Enfant peu-etre hyperactif ?

Résolu/Fermé
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2012
-
Messages postés
41579
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
-
Bonjour,
J'ai eu une conversation avec la maitresse de ma fille aujourd'hui.
d'après la maitresse, ma fille qui a 3 ans manque de concentration en classe. Elle n'arrive pas à se concentrer plus de 2 min sur quelque chose et veut passer vite sur autre chose.
Quand on essaye de lui expliquer et lui apprendre quelque chose, elle change de conversation, ou ne comprend pas ce qu'on lui dit, où se met à pleurer quand elle est en echec (= experience vecu avec elle moi même aujourdh'ui).

Par exemple : depuis le mois de juin mon mari et moi essayont de lui apprendre les couleurs par le jeux "regarde cette fleure est rose" elle nous repond "ah oui elle est rose" mais 2 min après elle ne sais plus de quelle couleur est la fleure.
Et quand on insiste un peu trop elle se met a pleurer en dissans qu'elle veux sortir si elle est dans sa chambre ...
pour les puzzel c'est pareil, je lui dit tourne le dans l'autre sense, elle ne vas pas comprendre, ou va pas ecouter, ou va passer à autre chose car sa la gonfle de pas y arriver.
Pourtant quand elle reussi, où quand elle dit la bonne couleur je l'a felicite !
Et je sais qu'elle est capable, car elle se souvien, les androits, des personnes, qu'elle n'a pas vue depuis plus d'une an (grands parents, cousins, oncles et tantse au portugal qu'elle ne voit qu'une seule fois par an)
Elle sait que ses chaussons sont de la même couleur que sa chambre, ou que la sucette est de la même couleur que le soleil, mais elle ne saura pas me dire qu'elle couleur il s'agit.

De plus c'est en enfants pleine d'energie et qui tiens jamais en place. Elle ne craint personne, pas même la maitresse. Je craint que mon enfant soit hyperactive.

j'ai envie d'en parler a sa pediatre mais j'ai peur qu'elle me prenne pour une folle.

C'est pour ça que je viens vers vous d'abord, pour avoir des conseils, plus d'info sur hyperactivité, et surtout savoir si m'a fille est normal ?

quand pensez-vous ? Je vous remercie par avance de votre aide

10 réponses

Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
laisse vivre ton enfant et évoluer à son rythme

pourquoi la bombarder avec les couleurs ou autres trucs ? elle a le temps d'apprendre

ensuite lui coller l'étiquette hyper active comme cela me semble gros

parles en a ton pédiatre et voit ce qu'il en pense

pour moi elle est simplement pleine d'énergie qu'elle essaie d'utiliser donc pourquoi ne pas la mettre dans une activité extra scolaire (psychomotricité, Baby basket ou un truc ou elle bouge)
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 12 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2012

c'est la societe qui colle des etiquette au enfants qui ne sont pas dans le moule et qui ne se tienne pas assis sur une chaise aussi longtemp que les autres par exemple sa fais des anee que sa dur et sa empire d'annee en annee
bonjour c'est exactement la meme chose que ma fille qui est entree a l ecole 3 ans depuis septembre dernier ,la maitresse nous de se probleme de concentration,elle papillonne,bouge beaucoup ,ne se soncentre pas plus de 2 min ,ne fait pas ou ne termine pas ce qu on lui demande sauf qd la maitresse prend le temps et reste a cote d elle!elle l a sens non socialiser avec les autres car ne reste pas en place avec qq et passe d un extreme a l autre,tres caline ou tres agressive!je precise que ma fille aime l indepandence,qu elle n aime pas qu on lui dise quoi faire et a quel moment,...elle gere "sa vie" et fait les choses quand elle a envie!elle ne parle pas encore tres bien et donc je supose qu elle a du mal a tout le temps a exprimer ce qu elle ressent!la maitresse et psychologue preconise un travaille en petits groupes pour rerranscrire ses competences car elle en a, et ce qu elle sait faire quand elle est avec nous a la maison et pour cela consulter un psychiatre a l hopital!!lun travail de groupe oui mais un pschychiatre a peine 4 ans(elle les a eu avant hier) et en premiere de l ecole ou elle commence a se familiariser avec le cadre et milieu scolaire ou tout est normailse,c est violent!on attend au moins l annee prochaine,je l a fait en attendant suivre par un orthophoniste pour l aider a etre plus a l aise avec la parole!qu en pensez vous!???est ce d autres personne ont des enfants dans se cas? MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES ET CONSEILS!
Messages postés
41579
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
10 808 > sandd
Bonjour,

