Mon amie se tue à petits feux.

Résolu
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 24 févr. 2013 à 14:19
DURAND33 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 12 mars 2013 à 14:35
Bonjour,
J'écris ce message car je m'inquiète vraiment pour mon amie.
Elle a 12 ans. Son problème ? Elle fume depuis plus ou moins 1 ans, elle a déjà fumer 2 joins et elle est des fois saoule. En plus de ça, elle sort avec des mecs plus âgés qu'elle et j'ai peur qu'elle se décide à coucher avec l'un deux. Ses notes sont pitoyables et ses amis ne sont pas non plus très fréquentables. Avec mon meilleur ami, on essaye de la résonner mais elle ne veut rien entendre. On ne peut pas toujours être sur son dos, car nous sommes tous les trois dans des écoles différentes. Je vous en prie, aidez-moi, ce n'est pas un Fake. Je la connais depuis la maternelle et elle n'a jamais été comme ça.. Je me demande vraiment comment lui faire comprendre qu'elle doit arrêter.
Merci, j'attends vos réponses.
A voir également:

4 réponses

marre59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 1
25 févr. 2013 à 16:27
As-tu pensé à en parler à l'infirmière de ton collège ? Elle pourrait peut-être te donner des conseils et te dire ce que tu peux faire ?
C'est vrai que dans le cas de ta copine, ne rien faire serait véritablement "non-assistance à personne en danger". Donc, pour rien au monde, tu ne pourrais être prise pour une "balance", bien au contraire.
Bon courage
1
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 16:41
Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à ça.
Surtout que comme nous ne sommes pas dans le même collège, je pourrais en parler à la psychologue et lui demander des conseils sans pour autant que mon amie le sache.
Merci encore. :)
0
Same Ethan Messages postés 14 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 67
Modifié par Same Ethan le 25/02/2013 à 16:58
Il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement, si celle-ci ne veut pas entendre raison, c'est peine perdue si personne n'est là pour serrer la vise derrière...

Mais il est vrai, qu'aller voir l'infirmière de ton école, serait une très bonne idée. D'une part car c'est son métier, et d'une autre part, car il est toujours mieux de parler de ces choses là avec une personne bien physique en face de nous, confronté à ce genre de situation.

Cependant bon courage, je souhaite que ton amie puisse se redresser sur le droit chemin, elle a de la chance d'avoir une amie comme toi.
0
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 17:27
Oui, c'est bien ça le problème..
Oui, je crois que je vais y aller !
Merci beaucoup, c'est gentil. :)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
24 févr. 2013 à 14:22
bonjour
commence par en parler à un adulte de confiance (tes parents, les siens, un membre de ta famille ou de la sienne) qui pourrait la raisonner
ensuite si tu juges qu'elle est en danger et que tu veux l'aider il faut en parler donc ne pense pas qu'en parler = être une balance
0
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
24 févr. 2013 à 15:38
Mes parents le savent mais ne connaissent pas ses parents à elle. En plus, il ne lui reste que sa mère, son père est mort quand elle était bébé.. Et quand à sa mère, je ne peux pas car je ne la connais pas.. Merci quand même..
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
24 févr. 2013 à 17:25
essaie de voir pour pouvoir l'accompagner dans un centre planning familial ou elle pourra trouver une écoute par un professionnel (psychologue)
0
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 15:15
Je te rappelle que nous avons toutes les deux 12 ans !! On se voit rarement vu que nous ne sommes pas dans la même école. Je la vois de temps en temps les samedis après-midi avec mon meilleur ami mais nous ne pouvons nous déplacer qu'à pieds. Et puis même si on y arrivait, dès qu'elle verrait l'établissement, elle refuserait d'y entrer.
Samedi dernier, je l'ai vu. J'étais seule avec elle et sa soeur. Elle se sont taper 2 cigarettes de suite, chacune.
Son état empire, elle m'a même demandé d'aller lui chercher ses cigarettes au café du coin. J'ai refusé en lui disant que je ne voulait pas être vue dans un café et surtout pas avec une cigarette. Je lui ai aussi dit que je ne voulait pas qu'elle fume. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas y aller car elle leur avait déjà acheter trop de cigarettes sans payer, qu'elle leur devait beaucoup. (50cents la cigarette). Elle a ajouté que si je n'y allais pas, elle partais. J'ai refusé quand même, elle est restée..
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
25 févr. 2013 à 15:19
bonjour
cela devient compliqué a géré donc le ne mieux serai qu'un adulte prend les choses en main (tes parents, ou autres)
0
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 16:23
Si cela avait été aussi simple, je ne l'aurais pas mis sur un forum, j'aurais agit directement. Merci de ton aide. *
0
Same Ethan Messages postés 14 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 67
Modifié par Same Ethan le 25/02/2013 à 15:41
Salut !

