Allergies chlore, iode et natation .
lafouine.
Messages postés
112359
Contributeur
Dernière intervention
-
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
Suite à des soucis de santé j'ai arrêté le sport depuis plusieurs années.
J'aimerais m'y remette à nouveau. Seulement , celui qui me semble le plus adapté physiquement pour moi est la natation . J'aime nager.
Mais j'ai déclaré des allergies au chlore et à l'iode de plus en plus forte au fils des années. il ne met plus possible d'aller au bord de la mer (juste me promener ) sans prendre de grosse dose d'antihistaminique, et absolument ingérable de rentrer dans une piscine.
Est ce qu'il existe des moyens de se faire désensibiliser pour des allergies comme ça ?
Par avance merci pour vos réponses.
Suite à des soucis de santé j'ai arrêté le sport depuis plusieurs années.
J'aimerais m'y remette à nouveau. Seulement , celui qui me semble le plus adapté physiquement pour moi est la natation . J'aime nager.
Mais j'ai déclaré des allergies au chlore et à l'iode de plus en plus forte au fils des années. il ne met plus possible d'aller au bord de la mer (juste me promener ) sans prendre de grosse dose d'antihistaminique, et absolument ingérable de rentrer dans une piscine.
Est ce qu'il existe des moyens de se faire désensibiliser pour des allergies comme ça ?
Par avance merci pour vos réponses.
A voir également:
- Allergie au chlore
- Chlore sur heparine - Accueil - Analyses de sang
- Allergie ananas - Accueil - Allergies alimentaires
- Allergie au sperme - Accueil - Autres allergies
- Allergie au soleil biafine - Accueil - Définitions et conseils
- Allergie au pollen grossesse - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
13 réponses
Très intéressant, je comprends mieux: La composante psy me paraît évidente.
En tout cas, je ne connais aucun cas de manifestations allergiques de ce type.
En tout cas, je ne connais aucun cas de manifestations allergiques de ce type.
Bonsoir
Quand tu dit allergie a l'iode c'est une allergie complète ou pas ( produit type beta....dine / poisson et fruit de mer cru ou cuit / produit de contraste d'imagerie ) ?
En as tu parler a ton allergologue ?
Allergie cutanée ou respiratoire ?
Avec un simple merci ou s'il vous plaît on peux avoir beaucoup de choses :-)))
Quand tu dit allergie a l'iode c'est une allergie complète ou pas ( produit type beta....dine / poisson et fruit de mer cru ou cuit / produit de contraste d'imagerie ) ?
En as tu parler a ton allergologue ?
Allergie cutanée ou respiratoire ?
Avec un simple merci ou s'il vous plaît on peux avoir beaucoup de choses :-)))
C'est allergie à tout.
Mais en dosage différent.
Le poisson je peux en manger chez moi. mais absolument pas en bord de mer ça multiplie les maux.
Les crustacés encore moins.
Problème respiratoire, vomissement , maux de tête, plaque et démangeaison .
En fait l'air iodé m'a toujours gêné , il me fallait toujours plusieurs jours pour me sentir bien en vacances à la mer, le temps que mon corps s'adapte.
Et c'est à partir du moment ou j'ai fais une hystérographie que ça a empiré.
J'ai été mal durant presque 1 mois.
Et pourtant j'avais eu des médicaments à prendre avant pour éviter les intolérances et allergie .
Mais en dosage différent.
Le poisson je peux en manger chez moi. mais absolument pas en bord de mer ça multiplie les maux.
Les crustacés encore moins.
Problème respiratoire, vomissement , maux de tête, plaque et démangeaison .
En fait l'air iodé m'a toujours gêné , il me fallait toujours plusieurs jours pour me sentir bien en vacances à la mer, le temps que mon corps s'adapte.
Et c'est à partir du moment ou j'ai fais une hystérographie que ça a empiré.
J'ai été mal durant presque 1 mois.
Et pourtant j'avais eu des médicaments à prendre avant pour éviter les intolérances et allergie .
