Quelle décision prendre?

fortin s Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 11:45
sadow2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 - 25 nov. 2012 à 18:41
Bonjour,
Je ne sais pas si je dois continuer à aller voir ma mère car la dernière fois que je l'ai vue, cela c'est mal terminé. En effet, elle est entrée dans une colère noire quand j'ai levé les yeux au ciel car elle disait qu'il y a a trop de musulmans en France. J'ai cru qu'elle allait tout péter !!! Elle a des réactions inappropriées, elle ne supporte pas qu'on la contredise, est animée d'un orgueil de FOU, bref, elle est invivable, elle ne voit quasiment plus personne, elle soupçonne tout le monde d'avoir des intentions malveillantes, critique TOUT et TOUT le monde, ne se remet JAMAIS en question, ne s'excuse JAMAIS etc... Par exemple, la dernière fois que je suis allée la voir, elle a réitéré l'idée que, je la cite, son neveu et sa nièce « ont aidé » mon oncle à mourir (elle a en effet perdu son frère de façon tragique -il est tombé en escaladant le mur de l'immeuble car avait oublié les clés de son appart) et soupçonne donc les propres enfants de ce dernier de l'avoir aidé à mourir (elle me dit que qq'1 avait dû préalablement passer pour détacher la corde (comme cela arrivait assez souvent, mon oncle avait mis une corde pour accéder à son appart -l'histoire se passe au Venezuela et il est vrai que mon oncle avait un mode de vie marginal). Quand je lui demande pourquoi ils auraient fait ça, elle me répond « pour l'appartement », sous-entendant donc que mes cousin et cousine auraient opéré à un parricide pour hériter... d'un appartement !!! Je n'en peux plus de ses allusions elle est méchante, passe son temps à critiquer, ne renvoie QUE DU NEGATIF, mais en même temps elle souffre et je ne sais pas comment l'aider. Je sais qu'elle souffre car on ne peut pas passer sa vie dans des psychodrames sans en souffrir. Toute mon enfance, j'ai baigné dans les psychodrames, c'était tentative de suicide par-ci, crise d'hystérie par-là, moi on m'appelait « la boule » ou on me disait que j'étais plus facile à rouler qu'a porter ou que j'avais le coeur dans la graisse jusqu'à ce que à 20 ans je perde un peu de poids et enfin on m'a fichu la paix. Elle m'a toujours fait culpabiliser, et dès que j'avais une revendication (le mot est bien fort, quand on pense que j'étais d'une douceur exemplaire, jamais un mot plus haut que l'autre) n'arrêtait pas de me dire : « après TOUT ce que j'ai fait pour toi ? ». Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai entendu cette phrase ! (sous entendu le fait que quand elle est tombée enceinte de moi, elle n'a pas avorté, contrairement à ce que TOUT le monde, selon elle et elle me l'a répété maintes et maintes fois, lui a conseillé). C'est pénible à force d'entendre tjrs la même chose ! Oui je lui dois la vie, mais n'est-ce pas la « dette » que tout enfant doit à ses parents ? Et TOUT ce qu'elle a fait pour moi comme elle dit, n'est-ce pas ce qu'un parent doit à ses enfants (confort matériel, frigo plein, habillage (encore que le frigo, c'est la Mairie qui nous le remplissait pdt des années car mes parents n'avaient pas le sou et c'était la mairie qui nous envoyait des colis alimentaires et l'habillage était la risée du collège car sortait du secours catholique). Évidemment, je ne lui reproche pas notre niveau de vie de l'époque (encore qu'elle n'y mettait pas bcp de bonne volonté car elle disait tjrs que de toute façon, elle ne travaillerait JAMAIS à l'usine -pourtant elle y travaillait alors qu'elle était très jeune!?!?). Elle donnait l'impression que c'était toucher à son honneur que d'être à l'usine, comme si c'était dégradant. En tous cas cette relation est plus éprouvante pour moi qu'autre chose, je ne me suis JAMAIS sentie bien en présence de ma mère, dès que le téléphone sonne, j'ai peur que ce soit elle. Pendant une période vers 2009, elle m'appelait mais ne me parlait pas !!! Elle fait tout pour que les gens soient mal à l'aise en sa présence, elle est vraiment très bizarre, et le seul qui a les mêmes impressions que moi c'est mon frère. Une fois il m'a dit qu'elle lui faisait peur et lui et moi on va chez le psy, c'est déroutant quand même. Je ne suis pas maso et je ne veux plus qu'elle me fasse du mal mais j'hésite à couper les ponts... Merci à ceux et celles qui pourront m'aider...
A voir également:

1 réponse

sadow2 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 2
25 nov. 2012 à 18:41
tous dabors bonjour , c'est normal d'hesiter a couper les pont quand on parle de sa famille , mais si cette relation devient empoisonner il est vrai que le meilleur moyent est de coupé les pont , mais toi seul peut prendre une pareille décision ! toi seul pourra trouver les mot juste avec ta mére ! d'ailleur n'avez vous jamais penser a l'emener voir un psy ? je suis bien impuissant moi deriere mon ordinateur tu sais , mais ne gaspille pas ta vie a vivre dans l'ombre d'un autre ! la vie ce n'est pas un credit ! qu'il faut rembourser , mais c'est un don ! un don c'est par definition une offrande qui n'attend aucun retour ! , ta vie dois passez en priorité même si tu essaye de l'aider , et si jamais cela prend trop de place dans ta vie , il faudra prendre une decision , et celle la toi seul peut la prendre ! tu a autant le droit de vivre ta vie que ta mére !

voila j'espere que cela ta aider , bon courage !
0