J'ai un chat et suis enceinte de presque 2 mo

Résolu
Nany2632144 - 18 août 2008 à 13:15
archedenoe Messages postés 874 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 - 18 août 2008 à 13:31
Bonjour, comme le titre le dit, j'ai presque 2 mois de fait et j'ai un chat à la maison. Avant de tomber enceinte, je ne savais même pas que ça pouvait être si "dangeureux"d'avoir un tel animal à la maison. Est-ce que ça l'ai vraiment ? Je change sa litièere avec des gros gants et un masque. Est-ce assez ? Est-ce que ça veut dire que je ne peux plus la prendre ? Lui donner des bisous ? Faire des calins ? Je panique un peu parce que je l'ai depuis 8 ans et il n'est pas question que je la donne à personne...je l'aime beaucoup trop. Mon chum est allergique, mais elle est quand même avec nous (c'est rare que mon chum a des réactions allergique maintenant).

S'il-vous-plait, rassurez-moi

Merci
A voir également:

2 réponses

archedenoe Messages postés 874 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 120
18 août 2008 à 13:31
Bonjour Nany,
Je suppose que ton problème vient du fait que tu n'es pas immunisée contre la toxoplasmose alors que tu es enceinte. Est-ce bien cela ?

Si c'est bien pour cette raison, il faut effectivement que tu fasses très attention car ton chat peut être porteur du toxoplasme (mais cela ne lui pose aucun problème). Ceci étant si c'est un chat qui ne sort jamais et que tu l'as depuis 8 ans cela m'étonnerais qu'il sois porteur...
Pour limiter les risques (risque très important pour le bébé en début de grossesse) , il faut alors effectivement que tu cesses de lui faire des bisous. Continue à lui faire des calins (la pauvre bête n'y est pour rien) mais sans le prendre contre toi et laves-toi bien les mains après. La contamination se fait par voie orale (donc pas de chat sur l'oreiller!!! et tu te laves les mains à chaque fois que tu le touches). Fais ensuite régulièrement des analyses sanguines pour surveiller.

Par ailleurs il faut savoir que l'on attrape la toxoplasmose pas uniquement par contact avec un chat. Autres facteurs : les viandes rouges (mouton surtout, mais pas seulement), le lait, les froimages frais etc... Pour ce qui est de la viande : inutile de l'archi-cuire comme on le dit (il faudrait presque que ce soit du charbon). Il suffit que la viande soit passée par la congélation qui tue le toxoplasme.

Pour en savoir plus :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1161_toxoplasmose.htm

A +
2
Utilisateur anonyme
18 août 2008 à 13:21
bonjour,

alors si vous etes emmunise contre la toxo il n'y a pas de soucis, ensuite si vous l'etes pas, il faut faire attention, nettoyer la laitiere avec des gants, faire attention aux griffures des chats,et c tout ce que je sais.
bises
0