Glaire du nourrisson.

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Sally -
Bonjour,

Il s'agit d'un nourrisson, une fille qui n'a qu'un mois et a beaucoup de glaires depuis 6 jours après sa naissance , malgré l'usage de la poire et du spray nasal, le physiomer. Elle n'a pas de fièvre, ne tousse pas.
La petite ne pouvant respirer, est allée deux fois à l'hôpital. Les médecins lui ont fait 2 radios du poumon et plusieurs examens qui n'ont rien révélés. Les résultats ne donnent aucune anomalie, pas de bronchiolite, ni d'autres pathologies.
La maman ne sait plus quoi faire. Elle a beau aspirer avec la poire, elle n'arrive pas à retirer la totalité, elle sent qu'une partie des glaires restent coincés dans le nez. Que faut-il faire dans ce cas ? Le pédiatre lui a prescrit du primalan, il soupçonne une allergie, ce n'est pas sûr. Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 814
bonjour
suivre le conseil du pédiatre et s'il y a un terrain allergique dans la famille peut-être prendre contact avec un allergologue

ensuite est ce que l'air de la pièce est légèrement humide? pas trop sec? chambre trop chauffée?
118
Bonsoir 1ttibou,
Merci pour la réponse. Personne n'est allergique. La pièce est ni trop chauffée, ni humide.
PS : il s'agit de ma belle-soeur qui habite en Algérie. Toutes réponses seront utiles. Elle dort bien la nuit et ça arrive à la petite des fois le jour. La dernière gêne respiratoire a eu lieu il y a une semaine, elle faisait une cyanose ! La maman l'a emmené en panique à l'hôpital. Elle a peur pour sa fille et m'a demandé de l'aide.
Y'a t'il eu un cas similaire ?
0
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 814
Est-ce qu'elle n'aurait pas un souci du coté du système respiratoire/cardiaque (malformation cardiaque par exemple) ?
si le pédiatre vise un souci allergique qu'elle essaie de voir un allergologue si possible

cyanosé= manque d'oxygène
0
Utilisateur anonyme
Merci encore. Mon époux me dit que rien de tel mais il soupçonne que l'épiglotte de la petite n'est pas assez formé, une hypothèse. Elle va faire prochainement un électro-cardiogramme pour vérifier que son système cardiaque est normal. Oui, ça fait peur, la petite quand elle est dans cet état, elle donne l'impression de s'étouffer. Personne ne sait ce qu'elle a, au juste et pourquoi autant de glaires ?
J'en dirai plus au fil des examens complémentaires. Bonne soirée et grand MERCI A TOI ! a+
0
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 814
pour l'aider elle peut essayer de la faire dormir soit dans une transat position allongée ou surélève le matelas en mettant une couverture en dessous et si elle le peut la mettre en positon de côté en la coinçant dans une cale bébé ou avec des essuie rouler /cousin allaitement

elle peut lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique en la mettant sur le côté et en mettant le sérum dans la narine qui est au-dessus (c'est-à-dire si bébé a l'oreille droite sur le cousin à langer on met le sérum dans la narine gauche) attendre que bébé expire et refasse sortir le sérum et le saleté et faire le même de l'autre coté .
elle peut aussi garder la même méthode mais elle met une grosse dose dans la narine en haut et aspire avec la mouche bébé par la narine qui est contre le cousin à langer en laissant le bébé sur le côté
0
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 814
pour illustrer mon explication un peu technique
https://www.youtube.com/watch?v=U2y0h67lFTw
eux le mette sur le ventre ce qui est possible tous petit mais plus après
0
Rebonjour,

Après une bonne semaine d'attente, je vous donne des nouvelles. L'ORL l'a examiné de fond en comble et n'a rien signalé. Tout était normal, aucune pathologie. Il a conseillé à la maman de laisser la croissance suivre son cours jusqu'aux 6 mois révolus de la petite. Les reflux, les glaires ne se font plus apparemment et par conseil d'une sage-femme, elle a changé son lait.
L'ORL a déjà vu des cas de ce genre, ça disparaît avec le temps au moins dans les 6 mois. C'est lié d'après lui d'un problème de déglutition. Quand la petite avait un trop plein, elle voulait recracher mais comme elle n'arrivait pas, elle ravalait et une partie allait dans les poumons si bien que la petite avait une cyanose. Du liquide dans les poumons, n'est jamais bon. Apparemment, ça va mieux maintenant. La petite boit au biberon et tout à l'air d'aller pour le moment. La maman est rassurée. Je mets en résolu, merci pour vos conseils les filles !!!

"Pourquoi se compliquer la vie alors qu'elle est si belle ?"
46
Bonjour mon fils à beaucoup de glaires aussi pourriez vous me donner le nom du lait que vous avez .
merci
0
> caro
Bonjour Caro,
En combien de temps sont partis les glaires de votre bb?
Cela était du a quoi?
Mon bébé de 2 semaines en a aussi mais ça ne part pas

Merci
0
Bonjour ma fille a 4 mois elle est malade depuis 1 mois et demi. J'ai été chez le doc 2 fois et rien.
0
Salut les filles la fille a 3semaine est la pour dormir c'est une affaires elle a des glaire qui l'a dérange ! Comment faire je m'inquiète la aider moi svp
0
Merci pour le retour
Messages postés
849
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2013
318
Bonsoir,

Comme le dit "1tibou" les changements de positions sont efficaces (vraiment) maintenant le diagnostic est à faire, le Primalan me semble bien léger.

Les radios n'ont rien révélées, ce serait donc des "stases" dans les voies supérieures.

Courage à la maman !

PS : trouver un moyen de réaliser des aspirations de sécrétions efficaces, afin d'éviter d'arriver à une cyanose.

:-) ......... souri et tu oublieras la grimace ......... :-)
0
Utilisateur anonyme
Merci pour les infos que je suis à la lettre. Les informations vont au compte-goutte. Il y a une piste d'allergie car la petite éternue fréquemment. La maman et la belle-maman sont allergiques à la poussière. Il est inutile de faire un électro-cardiogramme car la maman a vu un cardiologue et a constaté que le battement de la petite était normale. Le pédiatre a donc prescrit du primalan. Nous lui avons conseillé de consulter un O.R.L du moment que ça touche le nez. La maman nous informera par la suite. En tout, elle a fait 3 cyanoses, la maman a peur. C'est son premier bébé. Vos réponses sont précieuses et ce n'est pas facile, elle n'est pas à côté. Merci à vous, je transmettrai vos informations pour l'aider au mieux grâce à vous. Merci pour vos précieux conseils. a+
0
Messages postés
40678
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 814
bonjour
si elle éternue c'est super c'est comme cela qu'un bébé se mouche donc pas d'inquiétude à avoir avec cela

si elle a la possibilité d'utiliser se mouche bébé là :
http://bebecash-digne.com/marques/beaba/mouche_aspiration.jpg
ou
http://media.maginea.com/m2/products/00/00/97/24/M20000972464_2.jpg

Ce serait génial car ce sont 2 mouches bébé qui aspirent doucement mais en profondeur l'arrière du nez
0
Messages postés
849
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2013
318
oui, voilà comment marche le premier :

http://cdn-ibb.ladmedia.fr/var/ibb/storage/images/enfant/nourrisson/bancs-d-essai/sante-et-sommeil/les-mouche-bebes/mouche-bebe-par-aspiration/maman_bb/5122077-3-fre-FR/maman_bb_bancs_dessai_produit.jpg
0