Ce genre de problèmes surviennent de plus en plus souvent, et ce, de plus en plus jeune..

Malheureusement, la société est l'entité qui veut ça, et pour en venir à bout, il faut de l'eau et du pain sec, ainsi qu'un serrage de boulon sans graisse.

Comme il a été précédemment dit, l'éducation des jeunes et mineurs se fait, et se fera toujours de la même façon, grâce à l'influence des grandes personnes, si certaines personnes sont en manque d'éducation, c'est car ils se sont malheureusement élevés tout seul.. Dû au manque, de parents qui parfois ne sont pas là pour accompagner leurs enfants, et même certains qui ne les ont jamais connut. Pour autant, on peut ne pas avoir de parents et être très bien élevé !

Il n'y a pas grand chose à faire, hormis prendre sur toi, et parler à tes parents, ou proche de cette amie, et leur dire, ce qui te tracasse, sans forcément te mettre en danger, sans forcément te mettre cette fille à dos ^^

Sache que l'alcool et la cigarette sont des fléaux récurant qui ne tuent pas les gens dès le plus jeune âge (Du moins, le mot "Courant" ne serait pas approprié). A 12 ans, il est néanmoins peu recommandable de consommer ce genre de produit, encore moins des joints.

Il faut aller voir ses parents, et leur dire que leur fille de 12 ans, empreinte un chemin, qu'elle ne prend que par influence, car le rêve utopique des jeunes, et de devenir comme les grandes personnes, une sorte d'idéale. Même si ça parait relou, le bon chemin à empreinter en terme de grande personne, c'est celui des parents. Mais ces problèmes sont engendrés par la télévision, les jeux et divertissement d'aujourd'hui..

Ce n'est pas à toi d'aller voir ses parents, simplement car cela passe mieux lorsque des adultes, parlent avec des adultes, ça s'appelle de la "Crédibilité".


Cordialement, Ethan.
0
AnonymeGirly. Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 16:47
Bonjour Ethan.
Merci pour ton commentaire mais je n'ai pas demandé ce qu'était l'alcool et la cigarette mais plutôt comment aider mon amie à s'en sortir. Comme je l'ai précisé, son père est mort. Quand à sa mère, elle a déjà eu des problèmes de drogue. En plus, mon amie m'a dit que sa mère savait qu'elle fumait mais qu'elle "ne voulait pas se l'avouer" donc, elle fait comme si de rien n'était.
Elle est en plus en internat et peut donc fumer avec ses amies sans problème.
Et quand à a "crédibilité", je pense qu'en abordant un sujet aussi grave, on pourrait même croire un enfant. Mais je ne connais pas sa mère !! Elle n'a jamais voulu que j'aille chez elle (ce que je n'ai d'ailleurs jamais compris).
Merci quand même, cordialement.
0
DURAND33 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 17
12 mars 2013 à 14:35
bonjour,
peut etre que tu dois aller à la gendarmerie ou à la police vu que sa mere a desproblemes de drogue. tu leur explique. ils vont intervenir aupres des ecoles, et vont certainement la convoquer pour motif etre mineure et vue en train de fumer et peut etre qu'elle se drogue. ils vont lui expliquer ce qu'elle risque et peut etre faire une perquisition dans son école et chez elle. tu ne risques rien. au contraire tu lui sauve la vie. elle ira peut etre dans un centre de desintoxication. il faut absolument qu'elle ait ce déclic qui sera certainement du à l'intervention de la policeou gendarmerie. déclic qu"elle n"a pas eu avec toi . tu dis qu"elle a de mauvaises frequentations. c'est le moment d'aler voir la police ou gendarmerie. fais toi accompagné par un de tes parents . dis toi que c'est pour son bien
-2