TAUX PSA

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2013
-
Messages postés
79858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
-
Bonjour,

Age 72.
Taux PSA 6.11
PSA Libre 0.70
Rapport 0.12

Est-ce que ces taux paraissent noemaux, sachant que qu'au mois de mars 2013 soit 4 mois avant la dernière biochimie, le taux de psa était de 5.55?
merci de bien vouloir répondre à mon interrogation

2 réponses

Messages postés
79858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
35 356
Bonjour,

Ces taux sont modérément élevés. Mais il faut encore surveiller la rapidité de l'élévation du PSA dans le temps.
Quel était le taux mi-2012 ? (si un dosage a été pratiqué à cette époque là)
Mais il manque une donnée importante : l'aspect de la prostate au toucher rectal.
Bonjour. Je n'aimerais pas vous faire peur, mais ce qu'îl faut savoir, dans ces mesures de PSA c'est justement le rapport entre le PSA libre et le PSA total, et ce rapport pour qu'il soit bon , et que nous soyons rassurés sur la chose, eh bien ce rapport devrait toujours être en dessus de 0,15, et le vôtre est déjà en dessous. Parlez en très sérieusement avec vôtre médecin, de préférence avec un Urologue, car chez moi, sur la feuille du relevé de mon laboratoire, il est CLAIREMENT mentionné que le rapport PSA libre et PSA total doit se situer donc en dessus de 0,15 pour que tout soit normalement OK. Attention aussi lors d'une prise de sang pour le PSA, il est impératif de ne pas avoir eu une éjaculation dans les 12 h minimum avant ce prélèvement, car la mesure du PSA sera dans ce cas là, FAUSSEE, et cela la plupart de hommes ne le savent pas, et même vôtre médecin ne le mentionne pas. Avec mes salutations. Rico GE.
Messages postés
79858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
35 356
Bonjour,

Il ne faut pas se baser exclusivement sur le seul rapport PSA libre/PSA total. La surveillance de la cinétique du PSA total dans le temps est tout aussi importante ainsi que les données issues du toucher rectal