Mon enfant 15 mois n'a jamais dormi dans son lit

yuufemi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 11:10
 yuufemi - 15 oct. 2013 à 16:26
Je ne sais pas quoi faire, depuis qu'il est né il n'a jamais dormi dans son lit et je me dis que plus j'attendrais plus ça sera difficile. Mon mari dit qu'on verra quand il aura l'âge de nous comprendre, je pense qu'il nous comprend depuis longtemps. Et à l'âge où il nous comprendra de la manière qu'il pense ce sera sûrement un grand lit d'enfant et il sera encore plus dur de le maintenir dans son lit.
Je l'allaite encore, oui je sais encore! mais en même temps est-ce vraiment ça le problème? Avant on allaitait tant que le bébé avait besoin de lait ou du moins bien jusque 3 ans. En fait le gros soucis de l'allaitement c'est qu'il a pris mon sein comme doudou et dès qu'il se réveille il cherche après, si il ne le trouve pas il se met à pleurer, il ne s'endort qu'au sein et presque uniquement que dans notre lit. Il n'a pas l'air de vouloir de doudou bien qu'il esquisse une petite affection pour un petit chien blanc depuis peu mais pour dormir quand je lui donne il le jette.
Nos tentatives pour le mettre dans son lit on donnait ça: des pleurs à peine posé dans le lit, il a l'air complétement en stress, on dirait qu'il peine même à retrouver son souffle dans ses sanglots, c'est intenables pour des parents. J'ai essayé de lui instaurer un rituel du coucher mais en vain. Dès qu'il comprend qu'on va le mettre dans son lit c'est la crise, et on arrive plus à le calmer c'est vraiment le stress jusqu'à ce que je le pose dans notre lit et que je lui donne mon sein, là il s'endort tout de suite.
Quand je veux persister à essayer de le laisser pleurer son père s'y oppose (c'est déjà dur pour moi de le mettre dans son lit mais si en plus j'ai pas son soutien) et pourtant quand je lui parle d'un 2ème il me dit ok j'en veux mais quand le 1er dormira dans son lit. Il s'en plaind à notre entourage alors que moi je n'ose même plus en parler tellement leurs jugements m'agacent.
En plus notre enfant n'est pas un gros dormeur, il est capable de ne pas s'endormir avant 1h du matin, il ne fait qu'une sieste dans la journée, il est vraiment résistant. J'essaye pourtant de le fatiguer en l'emmenant au parc l'après-midi après sa sieste (au sein toujours et dans notre lit) pour qu'il puisse se dépenser mais il a toujours autant de résistance pour s'endormir, même si il a l'air fatigué. Je lui donne le bain au soir pour qu'il soit détendu. Il a une petite veilleuse dans son lit, j'ai essayé porte ouverte, porte fermé, en restant à côté, en le laissant seul, avec de la musique, sans, les berceuses, les histoires, lui expliquer les choses
Je pense essayer d'aller voir un ostéopathe, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Merci à ceux qui pourront me donner des conseils.
A voir également:

2 réponses

Bonjour, c'est pas si simple de supprimer le sein en tant que doudou.

J'ai voulu laissé mon fils dans son lit et il en est sorti tout seul, comment il est tombé (sur les pieds je suppose) ça je n'en sais rien mais aujourd'hui il va bien, c'est arrivé il y a 5 jours.

Sur le coup je n'ai plus voulu le mettre dans son lit de peur qu'il ne tombe sur la tête.
Mais après je me suis dit qu'il fallait que je le fasse maintenant ou jamais.
Alors il y a 2 jours je suis restée 1h30 à côté de son lit pour qu'il ne se fasse pas mal en en sortant. Il a pleuré pendant 1h30, c'était très dur de l'entendre pleurer à côté de moi, mais si je ne le faisais pas là je ne pourrais pas le faire lorsqu'il serait dans son grand lit, et plus il pleurait plus je me disais qu'il fallait que je continue pour qu'il n'ai pas pleuré en vain. Il s'est endormi d'un coup au milieu de ses pleurs. Et puis j'ai recommencé les fois d'après et il s'endort de plus en plus vite (la deuxième fois au bout de 20 min) ne cherchant presque plus à se remettre debout pour trouver le sommeil presque tout seul. Il rejoint encore notre lit la nuit mais je verrais pour qu'il se rendorme seul quand il aura bien l'habitude de s'endormir seul.

Voilà pour les parents qui passeraient par là qui sont dans le même cas que moi et qui chercheraient des témoignages. Bien que je comprenne que laisser pleurer son enfant ne soit pas facile et que vous chercherez d'autres témoignages plus doux, comme je l'ai fait pendant 15 mois.
1