Merci de créer une discussion concernant ton problème personnel plutôt qu'empiéter dans une discussion ne te concernant pas directement.

Celle ci date de 2012 et va se fermer.

Bonsoir,

Voir avec le pédiâtre! si nécessaire des tests seront réalisés.

Je te joins néanmoins un lien avec des infos utiles.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2513610-hyperactivite-tdah-definition-symptomes-test-traitement/

A+
Messages postés
34
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2012

salut je n'ai pas encore 'enfant mais j'ai élever mon petit frère donc comprend ton angoisse sache que etant petite on ma décelé de l'hyper activité ça disparait souvent quelque année après et ce n'est pas grave du tout ensuite je voulais te dire que tout les symptômes que j'ai lu par rapport a ta fille je les avais remarquer sur mon petit frère et le pédiatre ma dit que c'était simplement un enfant plein de vie qui ne voulais "pas se prendre la tête" lol et il c'est avéré que c'était vrai .maintenant il va avoir sept ans et il est en pleine forme et loin d'être hyper actif . n'ai pas peur de demander au pédiatre et même si il ou elle te regarde bizarre se qui m'étonnerais quand j'y réfléchit tu lui diras que la santé de ton enfant t'est primordiale se qu'il comprendras tout a fait voila dernier petit truc renseigne toi sur internet pour l'âge ou c détectable si je me souvient bien c'est 3-4ans et il lui feront passez plein de test de concentration et voir un neurologue voila se que je c a se sujet bizzz tien moi au courant =)
Messages postés
35
Date d'inscription
lundi 17 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
18
Tout à fait d'accord avec Tibou, moi même étant papa d'un garçon de 8 ans bien agité dans le passé, si ta fille dort la nuit, n'a pas de problème de sommeil, ce n'est pas un enfant hyperactif (parole du pédopsychiatre le plus célèbre de france Marcel Ruffot) !!!

Arrêtes de mettre la pression sur ta fille, les enfants sont des éponges, si tu es stressée, angoissée elle le ressentira.

En tant que parent évidemment les réflexions des enseignants sont parfois très blessantes, ils ne sont toujours "pyschologue", la maitresse de ta fille ne sait pas comment la gérer, est dépassée, c'est pour cela que dès un enfant bouge trop il est diagnostiqué "hyperactif" ce n'est pas elle de dire cela mais à une équipe médical, ou ton pédiatre.

Et surtout prend du plaisir à jouer avec ton enfant, des gros calins, de la douceur, de l'amour, il te le rendra en 1000 fois mieux mais aussi de la fermeté, donner des limites aux enfants ca les rassurent, ils ont besoin de se sentir en sécurité. No stress, la vie n'est déjà pas facile pour en rajouter une couche. Allez, fais un gros bisous à ta fille de ma part et fais ce que tu ressents dans ton coeur, généralement ce sont les bonnes décisions...
Messages postés
4559
Date d'inscription
mercredi 19 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2019
352
Coucou à tous .)

@ corse attention les : doublon ne sont pas : permise par la: charte de ccm

Tu peux lire : voici un extrait

Cela dit;bonne chance à ta fille : je te suggère de : retourner voir ton pédiatre, et ne pense pas que : cette dernière te prenne pour : une folle comme tu : l'a écrit dans ton post. Si la pédiatre a : le moindre doute , elle fera passer : des tests complémentaires à ta fille.
Bon courage.

