Leucémie non guérissable

winonna100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 01:40
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 1 juil. 2013 à 19:18
difficile de comprendre tout ce que me dit mon ami QUEBECOIS et je n'ose pas trop insister pour ne pas lui faire de peine sa femme a une leucémie très grave les médecins de montréal lui ont dit qu'elle ne guérira jamais et que cette maladie peut lui amener d'autres cancers ce n'est pas facile a entendre ces choses la , elle va rentrer a l'hôpital pour 3 voire5 semaines et voilà ce que mon ami m'a dit aujourd'hui , je n'ai pas compris et lui ne comprend pas non plus sa femme a subit un prelevement de moelle la semaine passée et il parait qu'ils vont lui prélever du sang tous les jours qu'il vont le nettoyer et le mettre au congélateur et lui remettre son sang tout nettoyé ensuite je ne vous cache pas que je suis étonnée de ça , et j'espere que vous n'allez pas vous moquer de moi , mais franchement c'est tellement bizarre que je ne peux m'empêcher de poser la question pour moi , ils ont fait un prélèvement de moelle et ils doivent attendre d'avoir un donneur compatible mais cette histoire de sang nettoyé congelé et réinjecté me laisse pensive
elle a commencé un traitement chimio, perte de cheveux , et elle se faisait des piqures elle même dans le ventre , de quoi ? c'est pareil pas facile de savoir
j'aimerai bien en savoir un peu plus je vous remercie de vos réponses

2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
1 juil. 2013 à 08:42
bonjour
il parait qu'ils vont lui prélever du sang tous les jours qu'il vont le nettoyer et le mettre au congélateur et lui remettre son sang tout nettoyé

cela s'appelle l'autotransfusion

Qu'est-ce que l'autotransfusion ?

Il s'agit de donner son sang pour soi-même, en prévision d'une opération programmée. Dans ce cas, veuillez en parler au médecin prescripteur (chirurgien, anesthésiste) ; si l'autotransfusion est une option éventuelle pour vous, il vous informera de la façon de procéder. Le médecin du Centre de Transfusion reste néanmoins seul juge de l'aptitude ou non du futur opéré à prédonner avant son intervention. La quantité de sang pouvant être donnée est cependant limitée. Si elle ne suffit pas lors de l'intervention, le médecin devra malgré tout recourir au sang d'un autre donneur.
Depuis quelques années, l'autotransfusion a perdu de son engouement par suite d'une grande sécurité transfusionnelle et par les progrès des techniques chirurgicales permettant la diminution des besoins transfusionnels dans bon nombre d'interventions.

http://www.transfusion.be/pages/fr/questions.php#auto

il suffit qu'elle ait un groupe sanguin rare /peu donné lors des dons de sang et que donc il prévoit du sang en réserve si besoin
1
DCI Messages postés 87391 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 37 404
1 juil. 2013 à 08:55
"il suffit qu'elle ait un groupe sanguin rare /peu donné lors des dons de sang et que donc il prévoit du sang en réserve si besoin"

Non, il s'agit d'un protocole valable pour tous les groupes sanguins et de plus en plus pratiqués.
Cela permet d'éviter de puiser dans les maigres stocks de sang en réserve, ceux ci étant réservés aux situations d'urgence.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
1 juil. 2013 à 08:57
ok
merci pour l'information, je pensais (à tort ) que c'était en priorité proposé pour les personnes ayant difficile à trouver du sang
0
DCI Messages postés 87391 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 37 404
1 juil. 2013 à 09:07
C'est, entre autres, pratiqué au préalable pour les chirurgies de prothèse de hanche qui sont particulièrement hémorragiques.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
1 juil. 2013 à 09:08
ok
;=)
0
bonjour
Merci pour vos réponses,
Voilà ce que je comprends , elle rentre a l'hopital pour quelques semaines afin de faire des prélèvements de sang journaliers qui sera purifié et congelé en attente d'une éventuelle transfusion de son propre sang , mais seulement si elle est opérée pour cela il faudra qu'elle est un donneur de moelle comptatible "ce n'est pas le cas pour le moment "
mais mon ami pensait qu'elle sortirait avec du sang neuf au terme de son hospitalisation
ce qui n'est pas le cas du tout "merci encore pour votre explication "
en france on n'aurait pas fait ça je pense , mais au Québec le systeme soins n'est pas pareil qu'ici , ils doivent etre en retard sur nous je pense
0
Bonjour

Ne pas oublier lors de la polémique de l'hépatite, les personnes s'auto-tranfusaient pour être "tranquille"
1
oui c'est vrai Juliette ,vous avez raison ...Hépatite , sida etc c'est une sécurité
merci
0