Relation familiale

Résolu
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 4 févr. 2013 à 16:39
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 13:04
Bonjour,

J'ai une belle mère très envahissante.
A Noël je me suis fachée avec elle, une goutte d'eau qui a fait débordée le vase...
Depuis 24 ans je la supporte et je fais régulièrement le tampon entre elle et mon mari, pour que tout ce passe pour le mieux mais là j'ai craquée...
Je pensais qu'elle allait se calmer suite du décé de son mari en mai mais je crois que c'est pire ! elle à 81 ans, n'arrête pas de se plaindre, écoute aucune de nos recommandations, veut nous imposer ses habitudes et nous diriger comme si on avait 10 ans (j'en ai 45)....nous fais culpabiliser à chaque conversation qu'on a.
Il y a 15 jours, je lui ai reparlée car mon mari en pouvait plus de ses hacélements téléphoniques ; mais ça ne sera plus comme avant, je n'ai plus envie de faire des efforts, je fais juste cela pour mon mari mais je le vit très mal !

coton61
A voir également:

5 réponses

Bonsoir Coton,

Elle a du caractère ta belle-mère...

Mais tu n'as pas à faire le tampon entre elle et son fils, à lui de se débrouiller, de couper le cordon surtout...

Tu ne dois te préoccuper que de tes relations avec elle. Elle n'écoute pas tes conseils, ok c'est son droit, c'est son choix..

Tu lui dois le respect vu son âge, mais elle doit aussi respecter ta vie. Si tu estimes qu'elle t'appelle trop souvent pour se plaindre, alors tu as tout-à-fait le droit de le lui dire, il faut que la vérité soit dite pour que les choses changent.
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 10:43
Bonjour,

J'ai bien conscience de tout cela, mais avec elle, il n'y a pas 36 solutions soit on accepte comme elle est (car elle ne changera jamais) soit on se fâche pour de bon.
Elle joue avec son âge, mais elle est en forme, à part qu'elle déprime mais elle ne veut pas se soigner (alors quoi faire ?) c'est nous qu'elle va rendre malade !
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 17:09
Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Si c'était si simple.....mais j'ai le sentiment que depuis notre histoire à Noël, elle nous pourrit encore plus la vie !
Je ne veux pas que mon mari se fache avec sa mère pour moi....
Pourtant il ne manque pas de la remettre en place mais rien y fait !
Si je l'ignore, elle s'acharne sur mon mari et je finis par l'appeler et je n'arrive plus à lui parler, je n'ai rien à lui dire...
Heureusement qu'elle habite à 300 kms de chez nous !!
Elle m'accuse même d'être responsable si elle devait venir à mourir
Le problème c'est que je suis très intérieure, et j'ai gardé au fond de moi toutes mes rancunes et maintenant elle ne comprend pas..
Je sais qu'elle déprime depuis la mort de son mari, mais elle ne veut pas se soigner...alors quoi faire ?
J'étais un peu soulager de lui dire un dixième de ce que je pensais, mais le faite de revenir pour mon mari , me laisse un grand sentiment d'amertume !

