Complications suite à une oesophagectomie

annabelle57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 26 déc. 2012 à 19:34
 lanafa - 7 févr. 2013 à 15:03
Bonjour,

Ma maman qui souffrait d'un cancer a subit une oesophagectomie il y a deux mois. Actuellement , elle est de retour à la maison et elle est très affaiblie par une bronchite persistante avec crachat de liquide. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle ne peut plus rien avaler. On en a parlé au chirurgien qui l'a mise sous antibiotique et a déclaré sans aucune précaution que " c'était fermé et qu'elle ne pourra plus jamais manger". Je suis totalement sous le choc, surtout que le chirurgien n'avait jamais envisagé cette éventualité. J'aimerai savoir s'il y a des solutions et surtout si cette situation est courante

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 19:57
bsr

Il existe des sondes nourricières que l' on place directement dans l' estomac : faites des recherches au mot " gastrectomie "
2
annabelle57 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012
27 déc. 2012 à 09:00
Bonjour,

Elle est nourrie par sonde. Je suis tout de même anéantie car je pense à sa qualité de vie. J'ai vu qu'il existait des procédures de dilatation et je m'accroche à cette espoir.
0
Bonjour Annabelle,
Comment va ta maman ?
Ma maman a subit la même opération il y a aussi 2 mois. Elle a la grippe en ce moment, et est très affaiblie aussi. Et elle ne parvient pas à manger non plus. Mais elle dit que c'est parce qu'elle n'a plus du tout envie de manger.
Ta maman a subi de nouveaux examens pour que le chirurgien conclut que "c'était fermé" ?
bien à toi
Fanny
0
Bonjour Fanny

Ma maman est à nouveau hospitalisée car elle ne parvenait pas à avaler sa salive; malgré l'alimentation par sonde , elle a perdu cinq kilos ( de l'eau essentiellement) et elle est complètement déshydratée et déminéralisée. Je suis presque rassurée qu'elle soit à nouveau à l'hôpital car j'avais l'impression qu'elle était livrée à elle-même à la maison. Maintenant elle est suivie par un gastro qui a diagnostiquer la présence d'une fistule qui explique que la jonction oesophage/estomac se soit fermée. Il va procéder à plusieurs dilatations afin qu'elle puisse à nouveau s'alimenter ( des liquides puis on l'espère des purées etc...). J'ai à nouveau une lueur d'espoir ...
En ce qui concerne ta maman, il faut vraiment qu'elle s'alimente afin de vérifier que la jonction ( il y a un autre mot médical mais je ne m'en rappelle plus) ne soit pas fermée. Mais d'après ce que tu me dis je ne crois pas que cela soit le cas : si oui elle elle tousserait et recracherait sa salive. Cela dit c'est peut-être juste rétréci et par conséquent elle peut avaler les liquides mais non les aliments plus solides. Dans ce cas il suffit juste d'une ou deux dilatations pratiquées par endoscopie et sous anesthésie.
Nos mamans ont vraiment subi une opération très très lourde qui nécessitera un temps de récupération très long. ICourage...
0
lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 81
10 janv. 2013 à 22:04
beaucoup passent par la dilatation ; parfois même plusieurs fois. L'essentiel , c'est le résultat....
bon courage !
0
Bonjour Annabelle,
Comment va ta maman ?
Est-ce qu'elle mange à nouveau ?
La mienne a consulté, à nouveau, le chirurgien car elle avait trop mal au niveau de la cicatrice.
Il n'a rien constaté d'anormal et l'a renvoyé chez un médecin "de la douleur" qui lui a donné un nouveau traitement.
Sinon, elle ne mange toujours pas énomément et a encore maigri un peu.
Je suis d'accord avec toi, elles ont subi une très lourde opération et la récupération sera très lente.
Courage à toi aussi
Fanny
0
lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 81
8 janv. 2013 à 23:20
je suis surtout nourrie par sonde ; j'ai actuellement une jéjunostomie. Etonnant qu'on ne la lui ait pas posée !
0