Euthanasie et handicap

lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 22 mai 2013 à 14:50
caspean Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 9 févr. 2015 à 22:23
Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, je ne savais pas trop dans quel forum poster ce sujet, je l'ai donc placé ici... Prière de le déplacer au bon endroit si j'ai fait une erreur, SVP^^)

Voilà, j'ai fait quelques recherches et n'ai trouver aucune réponse claire sur le sujet... Je me permet donc de vous poser ici la question :

Une personne atteinte de maladie dégénérative la conduisant inéluctablement vers un handicap forcé peut-elle avoir le droit à l'euthanasie médicalement assistée?

Merci de votre temps, et bonne journée (et mes excuses si la réponse se trouve déja quelque part... T.T).

10 réponses

ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
22 mai 2013 à 15:22
Bonjour,

Tout dépend dans quel pays, en France non.
0
lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 4
22 mai 2013 à 15:29
Très bien, merci de ta réponse. Mais supposons que je soit français, et que je parte à l'étranger dans un pays où cela est autorisé, puis-je avoir le droit à l'euthanasie?
0
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
22 mai 2013 à 15:50
Je suppose que oui, tout comme un étranger n'aura pas le droit à l'euthanasie en France même si c'est autorisé dans son pays.

Pourquoi ces questions ?
0
lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 4
28 juin 2013 à 15:48
Bonjour, et désoler du manque de réponse, j'ai eu des soucis de disponibilité...

J'ai un peu fouiller, suis parvenu à quelques réponse, et ce que je recherche se nomme le "suicide assisté", que l'ont trouve notamment en suisse. Je sais que nombre de personnes en fin de vie ou dont la santé ne décline trop optent pour ce choix.

Hélas, où que je cherche sur le net, je ne trouve que peux d'informations quand à la procédure à appliquer pour recourir à cet acte. Quel est la personne à contacter en premier?

Pour te répondre : je posait ces questions car je suis atteint depuis de longues années d'une sorte de maladie chronique. Les symptôme ont grandement augmenter depuis une année et je vais bientôt finir paralysé, obèse, avec des troubles de la vue et mentaux, sans oublier les problèmes d'argents.
Je n'ai pas le courage d'essayer de me suicider, de peur de me rater et de n'aggraver encore plus ma situation. Je voit prochainement un neurologue en dernière option, mais il n'y a que peut de chances que cela ne s'avère efficace. Bref, je cherche juste à en finir plutôt que de finir dans un état qui me parait 100 fois pire que la mort.

Je sais pas si j'obtiendrai beaucoup de réponse là dessus, mais si jamais quelqu'un possède des information je suis preneur, que ce soit ici ou par MP.

Sur ce, merci de votre temps, et bonne fin de semaine ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ju88 Messages postés 6163 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2018 2 255
28 juin 2013 à 15:58
D'accord merci pour ta réponse

J'ai aucune info à propos de ça désolée. Peut-être que d'autres pourront t'aider ici. Tu peux peut-être te renseigner auprès de l'hôpital de ta ville/département ou de ton médecin traitant.

En tout cas je compatis sincèrement à ton problème et te souhaite bon courage.
0
lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 4
2 juil. 2013 à 22:53
Bonsoir, et merci de ta réponse ainsi que de tes encouragements!

J'hésite à demander à l'hipatl, car je ne saurais guère à qui m'addressé, et j'ai peur d'être prit pour un tarré si j'apel le secrétariat pour poser ma question.
Aussi ai-je penser voir cela avec mon généraliste, mais j'ai toujour peur de ne pas être bien au sérieux ou que l'on ne m'envois encore voir un psy.

Bref, je suis un peu perdu... Personne d'autres ne pourrait me donner un avis?

Merci de votre temps, et bonne soirée ;)
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
2 juil. 2013 à 23:29
Bonjour,

"Une personne atteinte de maladie dégénérative la conduisant inéluctablement vers un handicap forcé "

Quelle est cette maladie dégénérative ?
Quel serait ce handicap ?
0
lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 4
3 juil. 2013 à 00:16
La maladie est actuellement inconnue, malgré nombre de recherches. Selon les médecins, cela s'apparente à une "sorte de fibromialgye aigü"... En gros, on en sait rien. Mais cela s'empire avec le temps.

Le handicap quand à lui, consiste en une immobilisation des jambes, partiellement des membres supérieurs, j'ai aussi des lourds séquelles "mentaux" (difficultés à réfléchir, troubles de mémoires, etc...).

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question... Si tu désire des précisions, n'hésite pas. ;)
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
3 juil. 2013 à 09:29
Une fibromyalgie (s'il s'agit bien de ce type de problème...) n'est pas vraiment une maladie dégénérative et n'expose pas à une situation de handicap moteur inéluctable ou de véritable dépendance.
Le facteur douleur est l'élément majeur, toujours au premier plan. Souvent difficile à maitriser mais actuellement de mieux en mieux pris en charge.

A moins qu'il s'agisse d'un problème n'ayant rien à voir avec une fibromyalgie ?
0
lnvite Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 4
Modifié par lnvite le 3/07/2013 à 22:56
Merci de ta réponse.

En fait, la fibromyalgie n'est pas véritablement une maladie. C'est plutôt un nom "fourre-tout" où l'on met des personnes souffrants de certains symptômes (plus d'une cinquantaine possibles) et dont l'ont ignore la cause.

Dans mon cas, on m'a dit que mon soucis de santé ressemblait à une fibromyalgie, mais sans mettre de nom dessus. J'ai néanmoins laisser tomber les médecins après 2 ans de consultation, pendant lesquelles les symptômes ont empirer pour différer de ceux de la "pseudo fibromyalgie" d'origine, pour devenir finalement bien plus qu'un simple soucis de douleurs infondées.

En résumer, j'ai eu à l'origine une sorte de fibromyalgie, et d'autre soucis de santer se sont rajouté par dessus.
0
caspean Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 22:23
Bonsoir, je vous conseil de prendre courage et de ne pas vous vous livrer a la mort. Je connais une dame qui souffre de la meme maladie mais elle combat pour garder sa vie et elle fait ses etudes en depit de cela. Soyez - vous courageux, il y a des uns qui ont la vie pire que la votre mais ils continuent a vivre. Lorsqu'il y a la vie, il y a de l'espoir.
0