FOND DE L'OEIL

SUSIVGRM Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 10:35
entre-aide33 Messages postés 568 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 24 nov. 2012 à 14:39
Bonjour,
Mon fils de 6 ans se plaignait de migraines (cela n'a duré que quelques jours); j'en ai parlé à la PMI, qui m'a fait un courrier à transmettre à un ophtalmologiste.
J'ai donc pris rdv à la fondation Rothchild. Lors de ce rdv on lui a fait lire quelques chiffres et quelques lettres (de près et de loin, avec un oeil caché à chaque fois). Ensuite on lui a mis des gouttes dans les yeux, 3 fois à 5 mn d'intervalle, pour effectuer un fond de l'oel.
Suite à ce fond de l'oeil, on m'a fait une ordonnace pour des lunettes. Verres unifocaux, 6 et 6.50 !!!!!!!!!! j'ai halluciné, parceque cet énorme !!! Je me rends bien compte qu'il a quelques difficultés à lire, mais je ne pensais pas qu'une telle puissance de verres lui serait prescrite. Ce qui m'intrigue, est la façon de calculer les dioptries ... Est-ce qu'un fond de l'oeil peut déterminer les dioptries nécessaires ? Moi-même hipermétrope, j'ai toujours eu droit à la monture sur laquelle on ajoute les petits cercles colorés au fur et à mesure de la lecture sur un panneau, jusqu'à ce que la vision soit nette, afin de savoir la quantité de dioptries. J'ai peur de lui faire porter des lunettes aussi fortes.. peur de lui abîmer encore plus la vue.. Je souhaiterais un deuxième avis, mais les délais d'attente sont trop longs (2 mois). Même l'ophtalmo a hésité à lui prescrire toute la correction nécessaire.

MERCI A L'AVANCE POUR VOS REPONSES.
A voir également:

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
10 nov. 2012 à 11:28
Bonjour,
Oui, il est étonnant qu' une hypermétropie de 6 et 6,5 dioptries soit passée inaperçue si longtemps. Encore que ces migraines pouvaient effectivement correspondre au fait qu' il employait toute sa capacité d' accommodation pour voir clair.
Non, ce n' est pas au fond d' oeil qu' on peut déterminer la correction nécessaire.
Autrefois , il y a avait une méthode qui s' appelait la skiascopie. L' autre méthode est la méthode des verres d' essai (les "lunettes" avec des verres interchangeables).
Mais dans l' hypermétropie, on est gêné par le fait que le cristallin, qui est constamment en effort d' accommodation important , ne se détend pas complètement lors de l' examen ce qui fausse la mesure lors de ces deux méthodes. Il fallait donc relaxer le cristallin et bloquer l' accommodation par un collyre à l' atropine pendant deux à trois jours avant l' examen.
Actuellement, les ophtalmologistes utilisent un appareil dont je ne connais pas le principe...
Du fait de ce spasme d' accommodation je crains que votre enfant ne supporte pas cette correction qui est probablement la correction théorique.
Je vous propose une méthode pas officielle mais qui me semble de bon sens:
demandez à votre opticien de faire essayer à votre enfant des verres "loupes" (comme pour les presbytes) de valeur croissante en vision de près ( tables de Parinaud). La vision devrait s' améliorer au fur et à mesure de l' augmentation de la puissance des verres puis redevenir moins nette. Diminuer alors cette dernière correction de une dioptrie: c' est la bonne correction.
Tenez-moi au courant
0
SUSIVGRM Messages postés 6 Date d'inscription samedi 10 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
10 nov. 2012 à 18:33
Merci pour votre réponse !
Mais si l'opticien établi d'autres dioptries, pourra t-il faire les lunettes sans ordonnace officielle?
Et si je choisi de lui mettre les lunettes de 6 et 6.50 dioptries, quels seraient les risques pour mon fils en terme d'adaptation? Aura t-il des vertiges, ou verrait-il trouble ou que sais-je ? Une telle hypermétropie est-elle irréverssible ?
0