Vitamines hydrosolubles

marcelestella - 2 janv. 2013 à 17:54
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 2 janv. 2013 à 18:19
Bonjour, s il vous plait je voudrais savoir quelle est la valeur normale des vitamines hydrosolubles,leurs fonctions dans l organisme ainsi que la conséquence d'une hausse ou d'une baisse
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2013 à 18:09
bjr

Il n' existe pas de mesure d' un taux de vitamines ........ il n' y a pas d' excès à la hausse car ces vitamines excédentaires sont éliminées par le rein ( une trop forte consommation de vit c fait que celle ci se retrouve dans l' urine ).

Une trop forte baisse s' appelle une carence et en fonction du type de vitamine ,provoque des maladies caractéristiques ( faire un peu de recherche )
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
2 janv. 2013 à 18:19
Bonjour,
Je doute que vous obteniez des réponses à vos questions.
Premièrement, vous voulez les concentrations dans quoi? Le sang? Comme elles agissent au niveau des cellules, elle n' est pas forcément représentatives d' un manque ou d' un excès.
Le dosage de la plupart des vitamines hydrosolubles n' est pas inscrit à la nomenclature: comprenez n'est pas remboursé.
Une alimentation normale apporte assez de vitamines pour être en bonne santé et une supplémentation n' apporte pas de bénéfice notable. Par contre une hypervitaminose peut avoir de sérieux inconvénients comme, par exemple, la vitamine A.
A ma connaissance, deux vitamines peuvent être dosée avec un certain intérêt:
la vitamine B12 qui est nécessaire à la synthèse de l'hémoglobine et qui est abaissée dans la maladie de Biermer.
la vitamine D (mais c' est une liposoluble) nécessaire à la calcification des os.
0