FOND DE L'OEIL

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
-
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Bonjour,
Mon fils de 6 ans se plaignait de migraines (cela n'a duré que quelques jours); j'en ai parlé à la PMI, qui m'a fait un courrier à transmettre à un ophtalmologiste.
J'ai donc pris rdv à la fondation Rothchild. Lors de ce rdv on lui a fait lire quelques chiffres et quelques lettres (de près et de loin, avec un oeil caché à chaque fois). Ensuite on lui a mis des gouttes dans les yeux, 3 fois à 5 mn d'intervalle, pour effectuer un fond de l'oel.
Suite à ce fond de l'oeil, on m'a fait une ordonnace pour des lunettes. Verres unifocaux, 6 et 6.50 !!!!!!!!!! j'ai halluciné, parceque cet énorme !!! Je me rends bien compte qu'il a quelques difficultés à lire, mais je ne pensais pas qu'une telle puissance de verres lui serait prescrite. Ce qui m'intrigue, est la façon de calculer les dioptries ... Est-ce qu'un fond de l'oeil peut déterminer les dioptries nécessaires ? Moi-même hipermétrope, j'ai toujours eu droit à la monture sur laquelle on ajoute les petits cercles colorés au fur et à mesure de la lecture sur un panneau, jusqu'à ce que la vision soit nette, afin de savoir la quantité de dioptries. J'ai peur de lui faire porter des lunettes aussi fortes.. peur de lui abîmer encore plus la vue.. Je souhaiterais un deuxième avis, mais les délais d'attente sont trop longs (2 mois). Même l'ophtalmo a hésité à lui prescrire toute la correction nécessaire.

MERCI A L'AVANCE POUR VOS REPONSES.

5 réponses

Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 944
Bonjour,
Oui, il est étonnant qu' une hypermétropie de 6 et 6,5 dioptries soit passée inaperçue si longtemps. Encore que ces migraines pouvaient effectivement correspondre au fait qu' il employait toute sa capacité d' accommodation pour voir clair.
Non, ce n' est pas au fond d' oeil qu' on peut déterminer la correction nécessaire.
Autrefois , il y a avait une méthode qui s' appelait la skiascopie. L' autre méthode est la méthode des verres d' essai (les "lunettes" avec des verres interchangeables).
Mais dans l' hypermétropie, on est gêné par le fait que le cristallin, qui est constamment en effort d' accommodation important , ne se détend pas complètement lors de l' examen ce qui fausse la mesure lors de ces deux méthodes. Il fallait donc relaxer le cristallin et bloquer l' accommodation par un collyre à l' atropine pendant deux à trois jours avant l' examen.
Actuellement, les ophtalmologistes utilisent un appareil dont je ne connais pas le principe...
Du fait de ce spasme d' accommodation je crains que votre enfant ne supporte pas cette correction qui est probablement la correction théorique.
Je vous propose une méthode pas officielle mais qui me semble de bon sens:
demandez à votre opticien de faire essayer à votre enfant des verres "loupes" (comme pour les presbytes) de valeur croissante en vision de près ( tables de Parinaud). La vision devrait s' améliorer au fur et à mesure de l' augmentation de la puissance des verres puis redevenir moins nette. Diminuer alors cette dernière correction de une dioptrie: c' est la bonne correction.
Tenez-moi au courant
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

Merci pour votre réponse !
Mais si l'opticien établi d'autres dioptries, pourra t-il faire les lunettes sans ordonnace officielle?
Et si je choisi de lui mettre les lunettes de 6 et 6.50 dioptries, quels seraient les risques pour mon fils en terme d'adaptation? Aura t-il des vertiges, ou verrait-il trouble ou que sais-je ? Une telle hypermétropie est-elle irréverssible ?
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 944
Bonjour,
L' opticien peut très bien utiliser l' ordonnance de l' ophtalmologiste. La sécu ne s' occupe pas du nombre de dioptries; elle rembourse (plutôt mal) la même somme pour vu que la prestation ne soit pas radicalement différente de l' ordonnance ( par exemple verres progressifs à la place de verres normaux) .
En appliquant à la lettre l' ordonnance de l' ophtalmo, votre enfant se plaindra probablement qu' il voit trouble ou de sensation de vertige.
L' hypermétropie est irréversible mais pourra être opérée vers 25 ans.
PS: vous pouvez aussi, si avec des verres d' essai votre enfant se plaint de mal supporter cette correction, retourner voir l ' ophtalmologiste pour qu' il revoie sa correction.
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
ne connaissant pas les TIPS par coeur !!! attention aux modification de verre qui peuvent influer ensuite sur ces dit code tips ou lpp .....
suivant certaines mutuelles, si tips différents, remboursements différents !!!!
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 944
Encore que, les verre correcteurs risquant d' être moins puissants, leur prix devrait être inférieurs.
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
oui exactement ....
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
bonjour !!

n'étant qu'opticien et non optalmo .... il est vrai que cette HYPERmétropie a été détecté que trop tard ... et bizarre qu'elle soit passée inaperçue ....

puis, vu la correction, il vous a certainement demandé d revenir le voir d'ici 2 à 3 mois afin de vérifier les biens faits de sa correction !!!

