Ambition chirurgien

emma5555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 21 févr. 2014 à 18:37
emma5555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 22 févr. 2014 à 18:24
Bonjour, j'ai 16 ans je suis actuellement en seconde et le seul métier que je veux faire est chirurgien. J'ai toujours voulu faire ça, et je ne pense pas changer d'avis par ailleurs.

J'ai été acceptée en Première S avec Encouragements, j'ai de très bons résultats en physique et en SVT mais c'est les maths qui m'inquiètent le plus: je n'ai que 10 de moyenne dans cette manière, ce n'est pas un manque de travail ni un manque d'efforts au contraire mais j'ai beau travailler, travailler j'ai l'impression que cette matière ne me convient pas.. J'adore les maths, je suis une élève motivée et persévérante mais je rencontre toujours des difficultés. Alors ma question est:

Est-ce vraiment important? je veux dire, j'ai peur de ne pas réussir ma première et terminale S à cause de cette manière qui est quand même bien présente dans cette filière et j'ai peur que ça ma créé des difficultés dans mes études de médecine?

J'aimerais beaucoup avoir de l'aide de la part de personnes qui ont fait médecine ou des personnes qui rencontrent des difficultés dans cette manière également et qui veulent devenir médecins! merci d'avance
A voir également:

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 9
21 févr. 2014 à 19:24
Pour les études de médecine : SEUL LE BAC COMPTE. En effet, en fac de médecine (comme toutes les fac), l'admission est de DROIT si on a le bac.

Donc la seule chose qu'il faut avoir pour rentrer en médecine, c'est le bac (préférence de série S, peut importe la spécialité prise en terminale).

La première année de médecine n'a rien à voir avec les années du lycée. Strictement rien à voir.

Les maths, on en retrouve en première année de médecine, sous forme de biostatistiques (probabilités et statistiques appliqués aux cas biologiques). C'est tout.
Sinon, on y retrouve quelques notions de terminale mais pour les utiliser en Physique (oui, en PACES, première année de médecine, on a de la Physique).

J'étais moyen en Maths en terminale (presqu'aucun cours assisté pour des problèmes de santé, 9-10 de moyenne tout au long de l'année), j'ai eu 11 au bac de maths (j'étais spé maths au passage) et je m'en sors plutôt bien en biostats cette année.

Cependant, il y a des vérités dures qu'il faut que tu sache : la première année de médecine est sanctionnée par un concours. Seul les premiers 10% (les meilleurs du classement) sont autorisés à poursuivre leurs études. On a le droit qu'à un seul redoublement. Si on ne réussi pas au deuxième essai ==> réorientation dans une autre filière.

Pour la spécialité médicale (tu veux faire chirurgien), c'est une autre histoire. En effet, on choisi la spé médicale à la fin de la 6e année, après un concours. Les meilleurs choisissent la spé qu'ils veulent, le reste prennent ce qu'il reste. Donc il faut d'abord partir du principe, qu'on fait médecine et non pas que l'on va devenir chirurgien ou anesthésiste ou autre.

Source : je suis étudiant en médecine en PACES (première année commune aux études de santé) et je passe la deuxième partie du concours en fin d'année.
0
emma5555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
21 févr. 2014 à 19:43
Merci beaucoup c'est gentil de ta part :)
Et sinon tu as pu choisir la fac où tu es? ou pas d'autre choix?
Et ça se passe bien la PACES pour toi en ce moment?
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 9
21 févr. 2014 à 20:48
Je suis à L'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), en plein PARIS.
Sur APB (admission post bac, le site où on met les facs que tu veux) j'avais choisi les facs de médecine suivantes (par ordre de préférence) :

1. Université Pierre et Marie Curie (PVI)
2. Université Paris Diderot (PVII)
3. Université Bobigny (PXIII)
4. Université Paris Descartes (PV)

Et j'ai obtenu mon premier voeu :)

Le premier semestre s'est un peu mal passé, mais le second semestre c'est vraiment des cours très intéressants qui sont en rapports avec la médecine :)
0
emma5555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
22 févr. 2014 à 18:24
D'accord, j'habite pas du tout vers Paris moi ça serait plus vers Lyon mais tant mieux si tu as pu avoir ton premier voeu :)
J'espere que tu auras réussi ton concours! merci des infos
0