Tension arterielle

-
Messages postés
79940
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2022
-
Bonjour,
quand je mesure la tension c'est note 13.5/9 apres une seconde je mesure il me donne 12/8 ca peut etre juste comme mesure?
A voir également:

2 réponses


bsr

A domicile , après s' être bien détendu ( pour éviter son effet blouse blanche personnel ) , il est conseillé de se prendre la tension 3 fois de suite , puis de faire une moyenne de la maxi et de la mini.

Pour la justesse , on ne peut évidemment pas vous répondre car le résultat dépend du matériel et des conditions de prise de la tension ( poignet ou bras et autres considérations )
Messages postés
79940
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2022
35 372
Bonjour,

La façon la plus fiable de contrôler sa tension artérielle est de pratiquer 3 mesures le matin au réveil, chacune à 2-3 minutes d'intervalle.
Idem en fin de journée avant repas et après 15 minutes de repos détendu.

Et ceci pendant 3 jours consécutifs. Donc 18 mesures au total. Faire ensuite la moyenne des valeurs systoliques (valeurs maximales) et des valeurs diastoliques (valeurs minimales)

Puis soumettre ces résultats au médecin traitant.

Avec le Holter tensionnel sur 24 heures, c'est le seul moyen d'avoir une idée précise de son "profil" tensionnel artériel. Ceci quel que soit le matériel utilisé : tensiomètre brassard ou tensiomètre de poignet.