Information sur croissance des machoires

74mtp34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 19:29
74mtp34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013 - 6 avril 2013 à 23:39
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de m'inscrire car ne trouvant pas de réponses à mes interrogations, j'espère trouver sur ce forum des réponses, grâce à vous.

Avant de vous poser mais quelques questions je vais très vite vous présenter quel est mon problème.

J'ai actuellement 20 ans et depuis plusieurs années je suis très complexé par mon profil (seulement par mon profil). En effet je trouve que ma mâchoire inférieure (mandibule) est trop en arrière et trop petite. De face mon menton remonte du côté gauche. De plus ma mandibule n'est pas correctement équilibrée, en effet la branche montante de la mandibule du côté gauche et plus remonté et plus en arrière que la branche droite (ceci ne se voit pas au premier abord mais moi je le perçois nettement, de plus lors des photos de face on voit clairement que mon menton n'est pas droit).
Pour résumé tout ça j'ai le bas du visage trop en arrière et mon front trop en arrière également.

Mes questions sont simples :

- je voudrais savoir si des traumatismes au niveau du menton à l'âge de 3 ans (chute sur une pierre, 4 points de suture) et 5 ans (chute sur une route 5 points de suture) pourraient être la cause de mon complexe. Pour information je n'ai pas de problème d'occlusion dentaire ( mes dents s'emboitent bien, je n'ai jamais eu de traitement d'orthodontie), seule les 2 incisives centrales supérieures sont légèrement en arrière et les 2 incisives latérales supérieur son légèrement en avant. De plus lors de mes traumatismes aucune radio de la mandibule n'a été faite. Pour finir, pour revenir sur mon occlusion dentaire, quand je ferme la mâchoire mes dents supérieures et inférieures gauche se touchent légèrement plus que celles de droite.
Pour résumer ma question je voudrais savoir si ces traumatismes ont pu entrainer une mal formation, ou une croissance insuffisante de mes mâchoires. (Je sais qu'une fracture de la mandibule pendant l'enfance peut provoque une absence de croissance (une chose que je ne sais pas car aucune radio n'a été faites), mais comme actuellement j'ai une bonne occlusion, j'ai quelque hésitation. Ma question est donc peut-on avoir eu une absence de croissance des mâchoires tout en ayant une bonne occlusion actuellement. Est-ce que si mon profil et comme il est aujourd'hui c'est qu'il devait être comme ça dans la logique des choses (croissance) ?

Désolé pour la longueur et merci pour vos futures réponses qui je l'espère répondons à mes questions.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 86513 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2024 37 220
6 avril 2013 à 20:19
Bonjour,

A priori, les traumatismes que tu évoques n'ont pas de responsabilité dans la morphologie actuelle de ton visage. Il semblerait que tu présentes une rétrognathie et celle ci ne peut se modifier que par une chirurgie maxillo-faciale.

Quant à l'asymétrie, il faut savoir qu'aucun visage ne montre une véritable symétrie et encore moins une symétrie parfaite.
0
74mtp34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2013
6 avril 2013 à 23:39
Bonjour DCI et merci pour votre réponse.

Donc d'après ce que vous dites une rétrognathie mandibulaire n'est pas uniquement associé à un trouble de l'occlusion dentaire ? Parce que je pensais qu'une rétrognathie se traduisant par un contact incorrect entre les dents supérieures et inférieures, c'est-à-dire que les dents de l'arcade mandibulaire sont en arrière d'une couronne ou plus par rapport à celle des dents du maxillaire, avec un espace entre les incisives du haut et du bas.

Pour revenir sur mes mâchoires, je ressens des douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire gauche qui s'accompagne parfois de craquements lors de l'ouverture buccale. Je voudrais savoir qu'elle en serait la cause et quel spécialiste je dois aller consulter (dentiste, orthodontiste ou chirurgien maxillo-facial) ?
0