Veut s'en aller...

sofly004 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 18:36
Ana-17 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 20:58
Bonjour,

Je suis une étudiante de 20 ans qui en arrive à être convaincue que le seul moyen d'être apaisée serait le fait de quitter ce monde.
Au collège j'étais une fille tout ce qu'il y avait de plus joyeux, j'aimais la vie ainsi et j'avais des millions de projets en tête.
Le fait est que je n'ai jamais été comme les autres: plutôt rêveuse, pas du tout de confiance en moi.
Ce qui m'a endurcie par la suite. Mais cela n'a pas suffit, je réalise que je ne pourrai jamais (je dis bien JAMAIS) être heureuse. Tout le monde arrive à vivre sa vie sauf moi, et le pire c'est que je suis celle qui aime le plus les études et c'est moi qui me retrouve bloquée dans cette situation. Je n'arrive même plus à aller à la fac, je me renferme,...
Je suis consciente que c'est assez horrible d'écrire des choses comme ça sur des sites ou des enfants peuvent lire, surtout que je serais la première à vouloir remonter le moral mais j'avais vraiment besoin de le dire. Ma décision est irrévocable et je n'attends aucune aide ou jugement.
Je n'ai aucune autre issue, c'est bête mais on le sens simplement.
Je sais que mon cas est désespéré totalement mais je voudrais dire à tout les autres qu'ils doivent se battre et ne pas vivre pour les autres. Il ne faut pas laisser un problème gacher sa vie, raccrochez-vous à des projets ou à des personnes. Restez fort, c'est ce que j'aurais retenu de la vie.

2 réponses

begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
21 oct. 2013 à 18:40
Bonjour.

Qu'est-ce qui se passe concrètement pour imaginer et projeter une décision aussi radicale qu'est le suicide ?
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
21 oct. 2013 à 18:46
" Je sais que mon cas est désespéré totalement "

Qu'est-ce qui te fait affirmer cela ?
Ce sont tes études qui font que tu te trouves dans un état d'épuisement ?
Tu es dans quel domaine ?
0
sofly004 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 19:12
Je suis en LEA (langues étrangères appliquées)
Je le sais parce que je pense que je ne me suis toujours pas trouvé, je n'arrive pas à avoir confiance en moi et je n'arrive plus à me battre et à affronter la vie ainsi que les autres. C'est juste un tout.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
21 oct. 2013 à 19:19
Se faire confiance est un travail de toute une vie. Le doute n'est pas un problème sauf sîl empêche de vivre.
Il existe des aides pour apprendre à se faire confiance, à s'estimer à sa juste valeur ( ni trop, ni trop peu ), à s'affirmer et à se gouverner.

Tu cites que tu aimes étudier, c'est une compétence et un + dans la vie d'une étudiante.
Se battre c'est tous les jours, sans pour cela le sentir lourdement sur les épaules.

Pourquoi ne pas te lancer dans quelques séances avec un(e) psychologue pour te trouver et trouver du sens, dans ces moments de désespoir ou de pensées aussi négatives ?
Tu ne sera ni la première, ni la dernière à entamer une réflexion personnelle sur soi, avec de l'aide.
0
sofly004 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 19:26
Merci pour vos conseils en tout cas.
0
begonie Messages postés 85655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 469
21 oct. 2013 à 19:34
La vie d'étudiante n'est pas des plus facile ....
0
Ana-17 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 18:50
Tu ne devrais pas dire ça en effet
Suis tes propres conseils, bats-toi, raccroche-toi à des projets (tes études si tu aimes ça) ou des personnes (ta famille, tes amis...)
Tous ces conseils ce n'est pas ce que tu auras retenu de la vie mais ce que tu vas utiliser pour continuer de vivre, et un jour tu trouveras le bonheur. Il faut que tu aies confiance en toi et en tes capacités, que tu essayes de franchir les obstacles qui te bloquent ou qui te donnent envie d'en finir. Et quand tu auras franchi ce pas tu seras enfin heureuse.
La vie est faite d'obstacles que tu dois apprendre à passer, même si pour certains ces obstacles sont plus durs que d'autres. Mais je peux t'assurer que ça vaut la peine de se battre
Et désolée d'avoir répondu, je sais que tu as marqué que tu n'attendais aucune aide mais je pense que si tu as écrit ce message sur un forum c'est que tu avais besoin que quelqu'un te réponde
0
sofly004 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 19:15
C'est gentil, je sais déjà tout ça. Et en fait c'est juste pour sortir ce qu'il y a en moi que j'écris, en fait il faut juste être à ma place pour comprendre sinon c'est sur qu'il y a beaucoup de choses dans la vie qui en vaille le coup. Je n'aurais peut-être pas du écrire justement, c'est juste que y en a qui sont fait pour vivre et d'autres...
0
Ana-17 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 20:58
Tout le monde est fait pour vivre... Repense à tous les supers moments que tu as passés et dis-toi que si tu en finis maintenant tu n'en auras jamais d'autres... C'est normal de se sentir complètement perdu parfois mais c'est justement ça qui fait que la vie est intéressante et que tu es heureux quand tu as enfin trouvé ce que tu cherchais et la voie que tu voulais suivre.
0