Pour le chlore, il s'agit plutôt d'un irritant non spécifique pour lequel il n'existe pas de traitement préventif de desensiblisation qui n'est validée essentiellement que pour les allergies aux acariens, pollens, abeille, guêpe
Pour l'iode, ces allergies sont exceptionnelles et nécessitent avant tout un diagnostic précis chez un allergologue
Pour l'iode, ces allergies sont exceptionnelles et nécessitent avant tout un diagnostic précis chez un allergologue
Pour le chlore je sais pas du tout je ne connais pas
Pour l'iode en soit on ne fait pas d'allergie a l'iode mais une intolérance a une protéine qui diffère selon le produit en exemple j'ai une intolérance a l'iode je ne peux pas manger de poisson cru mais cuit oui aucun crustacée je supporte les désinfectant contentent de l'iode mais pas ceux comportant de l'iode et du povidone ect ......
Voit avec un allergologue qu'il te fasse des tests voir qu'elle produit tu ne supporte pas et voir si tu peux te faire désensibiliser pour l'allergie a certain poisson c'est possible
Après voir avec lui également peux être l'air ioder de la mer combiner avec du poisson que tu mange fait peux être trop augmenter ton niveau d'allergènes et en diminuant 1 tu pourrais peut être mieux supporter le second
Pour l'iode en soit on ne fait pas d'allergie a l'iode mais une intolérance a une protéine qui diffère selon le produit en exemple j'ai une intolérance a l'iode je ne peux pas manger de poisson cru mais cuit oui aucun crustacée je supporte les désinfectant contentent de l'iode mais pas ceux comportant de l'iode et du povidone ect ......
Voit avec un allergologue qu'il te fasse des tests voir qu'elle produit tu ne supporte pas et voir si tu peux te faire désensibiliser pour l'allergie a certain poisson c'est possible
Après voir avec lui également peux être l'air ioder de la mer combiner avec du poisson que tu mange fait peux être trop augmenter ton niveau d'allergènes et en diminuant 1 tu pourrais peut être mieux supporter le second
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
Renseignes-toi il existe des piscines dites naturelles sans chlore
exemple en Belgique:
https://www.olln.be/fr/sports-culture-loisirs/centres-sportifs-piscines/piscine-blocry.html
Renseignes-toi il existe des piscines dites naturelles sans chlore
exemple en Belgique:
https://www.olln.be/fr/sports-culture-loisirs/centres-sportifs-piscines/piscine-blocry.html
en france:
Piscine sans chlore
12, rue Larmeroux
Clamart, Hauts-de-Seine
01 46 29 30 68
http://www.lavague-plainevallee.fr/actualites
https://www.vanves.fr/sports/equipements-sportifs/piscine-de-vanves-512.html
https://www.guide-piscine.fr/val-de-marne/stade-nautique-youri-gagarine-piscine-a-villejuif-201_P
piscine très peu chlorée:
https://www.nageurs.com/piscine-mourlon
https://www.nageurs.com/piscine-alfred-nakache
https://www.pailleron19.com/
https://www.nageurs.com/piscine-montparnasse
Ps renseigne toi quant même pour voir si cela peut ou non te convenir
Piscine sans chlore
12, rue Larmeroux
Clamart, Hauts-de-Seine
01 46 29 30 68
http://www.lavague-plainevallee.fr/actualites
https://www.vanves.fr/sports/equipements-sportifs/piscine-de-vanves-512.html
https://www.guide-piscine.fr/val-de-marne/stade-nautique-youri-gagarine-piscine-a-villejuif-201_P
piscine très peu chlorée:
https://www.nageurs.com/piscine-mourlon
https://www.nageurs.com/piscine-alfred-nakache
https://www.pailleron19.com/
https://www.nageurs.com/piscine-montparnasse
Ps renseigne toi quant même pour voir si cela peut ou non te convenir
Je confirme que le chlore est un irritant et selon sa concentration dans la piscine( cela différère selon les établissements), la gêne provoquée sera plus ou moins importante selon les personnes.
Chez les personnes ayant une allergie préexistante( aux acariens par exemple), il agit comme facteur aggravant comme le tabac.
Quant à l'iode, il faut effectivement un bilan précis chez un allergologie car les allergies à l'iode sont très exceptionnelles.
Celles aux fruits de mer beaucoup plus fréquentes, mais dans ce cas l'iode n'a rien a voir.
Chez les personnes ayant une allergie préexistante( aux acariens par exemple), il agit comme facteur aggravant comme le tabac.
