Bronchite chronique.... Qui connaît?

pythondhuile - 7 janv. 2013 à 12:02
 pythondhuile - 31 mai 2014 à 08:02
Bonjour,

Je suis déjà ce forum depuis près d'une année car ma mère souffle d'un cancer des poumons à petites cellules et ce site et ses membres surtout;) m'aident à comprendre, à dire ce que je ne peux avec ma famille et me préparer. En bref, à partager.
J'ai, cette fois-ci, une question me concernant directement...
Qui souffre de bronchite chronique?
J'aurai 40 ans à la fin du mois, je tousse tous les hivers de octobre à mars environs depuis neuf ans...
Aucune allergie, pas d'asthme, des poumons 20% plus développés que la moyenne lors de mon dernier contrôle il y a 3 ans... Bref... À part cette toux, je suis en pleine forme....
Je ne fume pas et pourtant ... J'ai une bronchite chronique.
Mes deux parents fument et fumaient beaucoup déjà depuis que je suis née... Même avant.
J'aimerais savoir comment évolue cette maladie? À quelle vitesse? Le fait de vivre dans un pays chaud peut-il freiner le mail?
Comment la vivez vous?
Cela tourne t il forcément en cancer des bronches ou y-a-t il un espoir? Dois je me préparer à me voir diminuer physiquement année après année en perdant mon souffle?
Bref, ces questions me turlupinent... Merci d'avance pour vos contributions!!

Laurence
A voir également:

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
7 janv. 2013 à 12:06
Lid ce dossier, fais toi suivre par ton médecin et par un pneumologue( Radio, vaccins, EFR..) et ne pas fumer bien sur.
Pas de lien, sauf si tabagisme, avec le cancer du poumon.


https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/s/Bronchite%20chronique
1