Mon Cerveau est embrouillé !!!help!!!

Profil bloqué - 25 mai 2013 à 21:58
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 mai 2013 à 10:01
bonsoir a tous

Je tiens tout d'abord à m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section mais mon problème concernant principalement des troubles du cerveau (enfin, je crois...), je me suis permis de poster dans cette section.

Dans un premier temps, je vais me présenter un peu : Je suis un jeune homme allant sur ses 24 ans, j'ai fini mes études mais vu mon parcours, il n'est pas du tout facile de trouver un travail. J'ai toujours eu de bons résultats en cours, un peu mauvais pour tout ce qui était littéraire mais au contraire doué pour les sciences et ce qui demandait un peu de logique. Je suis actuellement dans l'attente d'une réponse à un concours que j'ai passé pour partir travailler à l'étranger, la réponse devrait arriver dans quelques jours, je ne suis donc pas en ce moment dans un état de sérénité on va dire car je me questionne beaucoup sur l'avenir.

J'en viens au problème : Depuis maintenant un an, voire un peu plus, j'ai l'impression d'avoir le cerveau embrouillé, fatigué.

Je m'explique : J'ai beaucoup du mal à me concentrer sur quelque chose, c'est presque même impossible. Mes pensées n'arrêtent pas de partir dans des directions totalement opposées, ce qui fait que lorsque j'écoute quelqu'un ou que je souhaite dire quelque chose, je me perds tout le temps en chemin. J'oublie ce que la personne ou moi même disait au début de la phrase, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à trouver mes mots. De même, lorsque j'essaie de me concentrer sur une tâche que je dois effectuer, celle-ci me sort tout de suite de la tête. En gros, j'ai l'impression qu'à l'intérieur de ma tête, c'est un cirque en permanence et que c'est comme tenter d'écouter quelque chose avec 10 télévisions allumées en même temps sur des chaînes différentes. De plus, j'ai l'impression d'avoir une mémoire très très défaillante. J'ai beaucoup de mal à assimiler les informations et celles-ci disparaissent très vite ensuite (par exemple, si je lis un bouquin, je serais totalement incapable de dire ce qu'il s'est passé à la page précédente, je prends du plaisir à lire, mais à la fin du livre, je ne serai pas capable de me rappeler de l'histoire sauf la fin).
Tout cet ensemble de choses fait que je suis au final assez dépressif et très irritable (chose que je déteste le plus, moi qui était avant tout ce qu'il y a de plus serein, j'ai horreur de me voir si énervé en permanence).

Je n'ai pas vraiment de problème dans la vie, si ce n'est les difficultés à trouver du travail, mais je n'ai pas de problèmes financiers. Par contre, il est vrai que je ne prends pas très soin de moi (très peu de sport, nourriture pas vraiment équilibrée)

J'aimerais beaucoup me reprendre en main mais cette histoire de cerveau embrouillé fait que j'ai du mal à m'exprimer, à écouter, à mettre mes idées en place et au final, je me sens extrêmement fatigué et que je préfère passer mon temps à regarder des films ou faire des activités où je laisse mon cerveau de côté pour avoir un moment de repos.

Cela fait donc une année que je remarque des problèmes de plus en plus graves de concentration, d'oublis, d'analyse. Je me doute que la première étape vers une amélioration serait déjà de vivre un peu plus sainement, mais ce n'est pas si facile que ça à faire. Je me demandais donc si vous auriez des conseils à donner, ou si vous pensez qu'il vaut mieux tout simplement consulter un médecin (si oui, quel genre de médecin ?).

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 046
26 mai 2013 à 10:01
Une consultation chez ton medecin pourrait te permettre d'avancer et de déterminer la ou les causes de tes problèmes. Une petite dépression pourrait en être à l'origine, ce n'est pas impossible.
Ton medecin décidera ensuite de t'orienter vers un neurologue ou un psy, S'il le juge utile.
Ne traînes pas trop.
-1