Cancer plevre : mesothélium

hector19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 15 août 2013 à 22:29
hector19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 6 juil. 2014 à 12:25
Bonjour, je viens d'apprendre que ma mère 67 ans est atteinte d'un mésothelium, le diagnostic a été établi il y a un mois. Après le choc douloureux de l'annonce, j'essaye de trouver des solutions pour l'aider. Elle a débuté une chimiothérapie, première séance très difficile, seconde séance curieusement bien supportée. L'oncologue précise que l'opération ne se fait plus en Europe et ne présente pas de résultats satisfaisants par rapport à la chimiothérapie. Je ne sais ce que cela veut dire...
Pour le moment ma mère se porte bien, je suis surpris.
Je m'interroge sur la nécessité de demander un deuxième avis médical. Savez-vous s'il existe des centres particulièrement spécialisée en IdF sur la prise en charge du mésothéium. J'ai entendu parlé de l'institut Gustave Roussy et de l'Institut d'Oncologie Thoracique du Plessis Robinson mais je ne souhaite pas mettre en défaut l'hopital qui la prend en charge avec beaucoup d'humanité et de dignité.
Par ailleurs, que pensez-vous des essais cliniques ? Est ce inapproprié ou une note d'espoir ?
Parmi les proches confrontés à cette maladie, connaissez-vous en dehors de la chimiothérapie, l'opération et les rayons, des thérapies alternatives prometteuses ?
Il existerait en France des personnes suivies avec une telle pathologie depuis 6 ans...si c'est exact il existe de l'espoir.
Cette maladie reste très injuste et je ne pense jamais accepter qu'un de mes proches ait pu être atteint aussi durement à cause a priori d'une fibre d'amiante.
Aujourd'hui, ma seule action est ma présence et un soutien moral journalier et permanent, je reste persuadé que cela peut aider ma mère et c'est le minimum que l'on doit faire lorsqu'un de nos proches est malade.
je remercie par avance tous ceux qui sont prêts à échanger autour de cette maladie pour aider à maximum nos proches atteints.
A voir également:

2 réponses

sevevil Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 3
20 oct. 2013 à 23:47
Bonsoir;
Idem pour ma maman de 57 ans, on vient d apprendre qu elle a un cancer de l amiante et surement un mésothéliome, je suis choquée surtout quand je lis sur le net l'espérance de vie pour les malades atteint de ce cancer. Depuis août que s'est il passé? Quelles ont été les étapes? Comment va t elle?
Merci
0
hector19 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
6 juil. 2014 à 12:25
Bonjour,
Je réponds avec beaucoup de retard à votre message, la dernière année de vie de ma mère ayant été chargée. Elle a quitté ce monde le 30 juin 2014, après près d'un an de tentative de vie avec ce mésothélium. Je ne réalise toujours pas qu'elle soit partie.
Aujourd'hui j'ai besoin de comprendre pourquoi ma mère, qui n'a a priori pas été exposée à l'amiante professionnellement a déclenché ce cancer spécifique d'une exposition à l'amiante. Mon père travaillait néanmoins ponctuellement au contact de l'amiante dans le cadre de son activité professionnelle sur les navires de guerre des années 70, bourrés d'amiante. Ma mère serait-elle donc une victime environnementale d'une exposition à l'amiante dans sa jeunesse ou dans les années 70 ? J'ai besoin de comprendre, aussi je suis à l'écoute de tous témoignages de personnes dont la mère est atteinte d'un mésothelium pleural ? Merci.
0