Asthme et stress

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 13 juil. 2008 à 14:59
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 - 13 juil. 2008 à 16:47
Bonjour,

J'ai 30 ans et j'ai toujours été asthmatique. Ca a commencé à l'enfance, puis avec l'aide de deux cures et de la désensibilisation (j'étais allergique aux poils de chats et aux acariens), c'est passé peu a peu pendant l'adolescence.

Cela dit je crois que mon asthme est plus nerveux qu'allergique. Il y a quelques mois, j'ai subi un gros choc affectif qui a engendré énormément de stress et j'ai à nouveau eu de gros problèmes respiratoires. Cela dit, j'ai passé énormément d'examens (cardio et pulmonaires) et ça ne montrait absolument rien. Puis un jou, comme ça ne s'arrangeait pas, je suis allée voir le remplaçant de mon docteur et il a émis l'idée que ça venait peut être de mon état de stress. Il m'a mis sous anxiolitique et ça m'a beaucoup aidé.

Mais comme je suis à nouveau dans une période de stress (notamment à cause de mon déménagement) et que je ne suis pas totalement remise de ma déprime. J'ai toujours ça et là des problèmes mais moindre.

Alors maintenant la question que je me pose, c'est est-ce que je dois laisser passer la période du déménagement et voir si le stress s'évanouit tout seul. Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'aille voir mon médecin (lui ne sait pas que son remplaçant m'a mis sous anxio: c'est bête à dire mais comme il me connait ainsi que ma famille depuis longtemps, il ne croit peut être pas à la déprime) pour lui demander si il pense que je dois reprendre le traitement et/ou me faire suivre par un psy.

Une de mes amies a eu la même phase et maintenant elle va mieux car elle est sous anxiolitiques et antidépresseurs. mais j'ai déjà été sous antidépresseurs et j'ai pas franchement envie de m'y remettre.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur avis ou de leur expérience.
Bon dimanche
A voir également:

1 réponse

tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116
13 juil. 2008 à 15:37
le mieux est d en parler clairement avec votre médecin. Le stress est effectivement un facteur aggravant et déclenchant de l asthme, comme de la plupart des maladies. Mais ceci ne doit pas empêcher de surveiller votre fonction respiratoire et de s assurer que vous avez ou non besoin d un traitement de fond de votre asthme. Et bien sur continuet a prendre en charge votre état psychologique.
2
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
13 juil. 2008 à 16:18
Merci pour votre réponse, tignes. Je pensais effectivement en parler à mon médecin mais je ne sais pas comment aborder l'aspect psychologique (vu que la première fois, comme il n'avait rien aux examens, il m'a juste donné de quoi soulager les symptomes). Mais bon, je crois que je vais commencer par lui dire que son collègue m'a prescrit des anxio et que ça m'a bien aidé.

Après si il me demande le pourquoi de mon stress, j'ai un peu peur de craquer et d'être ridicule parceque le truc c'est que ma plus grosse source de stress, c'est le fait d'une rupture dont j'ai beaucoup de mal à me remettre.
-1
tignes Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 12 août 2008 116 > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
13 juil. 2008 à 16:47
c est important que vous lui parliez de votre etat , de votre rupture. Votre médecin est un professionnel qui sera a votre ecoute et qui peut vous aider.
0