Le sport en terminale

Lili -  
 Lili -
Bonjour,
En septembre, je passe en terminale ES. Tout va bien à l'école, je suis prête à préparer mon bac, mais ... j'ai un problème avec le sport.

Je suis dispensée de sport depuis la 3ème. J'ai beaucoup d'allergies ce qui fait que j'ai du mal à reprendre mon souffle pendant un effort physique. J'ai également un petit problème de dos. Mon médecin traitant m'a donné rendez-vous avec un Pneumologue.

Voilà, j'aimerais savoir comment être TOTALEMENT dispensée de sport. Je sais qu'il existe le sport adapté, mais je me doute bien que cela va me désavantager, surtout que je vises une mention.
Je suis sûre à 100% que je risques de m'effondrer si je fais un trop gros effort.
Auriez-vous des conseils à me donner pour être dispensée et surtout quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une dispense.

Merci !
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
Bonjour,

Je ne vois pas quels conseils on peut te donner pour être dispensée de sport au Lycée.
Il suffit que ton médecin traitant établisse un certificat médical de dispense d'EPS. Point.
1
Lili
 
Oui je l'ai bien compris, mais en terminale les démarches au près du médecin traitant et de l'administration sont beaucoup plus complexes.
Ce serait trop facile s'il suffisait seulement que mon docteur me fasse une dispense.
Je tiens avant tout à avoir des conseils pour savoir vers qui m'orienter au lycée (CPE , Principal, Infirmière).
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
"en terminale les démarches au près du médecin traitant et de l'administration sont beaucoup plus complexes. " : Faux !

"Ce serait trop facile s'il suffisait seulement que mon docteur me fasse une dispense. " : c'est pourtant ce que j'ai fais pendant des années, que ce soit pour le collège ou pour le Lycée, y compris pour des terminales. ...
0
Lili
 
Ah bon! Bah ça me rassure un peu parce-que moi on m'a prévenu que je devais avoir un dossier en béton. Dans quelques jours, j'ai rendez-vous chez le Pneumologue, puis je devrais passer par mon médecin traitant et si il s'accorde à me dispenser, je devrais encore passer par le médecin scolaire.
Comme quoi, ça me semble très compliqué!
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
Le médecin scolaire ne prendra aucun risque et ne fera que prendre en compte ce que dit ton médecin traitant.
0
Lili
 
D'accords, merci !
0
ju88 Messages postés 6568 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 222
 
Bonjour,

J'étais en terminale il n'y a encore pas si longtemps et je t'assure qu'un certificat du médecin suffit.
Ton professeur d'EPS prendras ça en compte et tu ne seras pas notée en sport pour le Bac, rien de plus.
0
Lili
 
Bah merci, mais bizarrement mon médecin s'est décidé à me rendre les choses difficiles :/
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
Il a raison. J'ai moi aussi toujours rendu les choses difficiles pour ceux ou celles qui pleuraient pour une dispense. 98% étaient aptes mais fainéants, 2% relevaient effectivement d'une dispense ! ;)
0
Lili
 
Alors je n'ai pas à m'inquiéter dans ce cas!
0
ju88 Messages postés 6568 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 222
 
il n'y a pas de raison ;)
0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 
Inquiète toi plutôt pour les futures révisions du Bac !
0