Mucoviscidose chez le bébé

1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - Modifié par 1tibou le 13/10/2012 à 14:38
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 22 oct. 2012 à 18:24
Bonjour,

dans la structure d'accueil où je travaille, mes collègues vont accueillir un bébé de 4 mois atteint de la mucoviscidose . nous (mes collègues et moi) aimerions savoir :
=>s'il y a des choses auxquelles il faut faire attention (niveau literie, jeux,....) ,
=> quel comportement doit-on avoir avec ce bébé ?
=>Est-ce qu'il est plus fragile/à risque d'allergie? nous avons un coin sensoriel où il y a des tapis de différentes textures pourrait il y a fait aller sans risque? devons-nous le considéré comme a risqué d'allergie donc lui éviter le coin?

tout ce que nous savons c'est qu'il y a un kiné pédiatrique qui viendra 1X/jour en temps normal et 2X/jours si malades ou trop encombrés, qu'il sera équipé pour les MSN et aura un traitement par broncho dilatateur

je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez me faire parvenir
A voir également:

5 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 429
13 oct. 2012 à 14:52
Bonjour 1tibou,

Pourquoi ne pas vous tourner vers le centre de référence, les CRCM (Centres de Ressources et de Compétences Mucoviscidose) en France, qui suit et prend en charge ce bébé ?

Sur l'hôpital où je travaille, les 2 infirmières du CRCM en plus du suivi des enfants, ont des "missions éducatives". Elles font de l'éducation thérapeutique aux familles bien sûr mais également auprès des structures qui accueillent l'enfant (crèches, écoles, collèges...).

Il doit sûrement y avoir un service équivalent en Belgique. Ca pourrait être intéressant de les contacter.

0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 962
13 oct. 2012 à 14:55
merci pour ta réponse

je vais voir si ça existe chez moi
en tout cas au niveau d'One cela n'existe pas car on s'est tourné vers eux et ils nous ont répondu qu'on pouvait accueillir l'enfant mais qu'eux ne pouvait nous aider

après je pense que chaque enfant est différent
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 962
13 oct. 2012 à 15:00
à première vu en regardant sur le net ce genre de centre n'existe pas

mais lundi je téléphonerai à un grand hôpital de la capitale qui a un service de recherche peut-être qu'eux pourront nous donner un n° ou nom pouvant nous aider
0
13 oct. 2012 à 19:40
re,
je me permet de te tenir au jus:

j'ai eu ma collègue au téléphone tout à l'heure et lundi elle va proposer à la direction d'organiser une réunion avec le médecin principal qui suit l'enfant pour son souci de santé avec toutes les personnes de la structure et le pédiatre lier à la structure afin d'avoir toutes les informations utiles pour nous et d'avoir des réponses à nos questions

maintenant on va voir si cela sera possible
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 21:03
Bonsoir 1 tibou,

A toutes fins utiles, je te joins les coordonnées de la clinique l'Espérance à Montegnée.

Bonne soirée.

http://www.chc.be/specif/services.asp?id=1854&idserv=2223&hopital=3
0
14 oct. 2012 à 07:57
bonjour
merci
si on ne peut pas avoir le "réunion" avec le médecin je leur passerai un coup de fil
;=)
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 429
14 oct. 2012 à 16:11
Re,

Après une petite recherche, j'ai également trouvé le site de l'Association Muco (Association Belge de lutte contre la Mucoviscidose) qui me semble être plutôt intéressant en matière d'infos puisque, et je les cite, "l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose est une association à laquelle les patients les familles et les dispensateurs de soins peuvent s'adresser pour obtenir aide, un soutien et des réponses à leurs questions".

Un lien également trouvé sur leur site, vers une liste de Centres Belges prenant en charge les patients atteints de la Mucoviscidose ==> https://www.muco.be/nl/?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=140

0
14 oct. 2012 à 16:14
bonjour

je te remercie pour les liens
je vais les faire parvenir à mes collègues/direction et voir demain ce que l'on va faire pour avoir les meilleurs réponse et information
0
15 oct. 2012 à 16:55
bonjour
je vous mets au courant de la suite donnée

donc j'ai été dire bonjour à mes collègues et leur aie remis la liste de lien que vous m'avez donné, la directrice a pris contact avec le centre qui suit le loustique et a obtenu un rendez-vous pour la semaine prochaine avec le médecin qui le suit (par contre je sais pas si c'est lui ou elle qui se déplace) et il (le médecin) lui a promis un document récapitulatif des choses auxquels il faut être vigilant, signe annonciateur d'un souci, ...
le loustique vient demain en pré rentré (donc 2h au matin et seul) pour l'adaptation et on a décidé de le mettre au coin bébé seul (car seul bébé pour le moment de moins de 6 mois) pour voir ce qu'il va ce passer

suite au prochain épisode
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 oct. 2012 à 18:18
Je me suis renseignée auprès d'une de mes collègues du CRCM.

Elle m'a répondue que pour les très jeunes enfants, la collectivité leur était interdite avant l'âge de 3 ans afin d'éviter de trop les exposer aux maladies infantiles et pour limiter au maximum les risques de complications broncho-pulmonaires liées à la maladie.

Le mode de garde autorisé, en dehors de la garde à domicile, est donc limité à celui d'une assistante maternelle (le nombre d'enfants en garde étant bien inférieur à celui des structures collectives).

En gros on ne laisse pas trop le choix aux familles.

Et toi de ton côté où en êtes vous ?
0
22 oct. 2012 à 18:24
bonjour
chez nous c'est une structure de 14 enfants temps plein (en réalité il y en a 19 inscrits mais 2 mi-temps font un temps plein) donc on est considéré comme mini-structure surtout quand on sait qu'en crèche ses 28-30 par section de 6 mois

pour ce qui est du médecin il y a eu contact avec la direction ce matin, on a eu une fiche des symptômes qui doivent nous mettre en alerte, un kit pour intervenir si utile et le n° de GSM du médecin qui est joignable aux heures d'ouverture de la structure si on a un doute ou question

pour ce qui est du loustique il ses super bien comportés la semaine passée et mercredi il fait une journée complète, jeudi vient pas et vendredi journée complète pour que lundi il commence à temps plein

on verra la suite
0