@ bégonie il n'y a pas de : soucis ;-).
Le plus embêtant pour moi, c'est que j'ai dû tout : réécrire,ce qui est fatiguant pour moi. (avec mon tél je ne peux pas : faire les copiés-collés : d'un texte.
Tu as fait : ton travail de modo ; je le comprends bien. ;-).
Bon après-midi à tous
Bonjour,

Je suis pedagogue et je confirme: on a tendance a utiliser ce mot a toutes les sauces, meme chez les professionnels...C'etait meme a la mode de dire qu'un enfant est hyper actif.

Tout d'abord, l'hyper activite touche surtout les garcons. l'hyper actif accumule les ''betises, les periodes assez violentes lorsque les choses lui resistent. Il se montre tres deconcentre et impulsif.

Quoiqu'il en soit seul un professionnel pourrait donner un diagnostique apres une serie de petits tests. Autrement dit une simple visite chez un medecin ne suffit pas meme s'il faut commencer par la!!! Lui seul pourra vous aiguiller par la suite.

Pour ma part, 90% des enfants que je rencontre pour probleme d'hyperactivite ne sont en fait que des enfants ''turbulants'' souvent en manque de repere.


POur ce qui est de ta fille, elle N'a QUE 3 ans. A cette age, les enfants ont leurs propre centres d'interets et cela ne va pas toujours dans le sens des parents ou de l'ecole. Aussi, il nous est assez facile de dire, des qu'un enfant ne se ''plie'' pas a une de nos activites, qu'il est hyper actif.

Ce que je te conseille, c'est de continuer de parler a ta fille, comme tu le fais, de la couleurs de choses, de la nourriture qu'elle mange...car comme tu l'as dit, elle se souvient des mots ou des gens! Ensuite il est TOUT a fait NORMAL qu'un enfant a qui on montre du rose dise ensuite que c'est rouge (c'est un exemple...) souvent l'enfant associe une couleur ou mot a un concept (la voiture de papa est bleue, toutes les voitures sont bleues!) ce n'est pas qu'il ne connait pas les couleurs, c'est juste qu'il a besoin de stabiliser ce concept avant!

Pour ce qui est de jeux, le mieux est de l'observer. Essaie de voir ce qui l'interesse le plus et une fois que tu l'a identifie, joue avec elle...mais d'abord, ne lui impose rien, laisse lui diriger le jeu...plus tard (quelques jours) commence a imposer une regle, et plus tard une autre regle, mais si elle ne veut pas, ne force rien, invite lui a continuer comme elle le faisait: au contraire insiste doucement -> par exemple, ta fille aime la dinette.

Installe toi a cote d'elle, observe la quelques minute et encourage la (c'est bien! tu es forte a macherie:il est important d'utiliser des termes melioratifs qui vont renforcer sa confiance en elle). ENsuite demande lui de te faire un the! puis tu commences par une petite regle de jeu: et si on utilisait que les tasses bleues? etc.... si elle est d'accord c'est reussit sinon demande lui pourquoi et reviens a son jeu initial...

Bref pour resumer: toujours parler de tout ce qui l'entoure pour developper l'echange et l'apprentissage des mots, toujours encourager son enfant pour developper l'estime de soi et ne jamais forcer ( le mieux est de trouverd'autres facons pou amener l'enfant a optemperer).

Enfin un enfant hyper actif ou turbulant, mais avant tout un enfant, a besoin de securite: pour travailler sur la concentration, il est bon de donner une bonne ''routine'' a son enfant: des heures fixes de coucher/passer a table/douche/lecture...

Bon courage!
Messages postés
4559
Date d'inscription
mercredi 19 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2019
352
Corse si TU veux te : faire un aperçu de : ce qu'est : l'hyperactivité clique sur ce : lien bleu

Ceci étant dit : pour ta tranquilitée et celle de : ta puce, je t'invite à consulter ton pédiatre.
Au moins , tu seras : fixée.

Tu sais ta fille est : peut-être qu'une enfant : pleine de : vie...quu sait.?
Mais pour : VOTRE tranquillitée à : toutes les : deux, il vaut mieux consulter pour "rien" ,plûtôt que de passer à coté d'un diagnostic qui vous : " pourrit" , perturbe un peu dans la vie de tous les : jours. De plus , ton pédiatre connait : bien ta fille : au mieux il te conseillera : et dans le cas contraire : ton pédiatre soignera ta fille.

