Du sérum phy avec du sel et du bicarbonate [Résolu]

Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 30 déc. 2012 à 11:56 - Dernière réponse : DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention
- 31 déc. 2012 à 13:23
Bonjour,
je voulais juste signaler qu'avec du bicarbonate de soude et du sel on peut aussi faire du sérum physiologique, pour un coût presque nul. Voici la recette : pour un litre d'eau du robinet, ajouter 3 cuillerées à café de gros sel de mer (de préférence au sel de table, trop raffiné et comportant des additifs) et une cuillerée à café de bicarbonate. Mélanger jusqu'à dissolution des composants. Voilà, c'est prêt. Stocker votre sérum si possible au réfrigérateur.

Je fais des tas d'autres choses avec le bicarbonate.
Bonne journée à tous

NB : Pas de pub perso sur le forum ! Merci (DCI, modérateur)
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
bjr

désolé de vous contredire , mais votre formule n' aboutit pas à du sérum phy ....... elle n' est que de l' eau salée bicarbonatée.

Le sérum phy ( codex ) = 1 litre d' eau et 9 grammes de sel ( NaCl )...... vous en êtes loin .

Sur votre site , vous devriez revoir la formule du bicarbonate de sodium , il y a comme un défaut !!

Merci Utilisateur anonyme 16

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 13005 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 30 déc. 2012 à 13:05
3
Merci
Bonjour,

Si ce n'est pas effectivement une copie conforme du sérum phy. c'est un équivalent dont la formule est d'ailleurs régulièrement conseillé par les médecins, ORL ou non.
Et le coût est plus que minime...
Commenter la réponse de DCI
Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 30 déc. 2012 à 18:22
2
Merci
C'est d'ailleurs un médecin qui m'a donné cette formule. Sujet aux sinusites, je m'en sert régulièrement pour me nettoyer les fosses nasales et ça marche plutôt bien...
Commenter la réponse de Robinson26
Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 30 déc. 2012 à 19:13
0
Merci
Merci de ces précisions.
Vous avez tout à fait raison sur la terminologie : ce n'est pas à proprement parler du sérum phy.
D'ailleurs j'ai réalisé également qu'on ne pourrait pas l'utiliser pour tous les usages habituellement dévolus aux dosettes. Pas question d'en mettre dans les yeux de bébé!
En revanche, en utilisant de l'eau déminéralisée et bouillie et en respectant la dose de 9 g de sel par litre d'eau on y serait à peu près parfaitement...
Je suis d'ailleurs en train de modifier la page de mon site en ce sens (Comme Robinson dans la crise - si le modérateur me permet de citer seulement le nom pour la clarté de la discussion).
DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 00:25
Citer son site perso possédant une connotation commerciale, ce qui est le cas pour toi, n'est pas admis sur le forum.
Merci de bien vouloir supprimer le lien de ton profil.
Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 09:02
0
Merci
Une connotation commerciale ? Sur mon site ? Es-tu vraiment allé le voir ? Je n'y vend absolument rien, mais rien de rien et il n'y a aucune publicité dessus. Pas le moindre lien sponsorisé. Ce blog est une contribution gratuite et désintéressé. D'ailleurs je suis hébergé gratuitement et mon hébergeur n'accepterait pas que je vende quoi que ce soit ici. Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi.
Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 12:14
0
Merci
Je maintiens que "Comme Robinson dans la crise" n'a rien de commercial. On n'y trouve que de l'information. Maintenant, il n'y a aucun enjeu pour moi et si le site "sante médecine" me demande, par mail, de supprimer l'adresse laissée dans mon profil, je le ferais sans difficulté. Je pense maintenant qu'il faut arrêter cette discussion dont les internautes n'ont sûrement que faire.
DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 12:16
"Je pense maintenant qu'il faut arrêter cette discussion dont les internautes n'ont sûrement que faire."
Tout à fait...
Tout comme la "promotion" de votre site !
Robinson26 16 Messages postés dimanche 30 décembre 2012Date d'inscription 4 janvier 2013 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 13:21
Voilà, l'adresse de mon site est supprimée. Bon réveillon à tous - et même à DCI...
DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 13:23
OK.
Et meilleurs voeux !
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2012 à 18:52
-1
Merci
bsr

ma réflexion portait uniquement sur la définition du terme " sérum phy " .

Dans votre cas , je ne pas convaincu de l' utilité du bicar pour le nettoyage de votre nez : le simple fait d' utiliser de l' eau très salée ( 45 g / 1000 ) environ permet d' obtenir l' effet osmotique ( sensation débouchage fugace ) recherché à condition que cela ne devienne pas agressif.

Le bicar sera davantage utilisé pour son effet tampon ( anti - acide )
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
DCI 65351 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 31 déc. 2012 à 10:43
-1
Merci
Bis...
Votre site référençant des liens commerciaux, merci de bien vouloir ne pas en faire mention dans votre profil.

Quelques exemples...
http://robinson-dans-la-crise.franceserv.fr/vacances_et_voyages.html#signet_149
http://robinson-dans-la-crise.franceserv.fr/assurances_et_assureurs.html

Etc...

Commenter la réponse de DCI
Publi-information