic d'un oedème osseux, un soupçon d'épanchement, port d'une canne anglaise (béquille) 2 piqures de corticoïdes (qui n'a rien donné) 3 injections d'acide hyaluronique (rien non plus), bref 3 mois après l'arrêt complet du sport, la douleur est toujours là et pire encore qu'avant.
L'irm de la semaine dernière indique : plus d'oedème osseux, pas d'épanchement, tout est dans la limite du normal, sauf peut être une méniscose interne sans fracture.
Cela pourrait il expliquer ces douleurs ? amusant, je peux monter les escaliers en courant mais pas les monter en marchant !
Merci pour les avis "avisés" !
Bob.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
3 mars 2014 à 11:09
La piste du ménisque est fort probable. la dégénérescence du ménisque entraine notamment des difficultés à monter des escaliers, à s'accroupir..
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
3 mars 2014 à 11:14
Bonjour
Chez les "grands" sportifs, il y a souvent un déséquilibre entre le système extenseur du genou (essentiellement le quadriceps) et le système fléchisseur (les ischio-jambiers) en faveur du premier. La position de base de la plupart des sports étant le membre inférieur en demie flexion du genou.
Il pourrait être intéressant de renforcer les ischio-jambiers par des exercices simples: se procurer deux ou trois bracelets lestés de 1 kilo; à mettre au niveau de la cheville; debout en appui sur la jambe saine, appuyé à un support fixe, fléchir le genou en faisant des séries de plus en plus longues et avec un lest de plus en plus lourd (très progressivement). Être très persévérant car les résultats ne sont pas immédiats.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
3 mars 2014 à 11:29
A faire confirmer peut être avec la lésion méniscale?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
3 mars 2014 à 16:14
Boblemagicien dit que sur l'IRM on ne parle que de méniscose du ménisque interne sans fracture. Donc pas d' indication d' arthroscopie diagnostique ni interventionnelle.
Il est remarquable que cette personne à pratiqué le tennis et le badminton; deux sports où il y a énormément de courses avec blocage et (re)démarrages incessants avec des mouvement de translation en particulier antéro-postérieur au niveau de l' interligne plateau tibial/ condyles fémoraux. Ce qui malmène, effectivement, les ménisques et les ligaments croisés.
Je pense qu' un bon couple quadriceps/ischio-jambiers serait de nature à stabiliser ce genou.
0
boblemagicien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016
3 mars 2014 à 16:36
Merci pour tous vos avis qui sont à la fois intéressants, instructifs et reflètent bien la situation devant laquelle je suis confronté : lequel de vos diagnostics serait le plus à même de remédier à mon problème ???
Juste un complément : aucun pb au tennis mais il y a déjà 20 ans... en revanche le premier symptôme au badminton pratiqué depuis seulement quelques années était plus une perte musculaire subite qu'une douleur qui elle, était secondaire car pouvait se masquer par le port d'une genouillère.
Depuis octobre 2013 c'est une réelle douleur qui est apparu avant la perte musculaire subite et toujours persistante.
Donc si je comprends bien première solution : remuscler quadriceps/ischio-jambiers...ensuite arthroscopie si symptômes persistants !!!
0