Inflammation chronique des sinus

les gremlins Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 14:44
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 2 févr. 2013 à 11:50
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car depuis maintenant 3 ans on m'a détecté une inflammation aigue du sinus (coté droit) avec présence de quelques polypes non évolutifs.
J'ai 59 ans et je n'avais jamais souffert de problème de sinus.
Malgré une prise régulière (matin et soir) de Nasacor après lavement avec du physiomère, on n'arrive pas à stopper le phénomène.
Cela me gène terriblement, car les écoulements dans l'arrière gorge s'éliminent très difficilement, provoquant toux et grande irritation de la gorge et du larynx.
De plus, ces écoulements finissent par tomber sur mes bronches provoquant bronchites à répétition (tous les 2 à 3 mois) et surtout des crises d'asthme très violentes.
Mon pneumologue me traite pour cela, mais tant que ces écoulements du sinus perdureront ce sera sans fin et je commence à craquer psychologiquement.
Pour information, je suis directeur dans un collège mais j'habite en campagne et il y a 4 ans, j'ai acheté un terrain que j'ai du défricher avec l'aide de voisins.
Pour éliminer les branchages, ils ont les brulées en utilisant des produits toxiques comme du gas-oil et des pneus de voitures pour lancer le feu e t c'est moi qui était chargé d'alimenter ces feux.
Cette opération a duré sur 3 années, en raison de plusieurs week-end à chaque fois.
Mon O.R.L me dit qu'il n'y a rien à faire que d'accepter cela !!
D'après vous, existe-t- il une solution possible ou d'autres traitements sans corticoïdes ou plus naturels, enfin existe-il un moyen de m'en sortir ?
J'attends avec impatience vos aides.
A voir également:

15 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
17 janv. 2013 à 10:05
Cela Mériterait peut etre que vous évoquiez la piste allergique avec un allergologue.
0
les gremlins Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
17 janv. 2013 à 10:10
Bonjour

Merci pour votre réponse, mais j'ai effectué des tests qui ne montrent à ce jour trace d'allergie.

Mon problème est comment faire pour arrêter ces écoulements et ces sécrétions qui m'encombrent quotidiennement et me gênent (voir devient un handicap).

Est-ce que les médecines "alternatives" peuvent m'aider ?

Encore merci
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
17 janv. 2013 à 10:16
Surtout bien faire 2 ou 3 fois par jour une " toilette nasale", avec du sérum phy ou sterimar, mais vous devez le savoir déjà

Pourquoi pas pour les médecines alternatives...
Acupuncture? Cela peut valoir la peine d'essayer mais n'investissez pas des sommes trop importantes.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
Modifié par p.horde le 1/02/2013 à 13:18
Ce type de problème en aucun cas sévère, pour lequel la médecine a du Mal à trouver des solutions très efficaces, finit par pourri le quotidien.
Il faut donc faire un petit travail sur soi, accepter ces dysfonctionnements, ne pas y penser sans arrêt car certaines personnes en deviennent obsédées.
Parfois consulter un psy quelques séances peut vous aider à relativiser, à vous éviter de consulter à nouveau des médecins, refaire des examens, et à prendre du recul.
Pas aussi facile, mais je connais pas mal de personnes qui vont mieux, meme elles sont toujours génés, grâce à la consultation d'un psy.
0
bonjour

Je pense effectivement que votre réponse est la plus "sensée" et le fait d'accepter cette pathologie relativement bénigne peut m'aider à mieux la gérer.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 12:30
p.horde étes vous médecin ????
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
1 févr. 2013 à 12:53
Entre autre!
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 14:17
P.Horde ca veut dire quoi entre autre ?????
Vous étes médecin de profession ou non ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
1 févr. 2013 à 14:23
On se calme, ok!
Je suis médecin.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 14:36
Mais je suis très calme ... J'aime ajouter de la ponctuation dans mes phrases^^..
Pas de soucis

Mais en même tps vous me répondez "en autre"...
Alors comme beaucoup de personnes s'intègrent dan les forums presque dans le but de faire perdre le moral aux gens...

Par contre je ne suis pas médecin mais je trouve que les psy c'est bien mais il ne faut pas forcément accepter la maladie moi en tout cas je ne l'accepte pas j'essaye de la comprendre au max et de trouver les meilleurs solutions possibles..

Ceci dit je suis conscient et donc je suis obligé d'accepter que la Polypose nasosinusienne est """""incurrable""""
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
1 févr. 2013 à 14:47
Pas de soucis ..Et pour vous rassurer, je dirige ce site!
J'insiste encore sur ce que pourrais vous apporter un psy: cela s'appelle " le lâcher prise" et accepter. Manifestement c'est un point sur lequel vous butez.
Mais réfléchissez y: il fait juste être prêt et comprendre aussi à quoi ces symptômes font écran. Mais c'est dans le bureau d'un psy que vous pourez avancer la dessus.
Tenez nous au courant.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 14:53
AH parfait...
Vous êtes médecin généraliste ou ORL ????
Ne pensez vous pas qu'il est possible de soigner cette maladie ??
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
1 févr. 2013 à 15:01
Pourquoi toutes ces questions que tu poses et que tu insistes ?
Ce n'est pas la première fois :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1363956-polypose-nasosinusienne?full#12