Quant à l'iode, il faut effectivement un bilan précis chez un allergologie car les allergies à l'iode sont très exceptionnelles.
Celles aux fruits de mer beaucoup plus fréquentes, mais dans ce cas l'iode n'a rien a voir.
Bonjour Lafouine,
Mais oui il y a des piscines sans chlore en France. Il faut te renseigner pour les trouver dans ta région...
Mais oui il y a des piscines sans chlore en France. Il faut te renseigner pour les trouver dans ta région...
Salut
Il y a des piscines et des SPA sans chlore. Et qui plus est, le chlore n'est pas indispensable dans les piscines.
Il y a des piscines et des SPA sans chlore. Et qui plus est, le chlore n'est pas indispensable dans les piscines.
Bonjour,
C'est vrai, certaines personnes ou certains "profils" ont besoin d'une petite période d'adaptation pour se sentir "bien". Par contre, l'allergie à iode, effectivement très rare, ne joue absolument pas dans le cas de baignades en eau salée.
Quant aux intolérances aux crustacés, elles relèvent de phénomènes allergiques vis à vis d'allergènes précis mais qui n'ont rien à voir avec l'iode.
Sinon, seule solution, les baignades en lac ou en rivière...
Pas de chlore, pas d'iode...
Quelques pesticides parfois...
C'est vrai, certaines personnes ou certains "profils" ont besoin d'une petite période d'adaptation pour se sentir "bien". Par contre, l'allergie à iode, effectivement très rare, ne joue absolument pas dans le cas de baignades en eau salée.
Quant aux intolérances aux crustacés, elles relèvent de phénomènes allergiques vis à vis d'allergènes précis mais qui n'ont rien à voir avec l'iode.
Sinon, seule solution, les baignades en lac ou en rivière...
Pas de chlore, pas d'iode...
Quelques pesticides parfois...
=>" certaines personnes ou certains "profils" ont besoin d'une petite période d'adaptation pour se sentir "bien"."
Ayant trainé pendant des années sur les plages de la Méditerranée, j'ai pu observer ce phénomène, notamment chez les touristes qui habitaient à l'intérieur des terres et qui ne voyaient la mer que pendant leurs vacances. C'était particulièrement sensible chez les enfants. La première semaine des colos en bord de mer était parfois un peu rock and roll du fait de certains gamins inhabituellement "sur les nerfs" nuits et jours.
Ayant trainé pendant des années sur les plages de la Méditerranée, j'ai pu observer ce phénomène, notamment chez les touristes qui habitaient à l'intérieur des terres et qui ne voyaient la mer que pendant leurs vacances. C'était particulièrement sensible chez les enfants. La première semaine des colos en bord de mer était parfois un peu rock and roll du fait de certains gamins inhabituellement "sur les nerfs" nuits et jours.
chez moi mon frère, bébé, ne supportait pas d'aller à la mer c'est-à-dire, il avait 3 mois à peu près, si on promenait sur la digue il hurlait,était super excité, on rentrait dans le centre de la ville plus rien, il s'endormait et était calme, quand on en a parler au pédiatre ,il nous a expliqué que c'était un enfant qui ne pourrait jamais aller plus d'une demi-journée à la mer à l'age adulte (plage/digue) car le taux d'iode est trop élevé pour la tolérance de son corps
j'y suis retourné avec lui passer une journée (il avait 15 ans) et bien, on a sur se promener 2h grand maximum sur la digue ,après il m'a carrément dit si je reste plus longtemps je vais tomber (il disait avoir la tête qui tourne, nausée) on est rentré dans le centre plus rien, on s'est amusé dans les activités qu'il y avait à ce niveau-là
donc on a conclu que même en grandissant sa partait pas
depuis ce jour-là on y est plus allé et ce n'est pas une grosse perte vu la couleur qu'elle a (la mer)
j'y suis retourné avec lui passer une journée (il avait 15 ans) et bien, on a sur se promener 2h grand maximum sur la digue ,après il m'a carrément dit si je reste plus longtemps je vais tomber (il disait avoir la tête qui tourne, nausée) on est rentré dans le centre plus rien, on s'est amusé dans les activités qu'il y avait à ce niveau-là
donc on a conclu que même en grandissant sa partait pas
depuis ce jour-là on y est plus allé et ce n'est pas une grosse perte vu la couleur qu'elle a (la mer)
L'allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire générée par un contact avec une substance généralement étrangère à l'organisme.
