Annoncer le cas de cancer aux enfants?

souris - 19 juin 2008 à 21:36
 souris76 - 14 févr. 2010 à 03:20
Bonjour,je suis separée d'avec le père de mes enfants et on lui a découvert une tache de 8cm de diametre
jeudi ,il est allé lundi a l'hopital et a eu la confirmation du cancer aujourd'hui il est reparti de nouveau la-bas pour refaire une analyse pour la leucemie je pense que l'on doit se préparer au pire assez rapidement je ne sais pas comment l'annoncer aux enfants
A voir également:

4 réponses

nessa50 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 2
19 juin 2008 à 21:44
Je n'ai pas d'enfants, mais je peux te donner quand même mon avis.
Il faut que le père de tes enfants et toi-même le leur disent ensemble. C'est compliqué de dire des choses comme ça, mais tu peux leur dire, que "papa est très malade, qu'il y a des chances qu'il guérisse, mais que ça va être très dur pour lui". Surtout ne dit pas à tes enfants que leur père peut peut-être partir, car ils n'arriveront pas à tenir le choc. Dis leur aussi, qu'il faudra être là pour lui. Fais ça tout en douceur. Moi c'est ce que je ferai. Mais ils ont quels âges tes enfants ?
1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
19 juin 2008 à 21:52
Bonsoir
Quelle terrible tache...
Quel que soit l'age des enfants ,il faut leur dire la verite ,avec des mots simples .
Un enfant lorsqu'on lui cache quelque chose va toujours penser que c'est pire ou que c'est de sa faute.Il va se refermer sur ses peurs ,et vivre les choses de facon encore plus terrible car sentant la dissimulation,il ne va pas oser se confier a son tour....Et si le pire se produit,ils se sentent prives des moments qu'ils n'ont pas pu vivre,et se sentent trahis car mis de cote
Je pense qu'il faut leur dire que les medecins viennent de decouvrir une maladie tres grave chez leur papa,que le traitement va etre difficile,car il va beaucoup l'affaiblir ,et qu'il va durer longtemps....
Sans etre alarmiste ,on dit qu'il y a quelque chose de grave,mais il y a des medicaments pour soigner mais que cela va etre difficile....Mais tu n'en rajoutes pas plus,les enfants n'ont pas besoin de choses compliquees pour comprendre nos choses de grands.Ils ne voient pas les choses comme nous.....
Et puis tu leur laisses te poser leurs questions,et tu essaies de repondre ,c'est plus facile une fois que les choses sont amorcees,tu va meme etre etonnee de leur objectivite et de leur facon de voir les choses.
Quel age ont-ils ?
A toi
1
merci lilo de m'avoir repondu ,c'est vrai qu'il faut des mots simples pour leur en parler .Mes enfants ont 8 et 12 ans le plus grand etait la quand j'ais reçu le coup(!!!) de téléphone il est plus ou moins au courant que son père est malade (drole de fete des pères),je n'ais pas encore osé en parler avec le petit c'est trop dur et puis je voudrai voir l'évolution de mon ex mais sans trop d'espoir car les analyses ont été très (trop?)rapides lundi matin examens et le soir meme confirmation du cancer du poumon aujourd?hui pose de.... je ne me rapelle plus ce que sa copine m'a dit mais aussi examen pour voir s'iln'y apas de leucemie quoi faire ou me pas faire?
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > souris
19 juin 2008 à 23:13
Re Bonsoir
Il va certainement avoir la pose d'une chambre implantable :petite"boite" posee sous la peau du torse et raccordee a une grosse veine pour permettre d'injecter la chimio.(je suis infirmiere,alors je peux essayer de t'expliquer ses traitements dans la mesure de mes capacites )

Pour quoi faire et ne pas faire,je pense qu'il ne faut pas que tu tardes a expliquer a ton plus jeune fils (il risque de voir que tu es inquiete et ton plus grabd risque de lui en parler...),mais aussi que tu demande ce que ton grand a compris,car il doit se poser des questions,alors il faut que tu lui en parles vite...
Tu vas bien faire,ne t'inquietes pas,tu va leur expliquer comme une maman sait le faire,tu les connais ,tu vas trouver les mots,c'est normal que tu sois perdue,tu es toi aussi sous le choc,alors courage,et dis leur

A bientot
0
bonjour, mon mari est en phase terminale d'un cancer de l'estomac, je dois l'annoncer a mes enfants agés de 9 et 14 ans. comment dois je faire?
0
souris76 > paoli
14 févr. 2010 à 03:20
chère paoli, j'ai recu ton mail ;le père de mes enfants est décédé ce 25 décembre après 2ans de maladie ,il avait commencé par un cancer des poumons et a fini par un cancer des intestins qui nous l'a enlevé très rapidement. Ton grand doit déja se douter de quelque chose si vous ne lui avez rien dit ainsi que le petit ,il va te falloir beaucoup de courage; la meilleure chose a faire est de le dire avec des mots simples (papa est très malade et les médecins on dit...) dis leur de se préparer et d'écrire un lettre avec tout ce qu'ils veulent dire a leur papa et amène-les le voir le plus possible s'ils le souhaitent .je sais que c'est très dur et que tu auras des larmes souvent mais je te dirai que c'est un passage obligé dans la préparation du deuil qu'il te faudra assumer .et si tu peux ,emmènes les voir un pédo-psychatre dès maintenant .nous cela fait un petit mois que tout est fini et la souffrance de leur père etait telle que sa mort a ete un soulagement car nous savions qu'enfin il ne souffrirait plus et je peux seulement te dire que les enfants ont appris dans leur tete qu'il ne fallait pas regarder en arrière et toujours aller de l'avant . ils ont pleurer quelque jours,on parle de papa simplement de temps en temps mais dans l'ensemble tout ce passe aussi bien que possible vu les circonstances .j'espère que ce petit mot t'aidera et te donnera le courage de tenir dans cette cruelle épreuve . souris76.
0
je sais que cela va étre difficile et dur a gérer auprés de vos enfants,se préparer au pire déja se préparer tout court aux solutions et ax divers diagnostics tout dépend du stade des maladies.
en ce qui concerne vos enfants c'est de les préparer tout doucement ,de leur faire connaitre la maladie avec des mots simple jsuis dans le paramédicale depuis lontemps il faut beaucoup de dialogue et etre unis afin de vous battre ensemble tout dépend l'age des enfants et le stade de la maladie et essayer de trouver les ressources pour étre forete moi un consil d'une maman dans le regard de vos enfants vous aurez cette force de vous battre bon courrage et si besoin on se reparle bientot merci de me tenir au courrant
0
Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 136
25 nov. 2008 à 17:20
Sainte llilo a raison
Si on ne dit rien les enfants se doutent qu'il ya quelque chose qui ne va pas, leurs expliquer et surtout leurs dire que plein de gents s'en sortent aujourd'hui. ne les laissez pas dans le doute. plus tôt c'est fait mieux c'est.

Amicalement
Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir.
J'y suis passé, courage, et un super moral pour combattre.
0