Qui pourrai me traduire ce jargon médical ?

Nicolas - Modifié par Nicolas le 10/02/2014 à 18:49
steffy2014
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2014
- 8 avril 2014 à 09:20
Bonjour,

Je viens de recevoir ce compte-rendu d'un examen après m'être blessé au tendon. J'avais déjà subi une opération il y a un an. Voici ce qui est écrit :

"Épaississement très probablement séquellaire du tendon calcanéen.
Aspect hypoéchogène de quelques fibres du muscle soléaire à la jonction avec le tendon calcanéen sur 4 à 5mm évoquant une possible désinsertion musculo-aponévrotique mais on notera l'absence d'hypervascularisation. Il existe par ailleurs un petit aspect hypoéchogène en inter aponévrotique entre le soléaire et le gastrocnémien médial qui évoque là encore une lésion ancienne très probablement du tendon du plantaire grêle."

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la signification de ce jargon médical ?

Merci d'avance

2 réponses

superjéjé
Messages postés
334
Date d'inscription
samedi 23 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2019
80
26 mars 2014 à 21:41
bonsoir, l'echographiste dit qu'il voit des images qui peuvent correspondre à des blessures probablement anciennes - il donne leur localisation précise.

C'est le médecin qui a prescrit cet examen et qui t'a examiné qui pourra dire si ce qui est vu correspond effectivement à ce dont tu souffres et ce que l'on peut y faire, parce qu'une radiographie, ou une echographie (comme tout examen en médecine, n'est pas comme une photographie ou l'on voit ou ne voit pas quelque chose, mais les images, les résultats sont interprétés en fonction de l'histoire du patient et de son examen, et il n'y a pas 2 patiens identiques de même qu'il 'n'y a pas 2 examens identiques. 'c'est comme les empreintes digitales ou l'ADN...)

On ne soigne ni une radio, ni une analyse mais un patient...
0
steffy2014
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2014

Modifié par joraline le 8/04/2014 à 09:22
Bonjour,

Je te suggère de te renseigner auprès d'un spécialiste, c'est plus sûr! Tu n'as même pas à te déplacer. Un coup de fil auprès de ton médecin traitant est une parfaite option. Je suis certaine que même une secrétaire téléphonique médical comme celle (***)peut te donner les renseignements nécessaires.

;)

(***) supprimé par la modération
0