Merci à vous
0
La preuve que cette belle-mère tout comme celle de ma connaissance, manque considérablement d'amour et remet la faute à son entourage pour que l'on s'intéresse plus à elle. Ca ne s'arrangera pas tant qu'elle ne réalisera pas qu'elle détruit par son trop plein d'amour et son manque d'affection. Il faut un juste milieu. Ton mari devrait lui dire qu'il est grand maintenant pour agir comme il se doit, qu'il a une vie. Une mère envahissante a peur de rester seule voilà le soucis...
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 10:15
Bonjour topless,
C'est exactement cela, elle n'arrête pas de se plaindre pour qu'on s'occupe d'elle, mais ça fait effet inverse, ça ennerve de plus en plus mon mari qu'elle dise qu'elle n'a pas le moral, et quand on trouve des solution pour qu'elle soit moins seule, elle ne profite pas du tout, rien ne lui plait....
Avant notre dispute je lui téléphonai chaque mercredi, une sale habitude qu'elle avait prise, vu qu'elle me demandait des comptes à chaque fois que je ne le faisais pas...
Mais à présent je n'ai vraiment pas envie de l'appeler chaque semaine de toute façon je n'ai rien à lui dire et pour l'entendre se plaindre.....
Mais je suis sure qu'elle appelera mon mari pou lui demander pourquoi je ne l'ai pas contacter ! il m'a dit qu'il lui dira que je n'appelerai plus tout les mercredis et qu'après notre dispute ce ne sera plus comme avant...mais je crains le pire...
Elle ne comprend pas qu'on a notre vie ! elle pense qu'on est sans cesse en train de s'amuser de voir du monde sans elle, qu'on s'amuse et pas elle, enfin bref que des reproches !!
0
Bonjour,

Une connaissance a vécue une histoire similaire. Elle avait des enfants, s'imposait aux moindres gestes avec ses enfants. Elle ne supportait plus sa belle-mère. Tout le temps elle disait :"Oui !" jusqu'à que l'eau à déborder dans le vase ! Elle a fini par craquer comme toi, lui dire la vérité en face. Le soucis est que la belle-mère a fini par tout révéler à son fils, son chéri car une mère est toujours protectrice quand il s'agit d'un fils. Son fils était partagé entre le couteau et l'enclume. Il ne savait plus où se donner de la tête. Il demandait de faire des efforts à sa femme mais rien n'y était. La belle-mère ne remettait plus les pieds jusqu'à la naissance d'une dernière et petit à petit les choses sont revenues comme elles sont. Une maman envahissante est souvent lié à une enfance sévère, très stricte et veut tout ce qui a de mieux pour son fils.
Maintenant, la belle-mère vient de temps à autre sans donner son avis et dire comment faire telle ou telle chose. Je l'ai vu cette belle-mère de ma connaissance, elle était invivable, le moindre détail sur l'éducation des enfants, faisait penser que l'on était une mauvaise mère, du genre à rabaisser plus bas que la terre.
Tu devrais en parler à ton mari, qu'il serait bon que vous lui parliez tout deux de son comportement. Fais attention avec une mère envahissante, la belle-mère croit que tu as monté son fils contre elle. Changes de numéro de téléphone. Il faut mettre les choses au clair à ton mari où c'est elle où c'est toi tant qu'elle ne changera pas. Montres avant tout ton soutien à ton mari, une belle-mère réagit plus au ras-le-bol de son fils que de sa belle-fille... Elle pourra se remettre en cause pour les harcèlements téléphoniques dont elle a fait preuve (un exemple parmi d'autres) pour vous laisser enfin tranquilles.


"Pourquoi se compliquer la vie alors qu'elle est si belle ?"
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 17:23
Merci beaucoup,
Ca me soulage de savoir que je ne suis pas la seule a avoir une belle mère comme elle, contrairement à ton histoire, mon mari me soutien réellement, il me donne raison et connait parfaitement sa mère, il sait lui dire ! mais il ne veut pas en arrivé à se facher avec elle, à 81 ans, je crois qu'elle ne supporterait pas...
elle est pourtant facher avec déjà 3 de ses enfants sur 5
Je ne peux pas faire choisir mon mari entre elle ou moi...
Mon mari connait les relations et tout ce qui c passé avec elle, je ne lui cache rien ; il en souffre
après notre querelle il l'a ramenée de force chez elle, mais elle ne change pas pour autant, pour elle, elle n'a rien fait de mal !!

