Bartholinite

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 5 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2014
-
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 5 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2014
-
Bonjour,
En septembre 2012, j'ai eu un abcès de la glande de Bartholin . J'ai été opéré en urgences (mais pas directement sur la glande, plus vers l'arrière car la grosse collection de pus était localisée à cet endroit).
J'ai donc eu des méchages par une infirmière à domicile pendant presque 10 mois.
Mais ça ne guérit pas. En fait, depuis Avril, le chirurgien a dit d'arrêter les méchages.
La cicatrice est quasi fermée sauf un petit point, de ce petit point s'écoule un liquide qui ressemble à des secrétions de pus.
Mon médecin traitant ne sait pas gérer ce problème et le chirurgien qui m'a opéré en urgences est celui qui me suit mais il n'est pas spécialiste pour la gynéco. C'est un médecin d'urgence générale.
Le médecin m'a expliqué qu'il devait rester un pertuis (petit canal) et que si la glande de bartholin était enkystée (ce qu'on ne sent pas lors de l'examen), cette même glande devait faire évacuer le pus par ce pertuis.
Il est d'avis de laisser comme ça pour que ce pertuis se ferme un jour (mais on ne sait pas quand, cela peut être dans 2 jours comme dans 6 mois ou un an) pour que la glande en haut gonfle beaucoup ce qui permettrait de la drainer à nouveau.
En attendant, cela commence à devenir invivable psychologiquement car c'est quand même très mal placé, ne serait ce que pour marcher. Je dois toujours mettre un pansement et je sens une douleur dans la lèvre comme si le pus se baladait dans le canal de la glande de bartholin à l'ouverture de la cicatrice.

Est ce que certaines femmes ont vécu la même chose que moi? Qu'avez vous fait? Qu'est ce que votre médecin a préconisé?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 5 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2014
2
Bonjour,

En fait, j'ai vu un gynéco mais par l'intermédiaire du chirurgien qui m'a opéré, ils travaillent tous les 2 dans la même clinique et donc le chirurgien de médecine générale a demande a son confrère de venir m'ausculter un jour ou j'avais un rdv de consultation et que par chance il était dans les parages. Je n'ai pas trop pu discuter avec lui mais au moins il a regarde et a vu que la glande de bartholin n'était pas enkystée (en apparence et au toucher ce n'est pas du tout gonflée).
C'est lui qui a dit on ne peut pas opérer sans que ce soit gonfler car on ne voit pas clairement et on risquerait de toucher aux muscles. J'avoue que ce n'est pas très rassurant d'entendre cela. Et ce gynéco que j'ai vu 5 minutes a donc dit à son collègue, l'idéal serait que ça se ferme en bas (donc sur la cicatrice, le petit trou ouvert) ou que le pertuis se ferme pour que ça ne puisse plus s'écouler et que ça fasse gonfler la glande par le haut et dans ce cas cela permettra de la drainer mais quand ça on ne sait pas....le jour ou cela arrivera, ça sera en urgences...
Donc, je me demandais si certaines personnes avaient ce vécu.
Messages postés
78123
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2021
31 412
Bonjour,

Il serait souhaitable de prendre l'avis d'un chirurgien orienté gynécologie afin d'avoir un avis plus précis et plus technique (et peut être une solution définitive...)