C'est en lien avec une anxiété importante ou par un besoin d'obtenir des réponses de plusieurs médecins.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
1 févr. 2013 à 15:05
Je pense qu'il fait arrêter la les explorations et aller dans la direction psy afin de vous détendre par rapport à ce problème. Encore faut il que vous le souhaitiez vraiment.
Begonie a raison..
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:07
Qu'est ce qui est un lien avec l'anxiété : la polypose ???
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
1 févr. 2013 à 15:08
Toi-même et uniquement toi-même.
L'anxiété se soigne.
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 1/02/2013 à 15:14
Merci de laisser la place au pseudo " les gremlins " qui a posé la question.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:11
Ah d'accord ...
Alors à ta question je te répond j'ai besoin de multiplier les explications par différents médecins ...

Mais à la rigueur j'ai le droit de poser des questions sur un FORUM sinon bye tu vois ....

J'insistes parce que ce n'est pas assez claire pour moi

Quand à l'anxiété trouve une seule personne qui n'est pas anxieuse lorsqu'il est malade et qu'il ne peut etre rassuré car celle ci est très peu connue !!!

Dsl mais le forum est fait pour ca ... merci modérateur
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:15
sur le forum la place est illimité ... de tps à autre le site ferait bien de revoir ses modérateurs ou modératrices et peut en virer certain pour laisser la place à d'autres aussi
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:16
et pour ton info perso j'ai répondu en premier à ce "pseudo" plus connu sous le nom de gremlins et lili 14

Conges m'a ainsi remercier
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:16
Alors regardes plutot les vrais problemes et laisse nous discuter tranquillement
0
DCI Messages postés 87248 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 37 377
1 févr. 2013 à 16:49
Bonjour,

Merci de bien vouloir mesurer tes propos. Et de ne pas venir encombrer une discussion qui ne t'appartient pas par des jugements hors sujets.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 22:39
Mes propos sont tout à fait mesurer les 2 premières personnes sur ce forum partageant le sujet sont les gremlins et lili14(allias Conges) à qui je ne fais que répondre et qui comme je l'ai dit m'a d'ailleurs remerciée... alors que ce forum était on peut dire presque abandonnée... J'essaye simplement d'aider ces personnes moralement car je ne suis pas médecin et ne peux donc donner de conseils.....et en parallèle je me renseigne sur ma maladie ....Je n'ai rien fait de mal jusquà l'arrivée de begonie qui me prend pour je ne sais quoi....C'est un forum, j'estime donc qu'il est normal de poser des questions et normal d'être anxieux... C'est plutot à Begonie de mesurer ces propos au lieu de me diagnostiquer un problème avec mon anxiété...... C'est assez personnel je trouve et cela n'a pas à être dit à des personnes qui ne font qu'essayer d'apporter de l'aide et trouver des réponses sensées et sérieuses à leur maladie. Je n'ai malheureusement pas appris grand chose sur ce forum mais le médecin avec qui je discutais jusqu'au moment ou Begonie intervienne aurait pu m'aider MERCI BEGONIE!!!!

Cela m'attriste car je fait partie d'autreS forumS et je n'ai jamais de problème avec des modératrices comme cette personne. Je ne vais pas continuer à gaspiller mon temps si précieux pour des gens qui n'en vaillent pas la peine......

L'insistance que j'ai viens de mon caractère perfectionniste et comme je suis une personne qui a besoin d etre rassurée surtout en ce moment je continu à poser des questions (tel est le premier objectif du forum : échanger) pour comprendre ma maladie notamment quand j'ai la chance d'avoir des médecins à mes cotés... Cette phrase est spécialement adresser à BEGONIE....

En tout cas merci pour les réponses des autres personnes : ceux la se reconnaîtrons


Begonie : attention aussi à tes propos : ne blessent pas les gens de cette façon
Je n'ai rien à gagner à user de mon temps sur ce forum si ce n'est m'apporter des réponses et aider les autres quand je le peux...Alors posez vous les bonnes questions : je ne suis pas la pour rien!!!
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
2 févr. 2013 à 06:42
A francois 1512.

Nous nous arrêtons donc définitivement là.
0
DCI Messages postés 87248 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 37 377
2 févr. 2013 à 10:02
La polypose de Ftançois1512 est à la limite d'une pathologie obsessionnelle, ce qui l'amène à faire des incursions démesurées et disproportionnées dans des sujets et discussions dont ,il se fait presque propriétaire.
Dommage que cela lui fasse perdre le sens de la mesure et surtout de la courtoisie et qu'il ne tolère aucune remise en question.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 033
2 févr. 2013 à 11:50
Pour DCI
Tu as tout à fait raison, nous sommes devant un problème obsessionnel, ce que j'avais tenté de lui expliquer gentiement.
Nous ne pouvons accepter de telles réponses de la part de personnes qui n'écoutent aucun professionnel de santé et n'en font qu'a leur tête.
Nous prenons pourtant du temps pour essayer de les aider mais ils n'en n'ont pas conscience.
Le mieux est effectivement dans ce cas de ne plus accepter leurs propos désobligeants et irrationnels.
Bien à toi
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2013 à 15:16
merci pour ta réponse p.horde en tou cas
0