Merci encore, de m'avoir consacré du temps
0
Oui,une belle-mère remet souvent la faute à sa belle-fille. De critiques en critiques, normal que le climat est invivable ! Pour elle son comportement est irréprochable. Ton mari devrait l'a remettre en cause sur le fait qu'elle n'a que 2 enfants sur 5 avec qui elle a contact pour l'a faire réfléchir et que si elle continue comme ça, elle risquera de tout perdre. Elle a 81 ans, elle est fragile mais elle doit faire preuve de respect comme vous lui réclamez du respect. Je serai toi, je ferai l'effort avec mon mari d'aller l'a voir car c'est souvent dans la maladie, que l'on a des regrets. Oui, tu aimes ton mari ça se voit. Dis à ta belle-mère quand tu iras l'a voir avec ton mari de vous écoutez, en lui imposant des conditions (arrêt total des appels répétitifs)et qu'elle peut aller vous voir sans imposer ses conditions à elle quand elle est chez vous. Pardonnez-vous, ce serait une bonne chose si ta belle-mère réalise que ce qu'elle a fait, à dépasser les bornes. De rien.
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 18:16
vraiment tu as bien juger mon problème.
On a penser moi, mon mari et sa soeur, de lui dire pour qu'elle prenne conscience des dégats qu'elle a fait vis a vis de ses propres enfants mais on sait qu'elle n'acceptera jamais de reconnaitre ses tords !
Pour ma part elle a dit qu'on ne parle plus des differents qu'on a eu, mais elle dira jamais qu'elle a des tords...
pour ces autres enfants elle dit qu'elle a toujours fait du bien autour d'elle ; qu'elle ne comprend pas que ça lui retombe dessus !!!
Je ne sais pas si elle voit le mal qu'elle peut faire autour d'elle !
Pour ma part, je veux bien faire un effort de lui reparler pour mon mari mais je ne suis pas prête de lui pardonner !
elle nous reproche sans cesse sa solitude et de vivre notre vie....
0
Tu sais je vais te dire. Elle ne reconnaîtra pas jusqu'à qu'elle se rendra compte que tout le monde lui tournera le dos. Elle s'accroche comme elle peut à ce qui lui reste, vous, son fils ! C'est quand elle sera malade et en faisant le topo de sa vie, qu'elle fera des regrets et qu'elle prendra conscience qu'elle a fait du mal autour d'elle. Je te le dis par expérience. Une personne qui ne reconnait pas ses fautes, ne connait pas la modestie. C'est plus fort que tout jusqu'à qu'une maladie grave fasse son apparition. Il faut un dialogue et les insultes, les critiques, le fait que chacun va de son côté n'arrangera pas les choses. Montres ton soutien, ton désarroi à ton mari que tu veux que les choses s'arrangent mais pas que d'un sens, dans les deux sens. Elle se plaint pour que vous ne l'abandonnez pas et c'est ce qui l'effraie, ceci explique cela..
Pareil pour ma connaissance qui m'avait dit que jamais, elle ne lui pardonnera le mal qu'elle lui a fait. Elle a fait l'effort que sa mère rend visite par amour pour son mari qui en avait marre de la tension qui coexistait. Il lui a même dit au début, que quand il était au courant que sa mère venait, il lui autoriserait de s'absenter. Elle allait vor une amie, faisait les magasins le temps que la mère était là pour voir son fils et dès qu'elle partait, il l'appelait pour lui dire que c'était le feu vert.
La belle-mère leur rend visite maintenant et ne se mêle plus de ce qui ne l'a regarde pas, ne fait plus de critiques. Elle sait dorénavant ce qui l'attend, si elle commence à titiller...
0
Tu REVES !!! Cette belle-mere, meme a la porte de la mort, ne reconnaitra JAMAIS avoir fait du mal. Ma mere vient de m'ecrire 'je regrette que Papa n'est pas ete + severe avec vous'. Elle a BESOIN d'aller voir un psychiatre... ECRIS-lui et accepte de la voir qu'en presence de ce psychiatre...
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 5/02/2013 à 10:49
Bonjour.

" nous fais culpabiliser à chaque conversation qu'on a. "

Réfléchit à cette phrase sortie de ta question originale.

Ce genre de situations est assez courant et nécessite beaucoup de communication au sein du couple.