alea jacta est
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

Merci pour tous vos conseils ... Je pensais aller chez Afflelou ou Optic 2000, étant proches de chez moi. Concernant la grosseur des verres, que devrais-je lui dire ? D'amincir les verres jusqu'à quel point ?
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
étant sous enseigne Afflelou .... lol .... optic 2000 fait du bon boulot aussi ...

tout dépends de la monture que vous choisirez .... ce sera primordiale ....

démandez qu'il fasse des calculs d'épaisseurs .... ces calculs se font lors d'un appel banal chez le fournisseurs .... ça prends pas plus de 2 min ....

mais par rapport à la correction, je pense fortement que du 1.67 donnerait un résultat parfait ...

le soucis est que :: je vous donne un exemple assez concret ...

on va faire encore plus simple .... allez faire les 2 devis .... vérifier bien que la rèf de la monture y soit .... dès que vous avez ça, faite moi signe et je vous ferais ces calculs d'épaisseurs dans la journée ...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

Mille mercis pour vos conseils ... cela me touche vraiment. Je n'hésiterais pas à vous tenir informée. Je me permets de vous poser encore une petite question .... Si jamais mon fils n'arrive pas à s'adapter à ses verres, vu l'importance de la correction, il y a t-il un moyen pour que l'opticien diminue les dioptries ? Ou ce serait trop tard ? En tout cas, nous pensons aller chez l'opticien samedi; je vous ferais part des devis dans la journée. Encore merci.
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
bonjour ...

que ce soit chez mon patron ( AFFLELOU ^^ ) ou un autre, vous avez toujours des garanties ADAPTATIONS qui courent généralement pendant 2 mois ... durant cette période, l'opticien est obligé de vous changer tout ça et sans vous refaire payer quoi que ce soit ....

si jamais votre fils ne s'y adapte pas, oui l'opticien pourra baisser la correction mais ATTENTION, correction à baisser avec parcimonie et prudence !!! l'opticien devra absolument refaire un test de vue lui même et le soucis est que votre fils, étant hypermétrope, accommode en permanence sans ces lunettes alors il faudra que l'opticien fasse très très bien son boulot pour une réussite assurée
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
dans le cas d'une baisse de correction par l'opticien, il faudra que celui-ci prenne contact avec l'ophtalmo pour :

_le tenir au courant de la baisse de correction

_avoir le jugement de l'ophtalmo aussi
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
Moi-même hipermétrope, j'ai toujours eu droit à la monture sur laquelle on ajoute les petits cercles colorés au fur et à mesure de la lecture sur un panneau, jusqu'à ce que la vision soit nette, afin de savoir la quantité de dioptries.

beaucoup d'ophtalmo n'utilisent plus cette fameuse petite lunette où on change les petits verres afin de trouver la netteté
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
alors ?? des nouvelles ??
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

Oui .... cela a été plutôt compliqué ..... mais on a fini par trouver !!
après maintes visites chez plusieurs opticiens, nous avons opté pour Optic 2000 (l'accueil chez Afflelou était vraiment superbe, mais ils ne disposaient pas de beaucoup de lunettes pour garçon, lol). L'opticien a opté pour un amincissement de 1.6. Selon lui, il n'était pas nécessaire d'aller plus loin. Ce que je n'avais pas compris c'est qu'amincissement ne veut pas dire atténuation de l'effet loupe ! Il existe d'autres méthodes pour atténuer cet effet; bien que dans le cas de mon fils, la correction soit très importante. Nous avons été les chercher ce matin, et il est vraiment beau !!!!!! de face, on ne voit pratiquement pas qu'il s'agit de grosse correction; ce n'est que lorsqu'on le regarde sur les cotés, que cet effet de grosses loupes apparait.. mais bon !
Pour info, je vous envoie les codes des lunettes et des veres, vous y comprendrez peut-être quelque chose : CODE LPP 2210546 pour la monture et 2200393 pour les verres. Je ne sais pas si cela vous dira quelque chose. C'est une monture Harry Potter très mignonne, pas trop grande, légèrement ovale et en plastique, comme vous me l'aviez conseillé. Quant à l'adaptation, à la maison, acun problème !!! il est content de tout voir en très gros!! par contre à l'extérieur, il est encore un peu perdu ... il a l'impression d'être un géant qui descend une colline.... J'imagine que c'est la même impression que les adultes avec les verres progressifs.
Quoit qu'il en soit, je tenais sincèrement à vous remercier pour tous vos conseils, ils m'ont été précieux et très rassurants. Grâce à vous, cette épreuve qui me paraissait insurmontable ne sera plus qu'un détail dans la vie de mon petit garçon. Merci.
Messages postés
568
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
59
"nous avons opté pour Optic 2000 " : ce sont de très bons opticiens alors ça va !! ;- )

"Ce que je n'avais pas compris c'est qu'amincissement ne veut pas dire atténuation de l'effet loupe" ... d'accord sans être d'accord : pour le cas de ton fils, en verres standards, tu seras aux alentours des 119% de grossissement et en 1.6 à 114% ... Donc il y a une différence... certes infime mais elle est là .... ( je dis ça, je dis rien ... et je chipotte un peu aussi )

si le petit se sent mieux, là est le principal ...

bon courage pour la suite et n'hésitez pas à nous tenir au courant en se qui concerne son adaptation pour l'extérieur ..

cdlt bertrand