Varicelle et contagion

tatoreb Messages postés 19 Date d'inscription lundi 2 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2020 - 20 févr. 2013 à 10:14
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 20 févr. 2013 à 11:27
Bonjour,

Un de mes petits neveux a la varicelle et nous avons un anniversaire à fêter samedi qui vient. IL y aura d'autres enfants et 2 mamans allaitantes avec leurs bébés d'environ 4 à 6 mois + un autre bébé qui n'est plus allaité de 6 mois et d'autres enfants encore d'un peu tous les âges.
Ma question est, est-ce que je peux réunir tout ce petit monde sans risque majeur ? Je sais qu'il vaut mieux l'attraper petit mais je ne voudrais pas le faire exprès. A priori, la varicelle s'est déclarée jeudi ou vendredi dernier donc il ne devrait plus être contagieux pour samedi mais il a des frères et soeurs à qui il a pu transmettre la varicelle et qui pourraient être en période d'incubation et donc peut-être contagieux aussi !!
J'ai lu que la varicelle se transmettait par la salive et les contacts cutanés, et que ceux qui étaient immunisés ne pouvaient pas être transmetteurs de la maladie, donc en évitant que les "contaminés" possible touchent les bébés, est-ce suffisant pour les garantir et leur éviter de l'attraper ? Que me conseillez-vous ? Mon neveu a continué d'aller à l'école parce qu'il y avait déjà d'autres cas donc ça m'embête d'évincer mes neveux et nièces et leurs parents de la fête mais la situation est délicate !
Pourriez-vous me donner vos avis et conseils sur la question ?
En vous remerciant, bonne journée à tous :-)
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 959
20 févr. 2013 à 11:27
bonjour
en Belgique on écarte 2 semaines de tout contact avec des personnes à risques l'enfant ayant contracté la varicelle en premier et on écarte d'une semaine les personnes/enfant qui l'ont attrapé avec le premier .

car on considère que le premier a une incubation de 1 semaine + une semaine pour ne plus être contagieux et que les suivants ont l'incubation pendant la période où l'enfant n°1 est malade donc on besoin que d'une semaine pour ne plus être contagieux

donc essaie de voir avec les parents ce qui est le mieux

à la limite tu peux faire la fête sans eux ce jour-là et les inviter dans 2-3 semaines et refaire une fête en comité réduit (rien qu'eux et vous)
3