1 an et demi après mon IVG, toujours aussi mal ..

Résolu
Caro_Believe - 25 juin 2013 à 09:08
cracotte11 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 25 juin 2013 à 09:50
Bonjour à tous,
Voilà, je m'appelle Caroline, j'ai 16 ans, et il a tout juste 18 mois aujourd'hui je suis tombée enceinte de mon tout premier petit copain, bien que je savais ne pas pouvoir garder ce bébé j'ai quand même revendiqué le désir de garder cet enfant auprès de mes parents qui n'ont pas compris ce choix car je n'avais que 14 ans, presque 15. Aujourd'hui même, mon enfant aurait du avoir 9 mois puisque sa date de naissance était prévue pour le 25 septembre 2012. J'étais enceinte d'un peu plus d'un mois lorsque je me suis résolue à laisser partir ce petit ange. Aujourd'hui je n'en parle pratiquement jamais, ce n'est pas une honte pour moi mais j'ai l'impression que personne ne peut comprendre ce que je ressens. Personne ne comprend le vide que je ressens depuis 1 an et demi ni l'attachement que j'avais pour ce futur bébé car je n'étais qu'au début de ma grossesse. Mais dans ma tête le visage d'un enfant est présent et je ne peux m'empêcher de culpabiliser et de regretter ma décision. Je sais que je suis très jeune et que j'ai toute la vie devant moi pour faire d'autres enfants mais je sais que rien ne pourra combler l'absence de cet enfant que j'aurais du mettre au monde. J'en veux terriblement aux personnes qui m'on poussée à ne pas garder ce bébé, autant que je m'en veux à moi-même et pourtant ces personnes sont celles que j'aime le plus au monde. Ça me ronge de l'intérieur et je ne sais comment apaiser la douleur que je ressens quand je pense à tout ça. Ça m'empêche d'avancer et surtout mes relations avec les personnes dont je parle ci-dessus ne sont plus pareilles qu'avant notamment avec mes parents.
Comment faire pour reprendre une vie normale et avancer dans ma vie sans ressentir sans arrêt cette douleur et ce manque ?
A voir également:

5 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
25 juin 2013 à 09:16
bonjour
il faut se dire que quel que soit le choix que l'on fait c'est toujours le meilleur à prendre

comment aurais tu fait pour subvenir à ses besoins primaires? le faire garder pendant les cours? ...

ensuite a tu vu un psychologue avant et après l'IVG pour parler librement à quelqu'un de neutre?
1
Bonjour,

Je comprends ta douleur mais c'est avec le temps que tu reprendras le dessus. C'est encore tout frais. Le mieux est d'être entouré et d'être à l'écoute.
Tu peux contacter le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) d'écoute IVG au 0800 746 906. Des professionnels seront à ton écoute.
http://www.ecouteivg.org/Accueil/Vous-pensez-a-l-avortement/Ce-n-etait-pas-prevu.html?gclid=CNKEpofU_rcCFabLtAod5zAA7Q
et,
une association de soutien de paroles pour les personnes qui ont connu l'IVG :
https://association-agapa.fr/

Quoi qu'il en soit, tu dois en parler pour dégager ce que tu as en toi. . Dis-toi que la vie continue et tu fonderas une famille plus tard quand le moment sera venu. Penses à toi à tes études, à l'avenir. Courage.

"Pourquoi se compliquer la vie alors qu'elle est si belle ?"
1
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:22
Justement c'est pour des besoins matériels que j'ai pris la décision de ne pas le garder car je savais au fond de moi même si ça me faisait mal que je n'avais pas les moyens et que je ne pouvais pas lâcher mes études comme ça ni faire porter mes responsabilités à mes parents en les forçant à assumer un choix qui aurait été le mien seul.
En ce qui concerne le psy non je n'en ai pas vu ni avant ni après. J'aimerais en voir un seulement ma mère pense que ce genre de "soucis familial" doit rester entre nous.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
25 juin 2013 à 09:28
ok
Eh bien tu peux te présenter dans un centre planning familial où je pense tu pourras trouver un psychologue (gratuit et anonyme) qui t'écoutera