Du coup , tu as tout à y gagner que d"aller : consulter ton : pédiatre.;-).
Messages postés
4559
Date d'inscription
mercredi 19 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2019
352
Bonne continuation. Pour toi et ta puce et si tu :t'inquiètes un peu pour ta puce;pour une autre légère inquiètude ( ce qui est : tout à fait : légitime pour maman qui aime son bébé), coté santé n'hésites pas à revenir nous en parler. Il y'aura toujours: quelqu'un pour te donner tes conseils et te rassurée. Nous l"avons tous,fait de manière: différentes. Bon courage pour la suite avec :ta puce.
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2012
3
Je vous remercie a tous de vos messages. Sa me soulage beaucoup.
C'est vrai que je suis resté angoisser d'entendre que ma fille manque de concentration, ne s'intérésse pas à ce que la maitresse dit, qu'elle ne l'écoute pas toujour ...
Dieu merci elle est pleine d'energie puis elle est encore petite mon bébé pour commencé a lui mettre de telle pression. Merci a tout les professionnels de santé (pedopsychatre, medecin) ainsi que les autres personnes qui sont peut etre maman, papa ou grande soeur.
Vous m'avez beaucoup soulagé.

Ce que je comprend pas se sont les mots de la maitresses c'est une enfant tetu... A la maison, c'est vrai qu'elle bouge beaucoup beaucoup mais quand je lui dit STOP elle va s'arreter un moment et se calmer sur le canapé où dans sa chambre. Je pense qu'un enfant hyperactif ne "connait" pas le mot "arrete toi 5 min, ou assis toi sur le canapé"

Personnellement j'ai un peu de mal a la cerner la maitresse. Donc est-ce que ma fille a du mal aussi ? sa peut etre une piste aussi ! mais apparament elle va volontier a l'école ! donc je sais pas trop quoi penser

MERCI ENCORE
Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 815
bonjour
de rien

pour moi l'institutrice est dépassée et donc n'arrive pas à gérer ta fille voir d'autres enfants de la classe

ensuite dire qu'un enfant est têtu veut dire que l'enfant reste sur sa position même si on lui explique par A +B qu'il a tort ,en gros elle veut tester ce qui lui semble bon pour voir que ce n'est pas la bonne solution donc = perte de temps pour l'institutrice

zen et laisse là faire comme elle le sent, on dit bien " on apprend de ses erreurs " donc laisse la se tromper pour apprendre
Messages postés
4559
Date d'inscription
mercredi 19 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2019
352
Coucou,

De rien et bonne continuation.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 12 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2012

je ne peu pas te dire qu'oi faire mais mon fils etait hyperactif et moi a l'entree de l'ecole maternelle la maitresse ma di votre fils a un comportement anormale je le garde pas ; demande a ton medecin qu'il t'envoi en cmp pour qu'elle rencontre un pedopsy cela ne veu pas dire qu'elle est anormal ou qu'elle est folle se sont des gens super et eux seront quoi faire et te dirons exactement se qu e ta fille as ; un dernier conseillle n'ecoute pas tous les gens qui t'entoure et fou toi de se que pense les gens elle as besoin d'amour ; j'espere avoir pu t'aider ;tiens moi o courant de la suite
Messages postés
35
Date d'inscription
lundi 17 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2014
18
bonjour à toi,

c'est à la mode ce mot dès qu'un enfant remue il est hyperactif.
Marcel Ruffot disait : si un enfant dort bien, n'a pas de problèmes de sommeil ce n'est pas un enfant hyperactif.

Mon fils à 8 ans bouge, s'exprime et alors.

Cette maitresse ne comprend pas les enfants elle n'est pas faite pour ce métier si elle ne les supporte pasces enfants plein de de vie !!!

Un conseil, changes d'école tu verras, toute les maitresses ne sont pas comme ca !!!

bon courage et bisou à ton petit ange

Un papa