PTIA

cavaaller Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 20 févr. 2013 à 20:23
cavaaller Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 19:36
Bonjour,
ma fille de 20ans à déclencher un purpura le 1/5/2012 avec un taux de plaquettes découvert par hasard à 1000. depuis cortisone avec 20kg en plus et depuis janvier arrêt cortisone et des plaquettes comme les montagnes russes qui sont en ce moment à 20000 juste avant de partir au ski . toutes les semaines c'est le rite de la prise de sang avec l'angoisse des résultats où on me répond c'est pas bon mais on attend!!! on attend quoi . ma fille est en fac de sport. je ne sais plus quoi faire . heureusement elle a toujours le moral mais elle veut quand même aller skier et pour ça elle veut reprendre la cortisone au moins pour une semaine en diminuant doucement quelqu'un peut-il me donner son avis merci

6 réponses

strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
20 févr. 2013 à 20:47
Bonjour

Le PTI évoluant depuis plus de 6 mois il s'agit d'un PTI chronique... Un nouveau bilan a-t-il été fait ?

Sinon pour la décision de reprendre la cortisone le plus simple est de voir avec votre médecin... Les indications différent selon les patients et les signes cliniques..

Dans tous les cas si le médecin ne contre indique pas la pratique du ski il faudra utiliser des protections adaptées (casque etc)...
0
cavaaller Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
20 févr. 2013 à 20:59
merci beaucoup pour votre réponse c'est la première fois que je vais sur un forum et j'espère que ça va nous aider.
Un bilan a été fait en janvier et le prochain est prévu en mars le médecin de l'hôpital nous a demandé de faire toute une série de vaccins en prévision de l'ablation de la rate;
chaque rendez vous tous les 2 où 3 mois se limite à une consultation et à la lecture des résultats de prise de sang faîtes 1 ou 2 fois par semaine qui se termine par un "on attend"
0
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
Modifié par strainpattern le 20/02/2013 à 21:08
Le traitement du PIT consiste à limiter le risque d'hémorragie d'où pas grand chose en dehors d'une surveillance des plaquettes et des corticoïdes en fonction..

Pour prendre la décision de réaliser une ablation de la rate il faut une certaine durée d'évolution
0
cavaaller Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
20 févr. 2013 à 21:18
puis je me permettre de vous demander si vous êtes concerné par la maladie où bien dans le milieu médical?
l'ablation de la rate peut-être décidée à partir de quelle durée d'évolution?
est-il vrai que la prise de doliprane est déconseillée?
après toutes ces questions qui vont vous sembler idiotes je vais vous laisser tranquille pour la soirée en espérant pouvoir bientôt vous recontacter. Nous allons à nouveau attendre le résultat de la prise de sang de demain MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
strainpattern Messages postés 111 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 101
20 févr. 2013 à 21:27
Je suis étudiant en médecine
Pour la durée d'évolution je pense que cela dépend des cas... en général 6 mois chez l'adulte.

Pour les médicaments les anti inflammatoires (aspirine, ibuprofène) sont contre indiqués car ils ont une action anti agrégante pour les plaquettes.
Le doliprane n'agit pas sur les plaquettes donc normalement non... Après si votre médecin vous l'a déconseillé il doit y avoir une raison.

Bon courage
0
cavaaller Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
21 févr. 2013 à 19:36
merci de prendre du temps ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un en dehors de la famille et des amis qu'on ne veut pas inquiéter

le résultat de la prise de sang est tombée et les plaquettes aussi à 15000
perfusion d'immunoglobuline prévue demain matin à 8h peut-être pourra t-elle aller skier on croise les doigts!! ça lui ferait le plus grand bien A+
0