Poumon métastasé ... espérance de vie?

Tchyka Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 13 oct. 2013 à 17:38
corinne7405 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 10 nov. 2013 à 22:58
Bonjour à tous ... Ce message concerne ma pauvre maman.
À l'âge de 35 ans, elle a dû faire face à un premier cancer, celui du col de l'utérus. Ça ne s'est pas bien passé mais elle en est tout de même sortie vainqueur.

En janvier 2010, après plus d'un an de douleurs et après être passée de médecin en médecin, on fini par lui détecter un autre cancer dans la bouche et la gorge (celui que les médecins appellent le cancer du fumeur et de l'alcoolique; elle a arrêté de fumer à son premier cancer et boit bien un verre aux grandes occasions ...). Elle est prise tout de suite en charge et se fait opérer quelques semaines plus tard. Elle a fait beaucoup de complications, a dû subir plusieurs opérations et 33 séances de rayons qui lui ont fortement dégradées la gorge.
Elle pesait 82 kg à son opération et 10 mois plus tard, n'en faisait plus que 37 ... !!! Très dur combat pour elle car depuis, elle ne sait plus s'alimenter normalement. Elle doit constamment mixer tous ces aliments et prendre des compléments hyperénergétiques.
Gros changements de style de vie pour elle qui aimait profiter de beaucoup de choses.

Il y a quelques semaines, elle a fait une chute sur son lieu de travail et depuis, ressent des douleurs au niveau des côtes (côté droit). La douleur ne s'atténuant pas après 4 - 5 semaines, elle décide d'aller aux urgences. On lui fait passer une radiographie des poumons ...
Le cauchemar recommence. On lui détecte 2 taches suspectes au poumon droit.
Le médecin l'hospitalise tout de suite en pneumologie et pendant les 15 jours qui suivent, les examens s'enchaînent ... prises de sang, scintigraphie, IRM, scanner etc ..., pour terminer par une double biopsie au poumon (1 dans chaque tache).
Le lendemain, on lui donne l'autorisation de sortir et on lui donne un RDV 7 jours plus tard pour venir chercher ses résultats.

Ce vendredi, je me suis rendue à l'hôpital avec ma maman pour entendre le verdict ...
Les nouvelles ne sont pas bonnes, pas bonnes du tout même nous dit le médecin.
"C'est encore un cancer" nous dit-il. "Il y a des métastases, et l'enveloppe du poumon est atteinte".
J'ai vu ma pauvre maman s'effondrer d'un immeuble entier et poser la question "est-ce que je vais guérir?". Elle a vite comprit que non au regard du médecin.
"Combien de temps me reste-t-il?"
Il lui dit que tout allait dépendre de la façon dont elle allait réagir au traitement qu'on allait lui faire.

Ma maman m'a donné la vie et m'a fait découvrir le monde mais aujourd'hui, je vais devoir regarder s'éteindre le sien ... c'est très dur!
J'ai 29 ans et je vais perdre ma maman ... demain, dans un mois, dans un an ... je ne sais pas. Je pense que même si on le savait, on ne serait jamais préparer assez!!!

Cette pauvre femme qui va fêter ses 59 ans, apprend 5 jours avant son anniversaire que son destin est condamné par ce fichu cancer.
Le sort s'est vraiment acharné sur elle comme si c'était vraiment comme ça qu'elle devait s'en aller ...

Beaucoup de personnes, malheureusement, ont vécu ce que nous vivons pour le moment. Quelle pourrait-être l'espérance de vie d'un "cas" comme celui-ci?
A voir également:

3 réponses

sandrine 18 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 3
23 oct. 2013 à 19:18
merci de l'attention que vs avez apporté a ma demande et comprend votre situation puique nous somme dans la mm je vs souhaite a vs aussi bcp de courage dans les épreuve qui vs touche et suit egalement de tout coeur avec vs puisque ns venons d'apprendre que mon mari a mtd une tumeur au ventre que les reins sont touchés mais malgré tout sa ns trouvons un peu fe force pour combattre a ses coté et pour lui et pour notre fille ! Bon courage Cdt
4
corinne7405 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 2
10 nov. 2013 à 22:58
bsr j' ai lu votre message moi j' ai perdu ma maman d ' un cancer du sein métastaser dans la colonne vertébrale , s ' était un cancer hormonale .Elle est décéder en 2007 le jour de son anniversaire à l' âge de 66 ans .
La s 'est mon papa qui souffre d ' un cancer du poumon métastaser aussi colonne vertébrale ; il a eu de la radiothérapie et chimio son cancer à réduit de 50 % il va avoir de la chimio en médicament car il est très fatigué et supporte mal la chimio comme beaucoup je vois puisque je travaille dans un service Hématologie /Oncologie je vous souhaite bon courage car ce sont des épreuves très dur à vivre , moi j' ai appris à me protéger car pour maman j' ai beaucoup donner jusqu' au bout ; bon courage , corinne 7405
2
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
13 oct. 2013 à 17:45
Personne ne peut répondre très précisément, malheureusement ou....heureusement
0