Problème respiratoire natation

Vitamin3 - 7 sept. 2013 à 00:10
saumos Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 23:33
Bonjour,

Voila je suis un adolescent et je dois, une fois encore, pratiqué la natation cette année avec le lycée et comme je l'ai fais avec le collège.
Le problème c'est que, depuis toujours, je me fatigue très rapidement quand je nage et que j'arrive de moins en moins a respirer et cela en a peine une simple longueur, suite a sa je commence à avoir des douleurs musculaires et "la tête qui tourne".
Je suis obligé de m'arrêter un long moment pour me reposer et pouvoir reprendre mais je trouve que ce n'est pas normal.
Je ne suis pas un très grand sportif mais je pratique régulièrement (2/4 heures pas semaine) du sport qui demande quand même des efforts modérés et assez long, je pratique du hockey (salle et gazon). Je ne ressens pas cette essoufflement si rapide dans ses sports en plein air.
Je tiens a dire que je suis asthmatique (suite a un long effort) mais qu'il est très rare que je fasse une crise, cela m'arrive rarement mais c'est seulement suite à une activité très très longue, avec une température assez élevé en été et avec le pollen ...
Bref, je ne comprends pas pourquoi ça me fait sa seulement en natation.
J'ai entendu dire que cela pourrait se produire a cause du chlore mais la je ne sais pas trop.

Merci de votre réponse et excusez moi si j'ai mal expliqué ce qu'il m'arrive :P
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
Modifié par p.horde le 7/09/2013 à 08:12
Tu as besoin d'être suivi par ton médecin ou un pneumologue afin d'avoir un traitement et de surveiller ton asthme en faisant régulièrement un examen du souffle appelé EFR.
Il est certain que la natation en piscine représente un risque supplémentaire en raison de la présence de chlore qui irrite les bronches.
Certaines piscines ne sont pas chlorées mais elles sont assez rares.
Il y a une proportion importantes de Nageurs professionnels qui sont asthmatiques.
Mais grâce aux traitements ils peuvent nager.
Donc si tu es suivi correctement, t'y devrais pouvoir nager sans grand problème.

Pour infos
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/16377-asthme-allergie-natation-et-chlore
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

5
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
7 sept. 2013 à 08:01
bonjour
tu dis avoir la tête qui tourne mais es-tu sur de prendre assez de sucre avant l'effort c'est-à-dire essaie de manger 1-2 carrés de sucre un peu avant la natation et voit si cela t'aide (perso je suis obligé de prendre 3 carrés dans la cabine pour être sur de tenir le coup 3/4 de natation)

ensuite qu'en pense ton médecin de famille?
Es-tu sur de bien respirer au bon moment quand tu nages?de nager à un rythme qui te convient ?(c'est-à-dire enchainer les mouvements trop vite et donc tu t'épuises)
0
Bonjour

Tu as peur de l'eau ?
0
saumos Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
19 sept. 2013 à 23:33
bonjour!
je suis asthmatique depuis l'enfance et je n'ai jamais pu courir à cause de cela, bien sur j'ai fais de l'asthme d'effort dans l'eau mais j' aimais me baigner et donc je faisais partie du club de natation. Je me suis rendu compte que j'avais de l'asthme pendant les 300 premiers mètres, et donc je ne forçais pas trop puis ensuite la crise passait toute seule et je tenais mes entraînements de 3 km ; 2 à 3 fois par semaine. j'ai même travaillé 7 ans comme maître nageur puis j'ai changé de métier( infirmière ) , j'ai repris mes études sur le tard...

maintenant ,mon asthme c'est aggravé et je suis en arrêt longue maladie , après une période ou je ne pouvais rien faire , j'ai repris le sport , la natation et l'aquagym plusieurs fois par semaine dans une piscine traité à l ozone ou au sel, pour le chlore je n'y vais que dans une piscine à l'air libre , l'été .

Pour ta tête qui tourne, peut être que ta respiration dans l'eau n'est pas adaptée et cela ressemble à une hyperventilation.
0