Taux de PSA important sans signes cliniques
phil75004
Messages postés
1
Statut
Membre
-
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour,
J'ai 58 ans et aucun antécédent familial en matière de cancer de la prostate.
Fin 2010, mon PSA Total était de 3.42 avec un taux de PSA libre de 33%
Début 2012, une prostatite aiguë a fait monter le PSA total à 79.
Fin mars 2013, un bilan de routine révèle un PSA total à 16,8 avec un taux de PSA libre à 10,3%.
les examens de la prostate ,effectués dans la foulée (Echographie, touché rectal, IRM) ne révèlent aucune anomalie mise à part un début d'adénome.
La dernière mesure effectuée début octobre 2013 annonce un PSA total en légère diminution à 13,4, avec au taux de PSA libre à 11%.
entre temps , j'ai suivi un régime de 3 mois , à base d'anti-oxydants, prescrit par mon urologue, qui avait écarté l'idée d'une biopsie, l'IRM ne donnant aucun résultat.
Que faut il en penser?
quels diagnostiques sont possibles face à ce constat?
merci de vos réponses
philippe
J'ai 58 ans et aucun antécédent familial en matière de cancer de la prostate.
Fin 2010, mon PSA Total était de 3.42 avec un taux de PSA libre de 33%
Début 2012, une prostatite aiguë a fait monter le PSA total à 79.
Fin mars 2013, un bilan de routine révèle un PSA total à 16,8 avec un taux de PSA libre à 10,3%.
les examens de la prostate ,effectués dans la foulée (Echographie, touché rectal, IRM) ne révèlent aucune anomalie mise à part un début d'adénome.
La dernière mesure effectuée début octobre 2013 annonce un PSA total en légère diminution à 13,4, avec au taux de PSA libre à 11%.
entre temps , j'ai suivi un régime de 3 mois , à base d'anti-oxydants, prescrit par mon urologue, qui avait écarté l'idée d'une biopsie, l'IRM ne donnant aucun résultat.
Que faut il en penser?
quels diagnostiques sont possibles face à ce constat?
merci de vos réponses
philippe
A voir également:
- Taux de psa qui baisse sans traitement
- Taux de prothrombine - Accueil - Analyses de sang
- Taux de psa très faible - Accueil - Analyses de sang
- Quel taux de ldh pour un cancer - Accueil - Analyses de sang
- Fausse couche en combien de temps le taux hcg baisse - Accueil - Système endocrinien & hormones
- Traitement mycose sans ordonnance - Accueil - Définitions et conseils
1 réponse
Bonjour,
*Le dosage de PSA n'apporte pas une fiabilité à 100% : une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic.
Pour info je te donne le lien en entier :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2488654-taux-psa-normal-eleve-bas/#un-taux-eleve-ne-signifie-pas-automatiquement-la-presence-d-un-cancer-de-la-prostate
*Le dosage de PSA n'apporte pas une fiabilité à 100% : une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic.
Pour info je te donne le lien en entier :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2488654-taux-psa-normal-eleve-bas/#un-taux-eleve-ne-signifie-pas-automatiquement-la-presence-d-un-cancer-de-la-prostate