ensuite je ne vois pas pourquoi taire cette histoire comme si cela était une honte
0
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:31
Je pense surtout que ma mère se sent responsable de ma grossesse car c'est arrivé pendant ma période de stage de 3ème, elle avait accepté que je dorme 1 semaine chez mon copain et elle s'en veut car j'ai oublié une fois ma pilule et elle culpabilise de ne pas avoir fait plus attention à moi. Elle à peur du regard des gens sur nous je pense aussi.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
25 juin 2013 à 09:34
c'est un tort de se comporter comme cela

cela arrive à tout le monde d'avoir un accident de parcours sans pour autant en faire un fromage éternel qui va se terminer en secret de famille qui va vous manger/ronger de l'intérieur avec l'interdit d'en parler
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 09:36
C'est à toi d'en discuter calmement dans un moment serein en tête-à-tête avec ta maman. Ce ne sont que des suppositions.. Je ne peux te dire plus.
0
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:38
Surtout que plus les mois avancent et plus les années vont passées et plus je vais éprouver le besoin d'en parler car garder tout ça pour moi revient à faire comme si cet événement n'était jamais arrivé et ça je ne supporte pas. J'ai de la haine envers ma mère depuis ce jour-là mais ça reste ma mère et j'aimerais vraiment que ça s'arrange et qu'elle comprenne que j'ai besoin d'extériorisé, qu'inconsciemment j'étais préparée à avoir ce bébé et que je me sens mal depuis tout ça. Que ce n'est la faute de personne sauf la mienne et celle de mon copain de l'époque.
0
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:28
Merci beaucoup topless pour l'adresse, je pense que je vais les appelez.
J'essaye tant bien que mal de faire des projets de vacances, professionnels etc pour me changer les idées et vivre comme avant mais la douleur est toujours présente, quand je vois mon neveu grandir, comment mes parents agissent avec lui, ou quand je vois une femme enceinte dans la rue ou bien quand une femme de ma famille annonce une grossesse, ça me revient en pleine figure et j'ai peur que cette douleur ne dure toute ma vie, même après avoir construit une vie stable et avoir eu des enfants.
0
De rien, tu peux aussi t'inscrire dans un club de sport comme la lutte pour dégager la colère, le fardeau qui pèse en toi.
C'est tout à fait normal comme réaction. Tout dépend les personnes, tu dois te reconstruire, un psychologue pourrait t'aider aussi à traverser cette épreuve.
Ca va t'aider tout ça :)
0
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:34
Je pense que c'est ça aussi, j'ai une haine à extériorisé et je pense aussi l'amour que j'avais pour l'enfant que j'aurais du avoir à donner à quelqu'un. Je sais que même si mes parents ne se sont surement pas exprimés comme ils l'auraient du à ce moment là et ils l'on reconnu devant moi, ils m'on quand même bien conseillée car je n'aurais pas pu assumer seule un enfant à 15 ans surtout vu les études que je projette de faire. Mais je ne pensais pas que ça aurait une telle ampleur et autant de conséquences sur ma santé mentale.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 09:38
Pour avancer, tu dois te dire au fond de toi que tu donneras autant d'amour au futur enfant que tu auras. Oui, le sport de combat te ferait du bien.
0
Caro_Believe
25 juin 2013 à 09:40
Depuis le temps que je voulais me mettre au sport, c'est une bonne raison. Merci beaucoup de m'avoir aidée, je ne savais plus vers qui me tourner.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 09:44
:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cracotte11 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 09:50
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, a l'exception de l'age.
Ça fait deux ans pour moi maintenant et je ne vais pas te mentir la douleur est toujours présente mais ça n'est pas la même. Et ce que tu ressens pour tes proches tu verras ça changera il faut du temps il n'y a pas de secret.
Dans mon cas les psychologues n'ont rien changé ( cela dépend des gens) ce qui a atténué cette souffrance c'est le fait de pouvoir en parler avec tes proches.

Personne ne peut se mettre a ta place et dire qu'il comprend ce que tu ressens donc tant que tu ne pourras pas en parler avec eux et enfin pouvoir sortir tout ce que tu garde enfoui au fond de toi, je pense que la douleur ne s'estompera pas aussi facilement.

En tout cas tu as tout mon soutien.
0