En tenant compte de l'âge avancé de cette dame, il est important de se rappeler qu'on ne changera pas quelqu'un(e) avec l'âge, au contraire.
Parfois les traits du comportement difficile s'estompent avec l'âge et/mais dans d'autres cas ils s'accentuent.

Il est donc important de prendre soin de toi en premier lieu en mettant de la distance émotionnelle entre toi et cette dame et en précisant des règles
" de fonctionnement " pour toi.
Exprime clairement les limites (tes limites) sans argumenter et en parlant en termes de " Je " et, continuer cette attitude par la suite.

Voir aussi si elle ne peut pas bénéficier d'une prise en charge dans un Centre de Jour pour personnes âgées (de quelques heures à quelques jours par semaine).

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 10:55
Bonjour Begonie,

Merci pour ces gentils conseils, je sais qu'elle ne changera jamais, j'essaie de prendre sur moi , mais j'ai beaucoup de mal à accepter le fait qu'elle nous fait culpabiliser.
Mon mari a plus de facilité que moi, il s'ennerve souvent après sa mère et quelques secondes plus tard il n'y pense plus.....moi je suis differente, et les mots me touchent, alors il faut du temps pour que je m'en remette !
0
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
5 févr. 2013 à 11:01
" j'essaie de prendre sur moi "

Voilà le problème de fond te concernant.

Prend donc toi-même contact avec un(e) psy pour t'aider à mieux gérer ce genre de situations conflictuelles qui t'épuisent et qui risquent de t'amener vers une déprime et un mal-être insupportable.
Une aide extérieure par un psy (psychologue reconnu ou psychiatre), reste une très grande utilité pour retrouver " la paix intérieure " et comme je l'ai dis pour apprendre à t'affirmer et à ne plus souffrir.
Demande conseil à ton médecin habituel pour trouver une orientation vers le psy qui conviendra au plus proches de tes besoins.
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 11:19
Merci pour tes conseils, je vais y réfléchir, mais déjà le faite d'en parler, je prends conscience de beaucoup de choses et ça me fait du bien. Je vais essayer de prendre du recul et de mieux vivre...je crois que je vais la laisser venir et ne plus m'inquieter autant pour elle, et m'occuper de moi et de ma petite famille.

Merci beaucoup
Coton61
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 11:27
Rebonjour,

Oui l'aide d'un psy te sera aussi utile car une belle-mère déstabilise. Elle peut par son comportement, briser ton ménage. Tu dois penser avant tout à toi et à ton bonheur. Ne l'écoutes pas, elle est ce qu'elle est, ne changeras pas. Absentes-toi comme a fait ma connaissance au début jusqu'à que ta belle-mère demande des nouvelles de toi à ton mari. Signe enfin qu'elle s'intéressera enfin à toi. Affirmes-toi quand elle est là, elle ne doit pas prendre le dessus. Tu risques d'être fragile par sa force de caractère. N'y penses pas trop, ton mari est là et il t'aime, c'est ce qui compte.
0
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 11:38
Encore merci,
Une chose est sur c'est qu'elle n'arrivera pas à briser notre ménage, lors de notre dispute elle a quand même demander à mon mari de choisir entre elle et moi, il n'est pas rentré dans son jeu ! il l'a connait trop
Heureusement qu'il est là, il me soutient, mais je me suis quand même inscrite sur ce site ; je ne veux plus le souler avec ça et je veux garder notre amour, alors c'est pourquoi je me défoule sur ce site et ça me fait du bien !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
milaadj Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 1
4 févr. 2013 à 16:51
Bonjour eloigne toi et surtout le silence c est le plus grand des mépris ,laisse ton mari s en occuper apres tout c est sa mere allez courage !!
-1
Coton61 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
4 févr. 2013 à 18:18
je ne partage pas vraiment ton conseil, mon mari a besoin de moi pour affronter sa mère, et je lui demanderai jamais de choisir entre ellle et moi !
0