Cela n'a rien de psychologique.
Cela n'a rien de psychologique.
l' allergie a une substance apparait à partir d' une certaine concentration de la substance ( on va l' appeler seuil )
Imaginons pour un allergène , un seuil de 10 U au delà duquel , l' allergie se déclare.
Si une personne subit un choc émotionnel ou une déprime , on peut envisager que le seuil de déclenchement passera à 8 U ( chiffre bidon ) . La solution ne passe peut être pas par un psy mais passe certainement par la gestion de ses émotions.
j' ai connu une amie proche , bien soignée contre l' asthme ( allergie aux acariens ) , faire un asthme important en rentrant de la maternité ( la peur de ne pas savoir être mère )
Imaginons pour un allergène , un seuil de 10 U au delà duquel , l' allergie se déclare.
Si une personne subit un choc émotionnel ou une déprime , on peut envisager que le seuil de déclenchement passera à 8 U ( chiffre bidon ) . La solution ne passe peut être pas par un psy mais passe certainement par la gestion de ses émotions.
j' ai connu une amie proche , bien soignée contre l' asthme ( allergie aux acariens ) , faire un asthme important en rentrant de la maternité ( la peur de ne pas savoir être mère )
Je pensais Marie que tu pouvais faire preuve de plus d'ouverture d'esprit, je me suis trompé.
Je répète que mon expérience dans ce domaine me permet d'affirmer ce que j'ai dit, même si je n'ai pas la prétention de tout connaître.
Ce qui n'enleve rien à la réaction immunitaire bien présente pour les allergies réellement diagnostiquées.
L'influence du psy , je dit bien l'influence, sur les maladies est quand même unanimement reconnu dans le monde entier.
Je répète que mon expérience dans ce domaine me permet d'affirmer ce que j'ai dit, même si je n'ai pas la prétention de tout connaître.
Ce qui n'enleve rien à la réaction immunitaire bien présente pour les allergies réellement diagnostiquées.
L'influence du psy , je dit bien l'influence, sur les maladies est quand même unanimement reconnu dans le monde entier.
Pas une question d'ouverture d'esprit ou pas.
Mais une question, enfin, où nous pouvions discuter en toute simplicité, grâce à ton expérience. Discussion qui pour moi est, intéressante.
Merci pour ta réponse.
Donc, lafouine, n'a pas besoin de psy °)
Mais une question, enfin, où nous pouvions discuter en toute simplicité, grâce à ton expérience. Discussion qui pour moi est, intéressante.
Merci pour ta réponse.
Donc, lafouine, n'a pas besoin de psy °)
Mauvaises interprétations de mes propos et peut être même erreur entre les différents intervenants.
Je pense que je réussirais à vous expliquer ceci si nous étions dans une discussion face à face. Les SMS, mails et forums ont certaines limites.
Je préfère en rester là.
Bonne journée
Je pense que je réussirais à vous expliquer ceci si nous étions dans une discussion face à face. Les SMS, mails et forums ont certaines limites.
Je préfère en rester là.
Bonne journée
Cela fait des années que j'ai compris le lien entre le corps et l'esprit, il n'y a aucun soucis la dessus.
Juste que je ne pensais pas que ces allergies ou intollérences là, pouvait encore en faire parti.
J'ai 40 ans de ma vie á comprendre et á analyser .Autrement dit ,un vrai travail de titan á faire donc je suis juste déçue que ce ne soit pas une simple allergie.
C'est tout.
Merci quand même.
Juste que je ne pensais pas que ces allergies ou intollérences là, pouvait encore en faire parti.
J'ai 40 ans de ma vie á comprendre et á analyser .Autrement dit ,un vrai travail de titan á faire donc je suis juste déçue que ce ne soit pas une simple allergie.
C'est tout.
Merci quand même.
Mais un phénomène simplement réactionnel.
Je comprends pas.
Une personne allergique au Gluten doit consulter un psy ?
Une personne allergique au chlore doit consulter un psy ?