Choc d'une Mort..

MamanJeReveDeToi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - Modifié par p.horde le 8/09/2013 à 15:38
begonie Messages postés 87110 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 8 sept. 2013 à 16:55
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui à 4h du matin ma Grande Tante est morte.. Elle avait le cancer de l'os, de la peau, du sang et du sein (quelle a soigné avant d'avoir les autres cancers ) Elle a 4 enfants , deux garcons de 10ans et 25ans et deux filles de 23ans et 17ans. Ma famille à moi vie au Maroc alors que moi je suis en france avec ma mamie et mon autre grande tante.. Mais Le probleme dans tous ca c'est que tout le monde est en situation de choque, et je ne sais pas comment faire pour calmer tous ca.. Comment se rétablir d'un térrible choque..

Merci de me répondre je vous en supplie.. J'ai tellement peur :'(
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87110 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 9 089
8 sept. 2013 à 16:55
Bonjour.

" Le probleme dans tous ca c'est que tout le monde est en situation de choque, et je ne sais pas comment faire pour calmer tous ca.. Comment se rétablir d'un térrible choque.. "

Leur comportement est tout-à-fait normal.
La première étape d'un processus de deuil c'est bien la phase qu'on appelle couramment l'étape de choc comme tu le dis toi-même.

Durant cette étape qui est de durée plus ou moins longue (habituellement assez courte), les personnes en processus de deuil vivent cela d'une façon très différente les unes des autres et peuvent l'exprimer soit par des cris, de la colère ou un comportement d'indifférence, le tout en lien avec le choc que peut provoquer un décès d'une personne aimée.

Quoi faire et comment se comporter ?

Déjà prendre soin de toi et faire en sorte de te garantir suffisamment de repos pour récupérer toi-même.

Vis-à-vis des gens qui te sont proche, il reste l'écoute et la présence paisible et l'aide concrète en demandant de quoi ils (ou elles) ont besoin, tout en tenant compte de tes propres limites.
0