Implant contraceptif

DiaboloM3nthe Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 10 juin 2013 à 09:08
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2013 à 11:20
Bonjour,
J'ai 17 ans et depuis quelques mois je réfléchis à l'utilisation d'un contraceptif autre que le préservatif.J'ai eu recours plusieurs fois à une contraception d'urgence par oubli du préservatif (les oublis en retour de soirée,l'envie d'avoir un rapport même si on en a pas sous la main...)
J'ai demandé plusieurs fois à ma mère pour la prise de pilule.Ca a toujours été un refus catégorique de sa part.Il y'a eu de nombreux cancers dans ma famille (notamment la mère de ma mère qui est décédée).Je pense que les risques de cancers avec la pilule l'inquiètent.
Je me suis renseignée sur les différents moyens de contraception et j'hésite à me faire poser un implant en planning familial.Pas de boite de pilule qui traine,pas de préservatif oublié non plus.Discrétion assurée.De plus apparement ce serais adapté pour les fumeurs.
Je voudrais savoir si certaines d'entre vous s'en sont déjà fait posé.Avez vous eu des effets indésirables?
De plus puis je demander directement à me faire poser un implant en planning familial.Est ce qu'ils accepteront de me le faire si je n'ai jamais pris d'autres contraceptifs ou est ce uniquement pour celles qui ne peuvent pas prendre la pilule pour différentes raisons?

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 17:53
Bonjour,

Tu peux demander à rencontrer un médecin au Planning Familial le plus proche de chez toi. Il y aura d'abord un premier rendez-vous afin de discuter des différentes méthodes de contraception, de ton état de santé, afin que le médecin te prescrit une contraception adaptée. Ensuite, le médecin pourra te poser un implant au second rendez-vous, si cette méthode te convient. Comme tu es mineure, ce sera gratuit.
Les effets indésirables sont :
Irrégularité des règles : Absence de règle, règles plus rares, règles moins abondantes, règles plus abondantes, règles plus longues, diminution des règles.
Gonflement et tension mammaire
Acné, prise de poids, céphalées..
Spottings : Ces saignements survenant en dehors des règles, proviennent de l'utérus.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/1712620-implant-contraceptif-pose-prix-effet-secondaire/
Certes ce moyen de contraception est avantageux pour toi mais il n'est pas si discret surtout à la baignade en piscine ou en mer. Le bâtonnet se trouve à l'avant-bras. Au début tu auras une ecchymose et ensuite tu auras la forme de l'implant sous la peau. Il est placé à cette endroit car la peau est fine, facile à voir. Un jour où l'autre ta maman le verra, elle risque de mal le prendre si tu l'a posé à son insu.
0
DiaboloM3nthe Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
30 juin 2013 à 22:28
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.J'ai été au planning familial je n'ai pas vu de médecin car il n'était pas disponible mais j'ai discuté un bon moment avec la conseillère.Elle m'a dit oui mais ça peut donner beaucoup d'acné.J'ai un bouton de temps est ce que je risques vraiment de me transformer en nid à pustules?Et l'implant est si visible que ça?
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 11:20
Rebonjour,

Non, pas jusque là bien que l'acné fait parti des effets secondaires de l'implant contraceptif, Surveilles ton alimentation privilégies les fruits et les légumes et manges moins gras en laissant de côté les friandises et les tablettes de chocolat. La puberté joue, le stress aussi sur l'acné. Lis cette fiche pratique, elle pourra t'être utile :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2521539-acne-visage-dos-menton-hormonale-solution-remede-naturel/#traitement
Oui, comme je te l'ai dit. La forme du bâtonnet se voit sous la peau à l'avant-bras car la peau est fine. Si tu optes pour ce moyen de contraception, tu dois vérifier par un simple toucher si le bâtonnet est toujours bien là. Si vraiment tu auras de l'acné avec l'implant, consultes ton médecin traitant ou un dermatologue pour qu'il te prescrit un traitement. Normalement avec une bonne hygiène alimentaire, tu ne devrais pas avoir énormément d'acné.
0