Augmentation du taux de psa

balance - 9 août 2008 à 20:53
 FleurdLys - 21 avril 2009 à 04:04
Bonjour,
Mon ami a un taux de psa de 12.6, il a augmenté par rapport au mois d'avril. Ce taux peut il varier par en fonction de l'état général (fatigue, chaleur, etc...)

¨Par avance merci
A voir également:

3 réponses

Doc Breizh
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 125
9 août 2008 à 21:14
Il n'est pas classique,d'habitude,de faire ce genre de dépistage "à l'aveugle" en cas d'antécédant de cancer(ou meme d'AVC):en effet,tout homme fera un cancer de la prostate (que ce soit à 50,60,80 ou 100ans:il apparaitra forcement tot ou tard==>recommandations de la société française d'urologie)...
Mais il faut voir avec le médecin prescripteur,c'est lui qui connait mieux le contexte
2
Bonsoir,
Le taux de PSA n'a pas de rapport avec l'état général (marqueur spécifique de la prostate)
Il serait judicieux que votre ami consulte un urologue pour examens complémentaires : ECBU , toucher rectal etc ...de façon à trouver l'origine de ce taux anormalement élevé.
1
Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il doit consulter très rapidement. Un PSA en haut de 4 est considéré généralement anormal. Et il n'est pas lié a l'état général. C'est d'autant plus inquiétant que non seulement il est anormalement élevé, mais il continue selon ses dires d'augmenter. Direction chez le médecin au plus vite.
0
Doc Breizh
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 125
9 août 2008 à 21:03
Bonsoir,
déjà,il faudrait savoir pourquoi on lui fait un dosage de PSA.Ce taux peut etre augmenté en cas de prostatite,d'hypertrophie bénigne de la prostate,de manoeuvre intrarectale,ou encore de cancer de la prostate (le PSA est spécifique de la prostate,pas du cancer de cette dernière).
0
Mon ami est suivi pour avoir eu un avc, donc prise de sang, prise de tension, mais aussi car il y a des antécédents de cancers dans sa famille (sa soeur et son frère). Voilà...

Il me dit de ne pas m'inquiéter ... mais cela est humain je crois ...

Merci
0