Hypertension artérielle et course à pied

MagaliN Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 10:10
MagaliN Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 10:35
Bonjour,

Je suis allée chez le médecin hier pour un certificat de non contre-indication à la course en compétition, pour pouvoir participer au 10 km de Tours dimanche prochain.

Je cours depuis peu, mais ca me plait vraiment en je progresse à chaque fois (j'ai couru une heure sans problème l'autre jour).

Le médecin n'a pas voulu me faire le certificat, à cause de mes résultats de tension avant/après effort.

Au repos, j'étais à 16. Après 20 flexions, j'étais à 20 (je ne me souviens plus du deuxième chiffre).

J'ai 30 ans, et n'ai jamais eu de problème de santé particulier. Par contre je fume (environ 15 cigarettes par jour). Et ma mère fait de l'hypertension.

Il faut savoir que je passe une période très difficile et qu'hier j'ai eu une journée vraiment dure, j'étais donc très stressée en arrivant chez le médecin. Je lui ai dit, mais il m'a répondu que ça pouvait être passager à cause du stress, mais que ça pouvait cacher un problème d'hypertension plus grave, et qu'on devait se revoir pour confirmer ça.

J'ai donc RDV demain pour un deuxième test, savoir si c'est un réel problème ou si c'était passager, et pour voir si il peut quand même me faire ce certificat.

Moi je me sens en forme, même si très stressée, je sens que je pourrais les faire sans problème ces 10km et ça m'embête de pas participer.

Mais comme dit le médecin : parfois on prend des risques sans s'en rendre compte, et le but de faire du sport, c'est de se sentir mieux !

Vous en pensez quoi ?

Est-ce que cette tension est inquiétante ? Dois-je aller voir un autre médecin ?

Merci pour votre aide,

M.
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
18 sept. 2013 à 10:31
Bonjour,
Le problème est: vraie hypertension ou fausse hypertension (effet "blouse blanche" ou stress (qui a bon dos). Pour parler d' hypertension, il faut des chiffres pathologiques retrouvés à trois reprises. Revoyez, comme prévu, votre médecin qui vous reprendra votre tension dans de bonnes conditions: repos étendu ou assis pendant quelques minutes et prise de la tension à trois reprises séparées de deux minutes.
Vous pouvez aussi acheter ou louer un tensiomètre automatique et faire ces mesures chez vous.
Enfin, si le doute persiste, on peut faire une MAPA (mesure automatisée de la tension en ambulatoire sur 24 heures.)
0
MagaliN Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013
18 sept. 2013 à 10:35
Oui je ne m'alarme pas tant que les resultat ne sont pas définitifs.

Mais je pense que je peux oublier les 10 km de course ce weekend..... ou va't'il me faire le certificat si les resultats sont bons jeudi?


merci pour votre aide.

M
0